PUBLICITÉ

CES 2022 : JBL 4305P, de l'esprit monitor Hifi vintage dans des enceintes actives et connectées

JBL 4305P

Petite révolution en perspective. Les enceintes au format bibliothèque JBL 4305P ne sont pas juste un modèle haut de gamme de plus dans la série studio/pro de JBL Synthesis, elles sont surtout les premières à intégrer un circuit actif. Plus encore : elles disposent même d'une interface numérique et de capacités réseau.

Format presque compact, prétentions presque sages

Sur la forme, les JBL 4305P ressemblent à tout ce qui existe déjà dans l'univers studio de la marque. Nous retrouvons le châssis en MDF (19 mm) plaqué en bois véritable, le tweeter avec guide d'ondes à pavillon si caractéristique, les évents frontaux, mais surtout la façade bleu-gris reconnaissable entre mille.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Mais malgré leurs petits airs de 4305H modernisées, les 4305P vont bien plus loin que les modèles habituels, ou plutôt s'expriment différemment.

JBL 4305P 02

Ici, il n'y a pas uniquement une interface analogique passive, mais un véritable centre audio. Ainsi les enceintes intègrent-elles chacune une amplification, mais également une interface numérique complète, avec DAC haut de gamme 24 bits/192 kHz compatible MQA. Ce duo se repose sur un ensemble de six entrées. En plus des habituelles prises XLR TRS pour les branchements en symétrique et en asymétrique, elles arborent une prise USB avec fonctionnement asynchrone, une entrée optique et une entrée jack 3,5 mm.

Comme si cela ne suffisait pas, JBL a décidé d'en faire un ensemble compatible réseau. Sur ce point, la marque ne s'est vraiment pas moquée de nous. Son interface Ethernet lui permet d'être compatible Chromecast (ce qui implique la compatibilité avec l'essentiel des services de streaming) et AirPlay 2. Mais surtout, les plus audiophiles se réjouiront de la certification Roon Ready, ce qui risque d'être l'argument déterminant pour cette cible. Pour dépanner, une puce Bluetooth est également présente.

Du haut de gamme de studio ? Ou un bonheur connecté à la sauce pro ?

À l'image d'autres duos actifs haut de gamme, les JBL 4305P fonctionnent purement dans cette configuration. Il n'y a pas une enceinte passive alimentée par la première. Néanmoins, un seul des deux modèles porte les connectiques. Il est alors possible de transmettre le signal à la seconde, soit en liaison sans fil via un protocole 24 bits/96 kHz, soit en filaire via un câble numérique, pour une qualité 24 bits/192 kHz. Cette même enceinte principale regroupe les boutons de réglage de volume, ainsi que la sélection d'entrée. Notons qu'il est possible d'inverser les canaux droite et gauche si besoin.

Fort heureusement, les haut-parleurs restent dans la plus pure tradition de la marque. Le tweeter est un modèle 2410H, à savoir un transducteur à compression de 25 mm avec guide pavillonnaire. Pour les médiums et les basses, JBL a opté pour un haut-parleur de 13,5 cm avec cône en fibre composite. La référence de ce dernier n'est sans doute pas nouvelle, mais JBL ne précise rien. Le tout est chargé en bass-reflex, avec deux petits évents frontaux.

LA SUITE APRÈS LA PUB

JBL 4305P 01

La puissance totale d'amplification est de 300 W. Celle-ci est atteinte grâce à une amplification en classe D dans chaque enceinte, apportant 25 W au tweeter et 125 W au woofer. JBL précise que le niveau de raffinement sonore atteint serait tout simplement impossible en passif avec cette configuration sonore. Bien sûr, il ne faudra pas non plus s'attendre à la majesté des L100 Classic et encore moins aux performances des 4349, mais plutôt à un résultat proche des 4309.

Duo intrigant, les JBL 4305P sont annoncées pour le premier trimestre 2022, à un tarif de 2 200 $, ce qui est plutôt abordable pour la marque. De quoi concurrencer d'autres classiques comme les KEF LS50 II Wireless ?

>>> RETROUVEZ TOUTES LES ANNONCES DU CES DE LAS VEGAS 2022


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



CES 2022

PUBLICITÉ

Abonnez-vous à notre newsletter

 

ON-mag fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, cookies, signaler un abus