Skip to main content
PUBLICITÉ

Neat Strata Majistra : une enceinte de bibliothèque High-End compacte et explosive

Neat strata Majistra enceinte isobarique

La marque britannique Neat est connue dans le monde audiophile pour le rapport taille/gros son de ses enceintes. Son enceinte de bibliothèque Majistra est la quatrième née de la gamme Strata, après les modèles Ministra, Ekstra et Orkestra. La Majistra reprend le format de l’enceinte de bibliothèque Ministra en un peu plus large, tout en intégrant les haut-parleurs de l’Orkestra, grosse colonne étendard de la marque. Un mélange explosif ?

LA SUITE APRÈS LA PUB

Neat est une marque que nous suivons depuis 2009 et dont nous avons apprécié la mini enceinte colonne Iota Alpha (voir le test ON-mag). Cette référence au format atypique, entre la colonne et l'enceinte de bibliothèque, nous avait déjà impressionnés par son format compact et ses basses très virulentes. Avec la Strata Majistra, Neat semble de nouveau prêt à envoyer du gros son dans un format aussi réduit que travaillé. 

Montage isobarique ou push-pull

Le montage isobarique des haut-parleurs, souvent dit "push-pull", développé dans les années 1950, consiste à monter deux transducteurs dans une même chambre. Ce montage est notamment utilisé pour les haut-parleurs – et les caissons - de basses, afin d’amplifier le registre grave en limitant le volume du coffret. Le revers de la médaille étant le poids plus important des enceintes ou caissons ainsi conçus, ainsi que leur coût de production plus élevé qu’avec un haut-parleur simple. Techniquement, le montage isobarique ou push-pull permet en théorie de diviser par deux la fréquence de résonance basse des boomers et en pratique de descendre beaucoup plus bas dans le grave qu’avec un seul boomer. En contrepartie, les transducteurs doivent être très costauds. D’abord, ils doivent avoir une très bonne tenue en puissance, car il nécessitent deux fois plus de courant que dans un montage à haut-parleur unique. Ensuite, ils se doivent d’encaisser des débattements plus importants puisqu’ils descendent deux fois plus bas en fréquence. En bonne marque britannique, Neat ne fait pas exception car les constructeurs d’enceintes anglais sont particulièrement friands de montages isobariques ou push-pull depuis les années 1980. Sur les Strata Majistra, deux haut-parleurs de médium-grave de 17 cm sont montés l’un derrière l’autre et dotés de membranes coniques en papier enduit. Il ne s’agit donc pas d’une chambre séparée uniquement pour les graves mais bien des registres grave et médium qui sont couverts par ces deux haut-parleurs identiques. Le registre aigu est par ailleurs assuré par un tweeter à ruban de 60 mm, haut-parleur également atypique pour des enceintes de bibliothèque et plutôt répandu sur les grosses colonnes High-End. 

Neat strata Majistra enceinte isobarique2

Montage compact et construction minimaliste

Au vu de la taille des haut-parleurs et du coût de production de ces enceintes, parler de minimalisme pour les Neat Strata Majistra serait un peu galvaudé. Mais on constate que le constructeur a effectivement réduit autant que possible le nombre de composants et l’espace occupé. Le montage isobarique impressionne donc, puisque l’enceinte, avec tous ces haut-parleurs à l’intérieur, ne mesure que 38 cm de haut pour 22 cm de large et 29 cm de profondeur. Un tel montage a néanmoins une conséquence au niveau du poids, puisque chaque enceinte pèse 11 kg – c’est beaucoup pour une enceinte compacte passive ! 

En outre, les Strata Majistra de Neat utilisent des filtres de premier et de second ordre montés à la main en câblage point à point. Sans préciser leur provenance, la marque affirme que ces filtres utilisent des composants du plus haut grade audiophile, dont des condensateurs haute tension en polypropylène et des inducteurs à air à faibles pertes. Au vu de son historique et de la réputation de Neat, nous pouvons tout à fait lui faire confiance. Enfin, un évent au dos de l’enceinte, dans sa partie haute, communique avec la chambre du second boomer via une chambre intermédiaire. De par l’existence de cette chambre tampon, Neat parle de "regulated reflex" ou "bass-reflex à pression régulée" pour faire la distinction avec un évent bass-reflex classique qui ouvrirait directement la chambre du haut-parleur sur l’extérieur.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Les Neat Strata Majistra sont annoncées au prix de 3 500 £ au Royaume-Uni ; leur prix sur le continent devrait donc être légèrement plus élevé. 

Source : neatacoustics.com

Caractéristiques de l’enceinte de bibliothèque Neat Strata Majistra 

  • Enceinte de bibliothèque deux voies à chambre isobarique
  • HP : 2 x grave/médium 17 cm cône en papier traité, tweeter à ruban 6 cm 
  • Dimensions : 38x22x29 cm
  • Poids : 11 kg (par enceinte)
  • Sensibilité (2,83 V / 1 m) : 88 dB / 1 W
  • Amplification recommandée : 25-100 W
  • Impédance : 4 Ohms
  • Prix : 3 500 £



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


Neat Acoustics

Commentaires (5)

Attach images by dragging & dropping or by selecting them.
The maximum file size for uploads is 10MB. Only gif,jpg,png files are allowed.
 
The maximum number of 3 allowed files to upload has been reached. If you want to upload more files you have to delete one of the existing uploaded files first.
The maximum number of 3 allowed files to upload has been reached. If you want to upload more files you have to delete one of the existing uploaded files first.
Commentaire de
  • pas d'info sur la BP ? dommage c'était primordial pour une teille enceinte.
    4 ohms et faible rendement nécessitent un ampli costaud 
    certains diront , vu la taille et pour 1 hp en plus, que c'est cher payé. sans compter les pieds !
    un peu vrai quand même, mais si on cherche un petit format qui a tout d'une grande (!), en bon audiophile, le mieux est d'aller les écouter et comparer avec celles de prix équivalents.
    et puis les gouts et les couleurs : Rappelez vous de ces mimi enceintes à la forme de chapeau d harry Potter d'il y a qques mois


  • 1/ Le montage isobarique n'agit pas sur la fréquence de résonance des transducteurs qui est une donnée inhérente à leur construction et que l'on ne peut pas modifier !

    Il permet en revanche de diviser par 2 le VAS (Volume d'air équivalent à l'élasticité des suspensions du haut-parleur), et donc, mécaniquement, le volume de l'enceinte.

    2/ Un montage parallèle, généralement adopté en l'espèce, divise par 2 l'intensité du courant !

    Le montage isobarique ne n'a donc pas pour conséquence un courant "deux fois plus fort". Bien au contraire...
    • Bonne remarque , il y a de temps en temps des approximations dans ce média 
      dans un autre article , l auteur parlait de bobine en " polyamide " mais il voulait certainement citer le " polyimide ' reconnu pour leur stabilite tehermique . Le polyamide est un nylon.
      C est dommage ces imprécisions . Quant à ce montage , c est pour etendre la reponse grave aves des hauts parleurs de faible diametre  , c est un compromis . D autres concepteurs adoptent des lignes acoustiques permettant d etendre la fréquence grave pour des HP de diamere moyens Par exemple des larges bandes 
  • Woui. C'est ballot l'absence de la bande passante. 4 ohms, ça aidera toujours un peu à sortir "du son" malgré un rendement anémique. Typiquement le genre d'enceintes dont je me méfie pour la santé du pauvre amplificateur qui va s'y coller. Peace Audiophiles !
  • Il me semble que le fabriquant français Pierre Etienne Léon propose une enceinte de la même conception la Quattro R dans les 2600 euros..
PUBLICITÉ