Final Audio Design ZE3000 : des écouteurs true wireless aux prétentions audiophiles haut de gamme, mais accessibles
Les ZE3000 ne sont pas les premiers écouteurs du constructeur japonais Final Audio Design, mais ce sont sans doute les plus ambitieux d'un point de vue sonore. Héritant du design anguleux caractéristique d'une partie de la lignée d'écouteurs de la marque, les ZE3000 mettent le paquet sur la qualité sonore.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
>>> COMPARER LES PRIX, TROUVER UNE OFFRE pour les Final ZE3000
Bijoux prismatiques
Sur la forme, Final Audio ne s'est pas lancé dans des envolées stylistiques incroyables, puisque les ZE3000 possèdent quelques liens de parenté avec certains produits filaires du constructeur, comme les écouteurs très haut de gamme A8000. Cela n'empêche pas l'ensemble d'être déjà assez original, cette approche facettée étant à l'opposé de la mode actuelle, qui fait la part belle aux formes bien plus arrondies.
La marque précise bien que ces lignes n'ont pas seulement une vocation esthétique, mais ont également pour objectif d'assurer un excellent confort. Cela passe à la fois par la forme de la canule, peu intrusive pour le conduit auditif, mais aussi par le peu de pression exercée sur le tragus et sur la conque. Cinq tailles d'embouts en silicone sont proposées ici, ce qui devrait permettre de couvrir l'essentiel des morphologies d'oreilles. Aucun true wireless n'ayant encore réussi l'exploit d'un port universel, il y a toujours de la place pour des améliorations.
L'ergonomie passe par des commandes tactiles, visiblement assez complètes : navigation dans les pistes et réglage de volume.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Seule la certification des écouteurs - "seulement" IPX4 - est un peu classique. Mais en pratique, cet indice est largement suffisant pour la plupart des usages.
Terminons avec la boîte de charge, dont la forme et la compacité rappellent quelques références du type Apple AirPods Pro ou Oppo Enco Free 2.
Une conception haut de gamme du son
Pour Final Audio Design, la distorsion (en particulier dans les basses) est l'ennemi des true wireless, qui n'ont pas assez de marge pour gérer correctement leurs transducteurs. C'est ici que la science du constructeur intervient, avec l'introduction du modèle "f-Core for wireless".
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Ce transducteur est un modèle dynamique de 9 mm, dont la membrane est à la fois en résine ultralégère au centre et en polymère sur l'anneau extérieur, le tout lié à une suspension très souple en silicone. Cet ensemble permet un débattement très important, sans distorsion.
Mais l'autre force des ZE3000 réside dans la gestion de l'acoustique générale. Le système baptisé "f-LINK Damping System" a pour but d'optimiser la pression à l'intérieur des écouteurs. Une première chambre acoustique est créée à l'avant des écouteurs, légèrement connectée à une seconde, située à l'arrière. Cette optimisation, dont l'essentiel n'est pas expliqué en détails, permet de légèrement contourner la place prise par les composants électroniques utilisés dans les true wireless. Nous demandons à entendre.
Enfin, pour ne pas se laisser polluer par des pertes sonores en amont, Final a intégré du Bluetooth tout ce qu'il y a de plus moderne : puce Bluetooth 5.2, avec support du récent codec AptX Adaptive.
L'autonomie annoncée s'élève à 7 h en simple charge, ce qui est déjà correct, et jusqu'à 35 h en comptant la boîte.
Sur son site, Final Audio annonce un tarif de 15 800 Yen, soit environ 120 euros (forcément bien plus une fois les écouteurs importés et la TVA prise en compte), un tarif qui semble étonnamment bas pour la marque et au vu des prétentions affichées. Les ZE3000 existent en deux déclinaisons : noir et blanc.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Notons que Final revient en France après une période d’absence. Ses produits sont de nouveau disponibles, depuis quelques semaines, par le biais du distributeur Prestige Audio Diffusion.
Commentaires (0)