PUBLICITÉ

AIAIAI TMA-2 Studio Wireless + : le champion du casque modulaire dévoile un modèle sans fil lossless

AIAIAI TMA2 Studio Wireless Plus 03

Petite institution atypique du casque audio, la marque danoise AIAIAI a créé, avec le TMA-2, un concept de casque modulaire particulièrement ingénieux. Tout ici, des transducteurs aux coussinets, est remplaçable et améliorable au gré des envies de l'utilisateur. Le TMA-2 Studio Wireless + est une nouvelle version de ce classique qui repose en partie sur des éléments déjà existants, mais bénéficie également de quelques nouveautés. La plus marquante d'entre elles est l'utilisation, en plus du Bluetooth, d'un protocole de communication sans aucune perte.

>>> COMPARER LES PRIX, TROUVER UNE OFFRE pour l'AiAiAi TMA-2 Studio Wireless

LA SUITE APRÈS LA PUB

Le casque modulaire que nous connaissons bien

Sur la forme, rien ne ressemble plus à un TMA-2 qu'un autre TMA-2. Toutefois, des variations stylistiques demeurent, puisqu'il existe différents arceaux (plus ou moins larges, avec ou sans Bluetooth intégré), plusieurs coques/transducteurs, ou encore différents coussinets (circum et supra, dans différents matériaux), qu'il est normalement possible de commander pièce par pièce.

AIAIAI TMA2 Studio Wireless Plus

Cette fois, ce casque est déjà prêt. Il est équipé de transducteurs avec membranes en biocellulose (cellulose bactérienne), d'un arceau large embarquant une puce sans fil et des commandes (boutons), de coussinets circum-auriculaires revêtus d'alcantara et est livré avec un câble "Hifi" spiralé. De base donc, il correspond à l'une des configurations les plus haut de gamme de chez AIAIAI.

Les néophytes remarqueront que le casque brille toujours par son sens du dépouillement, ou plutôt son design très scandinave. Dommage que seul le noir existe chez AIAIAI. 

W+ Link : pour une expérience totalement lossless

De nombreux utilisateurs continuent de pointer du doigt un problème inhérent au Bluetooth : la non-existence de codec lossless (sans perte). Certes, le futur AptX Lossless pourrait en partie régler cette affaire, mais au prix d'une technologie propriétaire et particulièrement brumeuse quant à ses modalités de mise en place.

Ici, AIAIAI procède différemment. En effet, un récepteur Bluetooth 5.0 est toujours présent (visiblement dans l'arceau), mais cohabite avec un système assez unique, le W+ Link. Contrairement au Bluetooth, celui-ci autorise un débit bien plus élevé et est dédié à la transmission audio.

LA SUITE APRÈS LA PUB

AIAIAI TMA2 Studio Wireless Plus 02
Le casque, avec son boitier d'émission sans-fil (sur batterie)

À l'instar de ce qui existe sur les casques de gaming (avec des clés émettrices), un émetteur externe vient se raccorder sur une sortie jack et envoie un signal sans perte (en 16 bits) vers le casque. La marque évoque ainsi un débit pouvant facilement atteindre 1 500 kbs, ce qui assure une qualité CD sans compression. Plus encore, son côté optimisé permet de largement limiter la mise en mémoire tampon des paquets audio, ce qui limite la latence à seulement 16 ms. Pour faire simple, cette latence sera presque indiscernable, sauf dans de très rares cas (en composition audio).

Cette technologie nous rappelle en partie le Kleer Audio, technologie vaguement concurrente du Bluetooth apparue il y a quelques années, et déjà en qualité CD (mais moins énergivore), qui n'est plus que vaguement utilisée sur des casques TV.

Mais, tout comme le codec LDAC a un revers (entre 50% et 30% d'autonomie en moins par rapport à de l'AAC), cette transmission demande beaucoup plus de puissance que le Bluetooth. Ainsi, si le casque AIAIAI TMA-2 Studio Wireless + affiche une autonomie de 80 h dans ce dernier mode, l'endurance chute à seulement 16 h en W+ Link. Une bonne illustration de la problématique lossless en sans fil. Au moins, la qualité sera là. Le boitier d'émission, autonome, peut quant à lui tenir autour de 30 h. 

Tout juste annoncé, le casque AIAIAI TMA-2 Studio Wireless + sera disponible dans le courant du mois de janvier 2022, pour un tarif de 350 euros.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



AIAIAI

PUBLICITÉ

Abonnez-vous à notre newsletter

 

ON-mag fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, cookies, signaler un abus