Skip to main content
PUBLICITÉ

Estelon Extreme Mk II : le totem audiophile chamanique High-End à 200 000 euros évolue

Estelon Extreme MK II 01

Nous vous avions déjà présenté la version Limited Edition des enceintes Extreme de la marque Estelon. Le constructeur slovène remet le couvert et rafraîchit son modèle Extreme, dévoilant l'Extreme Mk II. Esthétiquement, aucun changement ou presque, si ce n'est l'intégration de nouveaux coloris. La principale évolution réside dans l'utilisation de nouveaux haut-parleurs, encore plus haut de gamme qu'auparavant. Un vrai produit High-End.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Un moine bicolore taillé dans une Rolls-Royce

Atypique comme une enceinte très haut de gamme, l'Extreme est une référence jouant sur les dualités. Ainsi, son architecture mise-t-elle sur une sorte de double châssis, l'un emboité dans l'autre, ce qui lui confère ses airs de sablier ou, pour aller loin dans l'imaginaire, de grand personnage informe entouré d'une cape.

Autre exemple de dualité, la finition bicolore de l'enceinte. Sur l'Extreme Mk II, quatre finitions exclusives font leur apparition : Midnight Opera (rouge et noir), Bronze Royale (noir et or), Lunar Eclipse (blanc et gris lunaire), Nordic Emerald (blanc et vert émeraude).  

Estelon Extreme MK II

Plusieurs spécificités de construction cohabitent. Pour commencer, aucune ligne n'est parallèle, afin de casser au mieux les phénomènes de résonance. Mais surtout, le châssis est principalement construit dans un matériau composite à base de marbre. Très dense et rigide, celui-ci semble particulièrement bien se prêter aux exigences acoustiques.

Pour le design, l'inspiration principale du concepteur Alfred Vassilkov est avant tout l'univers Rolls-Royce.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Cette enceinte a tout du colosse : 1770 – 2070 x 690 x 820 mm (h x l x p) pour un poids de 250 kg pièce. Pourquoi une hauteur variable ? Tout simplement parce que la hauteur et l'inclinaison du module supérieur peuvent être ajustés, afin de mieux aligner les haut-parleurs. 

Quatre voies, quintuple transducteurs, nouveaux modèles

L'architecture sonore est globalement la même que celle de la version Limited Edition que nous avions présentée sur ON-mag. Elle s'appuie sur une topologie quatre voies, avec 2 woofers dans la base et un trio mi-woofer/haut-parleur de médiums/tweeter dans la partie supérieure. Tous ces haut-parleurs sont des références de technologie CELL, construits par le spécialiste Accuton.

Les deux boomers (pour les basses) présents à la base sont des modèles de 25 cm avec membranes CELL à sandwich d'aluminium, le tout chargé en bass-reflex. Le transducteur utilisé en mid-woofer est exactement la même référence (mais utilisée pour des fréquences supérieures).

Le haut-parleur de médium est un tout nouveau modèle CELL à membrane céramique de 168 mm. Enfin, le tweeter est une référence CELL diamond (membrane dérivée du carbone) pouvant atteindre sans problème 60 kHz.

Estelon Extreme MK II 03

LA SUITE APRÈS LA PUB

Pour finir, l'ensemble du câblage interne, ainsi que le filtrage, ont été retravaillés : meilleurs condensateurs et meilleures résistances, câblage en cuivre Kubala-Sosna, élimination des transitions métal vers métal. Les connecteurs propriétaires du constructeur permettent de prendre en charge les fiches bananes, mais également les fils nus ou à cosses.

La réponse en fréquence des Estelon Extreme Mk II est annoncée à 25 Hz – 60 kHz, ce qui reste exceptionnel, pour une sensibilité de 91 dB et une impédance nominale de 3 Ohms. Pour l'amplification, Estelon conseille un minimum de 20 W, sachant que la puissance nominale (RMS) est annoncée à 500 W.

Le tarif de ces monstres ? 198 000 euros la paire.

LA SUITE APRÈS LA PUB


Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


Estelon

PUBLICITÉ