PUBLICITÉ

CES 2022 : Mark Levinson ML-50, des amplis de puissance monophoniques à 50 k$ pour les 50 ans du constructeur

Mark Levinson ML50

Énième produit de l'univers Harman au CES, le Mark Levinson ML-50 est un peu plus que ça, puisqu'il s'agit d'un pack stéréo d'amplificateurs de puissance mono très haut de gamme, célébrant les 50 ans de la marque. Petit condensé du savoir-faire de Mark Levinson, cet ensemble aurait clairement été plus dans son élément au High-End de Munich qu'au CES.

Bon anniversaire, je vous ai fait ces modestes amplificateurs

Du très haut de gamme et rien d'autre. Le pack Mark Levinson ML-50 est autant un hommage qu'un nouveau produit. Son nom fait directement écho au premier amplificateur de puissance lancé par le constructeur, le ML-2, produit entre la fin des années 70 et le milieu des années 80. Mais ce n'est pas la seule inspiration déclarée, puisque certains éléments comme les poignées en aluminium présentes en façade sont directement hérités des amplificateurs N°20 et ses versions évoluées. Les très imposants piétements en métal sont quant à eux issus des modèles N°33 et N°33H.
Enfin, la large façade vitrée, le bouton d'allumage avec cerclage Led, ainsi que le logo mis en évidence par rétroéclairage, proviennent du récent modèle N°53, toujours en production.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Chaque amplificateur qui compose ce ML-50 est donc un petit bijou haut de gamme, au châssis entièrement en métal, se distinguant par de très larges dissipateurs sur les côtés et une très sobre robe noire. Le clou du spectacle est très probablement l'intégration d'une large plaque de verre sur la face supérieure, ce qui met en valeur l'ensemble des composants.

Mark Levinson ML50 01

Les pieds, que nous avons évoqués plus haut, sont à la fois présents pour le découplage mécanique et pour favoriser la convection (mouvement de l'air, pour la dissipation thermique ici).
La connectique, comme pour tous les amplis de puissance, reste assez réduite. Elle se limite à une entrée RCA, une entrée XLR et des borniers Mark Levinson Hurricane. 

Très haut de gamme, toujours mystérieux

Nous n'avons pas droit à un déluge de détails techniques, chose assez habituelle chez le constructeur lorsqu'il présente un appareil. Néanmoins, quelques points émergent. Chaque amplificateur est directement dérivé du modèle N°536, alimentation et circuit audio, avec des améliorations. Le bruit de fond a par exemple été réduit en augmentant la capacitance des circuits haute tension (gain de tension et circuits d'entrées) de 50%, passant de 8 800 µF à 13 200 µF.

La puissance disponible a été améliorée également, grâce à l'augmentation de 20% de la capacitance du circuit haute intensité (de 169 200 µF à 206 800 µF) et à la reconfiguration des diodes Schottky entre l'immense transformateur torique et les condensateurs de filtrage. Enfin, la distorsion a été abaissée, en doublant la tension de polarisation dans l'étage de sortie.
Chaque amplificateur, fonctionnant en classe AB, peut délivrer jusqu'à 425 W sous 8 Ohms. Autant dire qu'il sera difficile de trouver une enceinte qui pourra le mettre à genoux.

En plus de regrouper deux amplificateurs, le Mark Levinson ML-50 inclut deux câbles d'alimentation haut de gamme de 3 m. Ensemble limité à seulement 100 exemplaires dans le monde, ce ML-50 sera disponible fin 2022 pour un tarif de 50 000 $.

>>> RETROUVEZ TOUTES LES ANNONCES DU CES DE LAS VEGAS 2022

LA SUITE APRÈS LA PUB

Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Mark Levinson, CES 2022

PUBLICITÉ

Abonnez-vous à notre newsletter

 

ON-mag fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, cookies, signaler un abus