Astell & Kern ACRO CA1000 : oh, un lecteur/amplificateur casque portable très luxueux et très cher
Un concept de plus dans l'univers si débridé du constructeur Astell & Kern. Son modèle ACRO CA1000 n'est ni un baladeur, ni un ampli casque, mais les deux à la fois. À l'instar du très étrange baladeur modulable Shanling M30 qui pèse plus de 3 kg, le CA1000 est un produit de bureau, mais transportable. Il se présente sous la forme d'un DAC/ampli sédentaire, avec un lecteur intégré et une batterie, ce qui lui autorise un minimum de nomadisme.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
>>> ACHETER, TROUVER LE MEILLEUR PRIX pour l'Astell & Kerne Acro CA1000
Le luxe en bloc
Objet des plus impressionnants, l'Astell & Kern CA1000 se présente sous la forme d'un châssis monobloc, usiné dans un lingot d'aluminium. L'appareil rappellera sans doute aux connaisseurs de la marque le DAC/ampli ACRO L1000.
Sous son apparente simplicité, sa forme facettée lui confère une allure tout à fait moderne et plutôt réussie. Mention spéciale pour la molette de volume striée, habilement placée dans une encoche et dont la partie intérieure est agrémentée d'un magnifique cerclage doré.
L'ACRO CA1000 mesure 104,9 x 45 x 148,8 mm, pour un poids de 919 g - un beau bébé donc, mais pas un monstre non plus.
Plus surprenant, sa face supérieure accueille un écran tactile rabattable de 4,1 pouces, d'une résolution de 720 x 1080 pixels. Celui-ci est à la fois une interface pour le produit et un lecteur musical. Afin de ne pas avoir à solliciter systématiquement ce dernier pendant la lecture d'une playlist, quelques petits boutons de contrôle sont présents sur l'appareil.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Grâce à sa taille, bien éloignée de celle des baladeurs de la marque, l'ACRO CA1000 peut accueillir une connectique très vaste :
- des entrées numériques : 1 prise USB-C, 1 entrée RCA SPDIF, 1 prise optique Toslink ;
- 1 entrée stéréo RCA
- 1 sortie (Ligne/préamplifiée) stéréo RCA
- des sorties casque : 1 jack 3,5 mm, 1 jack 6,35 mm, 1 jack 2,5 mm (symétrique), 1 jack 4,4 mm (symétrique).
À cela s'ajoutent une prise USB-C dédiée à la recharge et un port micro-SD, afin d'étendre la mémoire interne de 256 Go.
Il est important de préciser que, si le CA1000 est bien un lecteur, il n'est pas encore présenté comme un lecteur connecté. Il renferme bien une puce WiFi, mais limitée pour le moment aux échanges de fichiers sans fil avec un PC ou un smartphone. Via sa puce Bluetooth, l'appareil peut même mettre en place un pont haute qualité en AptX HD ou LDAC avec le smartphone.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Si la partie réseau semble encore au point mort, Astell indique qu'une certification Roon Ready est en cours. Pour faire simple, cela transformerait vraiment le CA1000 en baladeur connecté, en lui donnant accès à des services de streaming.
La toute puissance
Encore une fois, les dimensions hybrides de l'appareil permettent au constructeur de se lâcher.
La conversion numérique-analogique est par exemple propulsée par pas moins de 4 puces ESS ES9068AS, montées en Quad DAC (deux par canal). Ce lecteur/DAC/ampli assure la lecture des fichiers PCM jusqu'en 32 bits/384 kHz, la prise en charge du DSD512 en natif et même le décodage MQA 8x.
L'amplification est tout aussi travaillée, avec l'utilisation d'une structure dual mono pour l'interface symétrique et d'une troisième puce pour l'interface asymétrique. La sortie RCA (Ligne et préamplifiée) utilise quant à elle un circuit différent.
Sans surprise, la puissance de sortie est encore plus démentielle que sur le titanesque baladeur Kann Cube. En gain "Super" (son gain maximum), sur les sorties symétriques, la tension peut ainsi atteindre 15 V RMS.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Toute la structure est sous le contrôle de ce que le constructeur appelle la technologie "Teraton Alpha", sorte de synergie entre les différents étages, en particulier entre l'alimentation et l'amplification.
Tout aussi adapté à un usage Hifi de salon qu'à une utilisation Hifi nomade, le CA1000 s'arme d'une batterie de 8 400 mAh, ce qui assure une autonomie d'environ 10 h 30 en gain bas. Via son interface de recharge rapide PD2.0 (9V/3A), il peut se recharger en 2 h 30.
Produit aussi étrange qu'exceptionnel, l'Astell & Kern ACRO CA1000 est annoncé au prix de 2 300 euros. Un tarif très élevé, mais encore loin de certains sommets du constructeur.
Commentaires (1)
1) la puissance est très loin d'être là par rapport aux specs constructeurs ... sans une distorsion monstrueuse tous les chiffres sont donnés avec aucune charge. Les 12V annoncés du Kann Alpha sont incapables de bouger correctement 2 de mes principaux casques (DCA Stealth, HEDDphone one) ça clip et ça distord grave.
2) Le savoir A&K au niveau wifi est proche du néant .. selon les environnements, il y a d'innombrables coupures pendant la lecture et une gestion des playlists désastreuse... les plaintes sur les forums spécialisés sont multiples
3) Les versions android sont tellement obsolètes que leurs produits sont incapable d'accueillir les applications les plus courantes (Neutron / UAPP / Bubbleupnp / Wavelet / PowerampEQ)
4) Malgré le passage obligé par des firmwares dédiés qu'il faut attendre qu'ils viennent ou pas, leurs matos sont incapables d'intégrer en Hires sur plusieurs mois en continu, les principaux services de streaming (Tidal, Amazon HD, etc...).
Je suis passé chez FIIO avec le M17 => c'est un autre monde !!!! à tous les niveaux.