PUBLICITÉ

iFi Audio ZEN One Signature : un DAC audiophile compact et complet dopé aux circuits maison

iFi Zen One Signature 01

La formule ZEN d'iFi Audio se décline presque à l'infini. Après son ZEN DAC V2, le constructeur annonce un modèle encore plus haut de gamme et complet côté DAC (mais sans amplification casque), qui hérite toujours de l'enveloppe traditionnelle de la gamme. L'iFi ZEN One Signature se présente ainsi comme un appareil compact et déjà assez ambitieux.

>>> ACHETER, COMPARER LES PRIX pour l'iFi Audio Zen One Signature

LA SUITE APRÈS LA PUB

Un bleu bien complet

Le constructeur ne réinvente pas sa formule. Sur le ZEN One Signature, on retrouve en effet le rassurant design en forme de galet, compact (158x35x100 mm) et léger (485 g). L'enveloppe en aluminium prend ici une belle teinte bleu profond, ce qui lui permet de se démarquer des habituelles créations grises d'iFi Audio.

Le ZEN One Signature n'est pas le premier DAC dédié de cette gamme, mais il représente en revanche le modèle le plus haut de gamme. Il se distingue d'autres références comme le ZEN DAC V2 grâce à l'intégration d'une connectique plus complète en entrée. En plus de la prise USB-B format SuperSpeed, le fabricant introduit des prises SPDIF : une coaxiale RCA et une entrée optique.

iFi Zen One Signature 02

En sortie, iFi Audio fait cohabiter une sortie stéréo RCA et une sortie symétrique (Ligne) au format jack 4,4 mm, parvenant donc à regrouper tout ce qu'il faut en entrées numériques et en sorties analogiques, malgré le format très réduit de l'appareil. La puce Bluetooth 5.1 (avec entrée antenne) intégrée permet quant à elle d'apporter une expérience quasi lossless, grâce au support du LDAC, en plus des LHDC et AptX Adaptive.

Pour l'alimentation du ZEN One Signature, iFi Audio prévoit deux possibilités. La première est l'alimentation en direct via le port USB, une fois raccordé sur un PC suffisamment puissant par exemple. La seconde est l'utilisation d'un chargeur sur la prise dédiée. Comme toujours, iFi Audio conseille même de passer à l'un de ses chargeurs plus haut de gamme (optionnel), comme l'iPower2 DC.

Enfin, les boutons en façade permettent d'allumer/éteindre l'écran, de basculer entre les différentes entrées et d'activer ou non les Leds présentes sur la façade. Suivant la couleur affichée, ces dernières renseignent l'utilisateur sur le type de format et le sample du fichier en cours de lecture.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Circuits symétriques et composants premium

Sans être beaucoup plus haut de gamme que le ZEN DAC V2 en conversion numérique-analogique, l'iFi ZEN One Signature mise sur une formule proche et s'améliore encore. Il s'appuie sur un DAC Burr-Brown (dont la référence n'est pas précisée), que la marque exploite notamment pour son utilisation en Bit-Perfect.

Pour l'épauler, iFi Audio opte pour une interface USB XMOS à 16 cœurs et intègre une horloge dédiée iFi GMT à très faible jitter. En outre, les circuits s'appuient sur une topologie symétrique, ce qui permet par exemple d'améliorer le SNR et la séparation des canaux.

iFi Zen One Signature

Pour ne pas changer une formule qui gagne, la marque continue d'utiliser des composants haut de gamme, comme les condensateurs OS-CON de Panasonic, des condensateurs muRata, ELNA Silmic II et TDK C0G, ou encore des résistances MELF de Vishay.

L'iFi ZEN One Signature est capable de décoder du PCM jusqu'en 32 bits/384 kHz, du DSD256 et du MQA.

Déjà disponible, ce DAC de bureau s'établit à un tarif de 350 euros, ce qui constitue une hausse de prix sensible par rapport aux ZEN DAC. Cela est-il justifié ?

LA SUITE APRÈS LA PUB

Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



iFi Audio, iFi

PUBLICITÉ

Abonnez-vous à notre newsletter

 

ON-mag fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, cookies, signaler un abus