Hifiman Edition XS : un classique du casque Hifi orthoplanar revisité jusque dans ses entrailles
Casque planaire de la modernité pour Hifiman, l'Edition X est un produit au design assez travaillé, à la technique haut de gamme, mais au prix contenu. Lancé en 2015, ce classique avait sans doute besoin d'être légèrement revisité et ce malgré une V2 sortie en 2017 (que nous avions pu tester). C'est ce que va apporter le nouveau modèle Hifiman Edition XS.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
>>> ACHETER, COMPARER LES PRIX pour l'Hifiman Edition XS
Une base presque inchangée, un arceau unifié
Hifiman a longtemps tâtonné concernant la forme de ses arceaux. Sans parvenir à une pure unification, le constructeur se concentre de plus en plus sur des formes simples mais éprouvées. L'Edition XS utilise une formule très proche de celle que nous avions rencontrée sur l'entrée de gamme HE-400SE, ou encore le Deva : un arceau arrondi classique, épousant la forme de la tête, agrémenté d'un épais rembourrage. Enfin, le réglage de l'arceau est à l'intérieur de la structure et non plus à l'extérieur.
Le casque conserve heureusement ses coques ovoïdes, bien plus proches de la forme des oreilles et plus ergonomiques que des coques rondes. Les coussinets sont au diapason, particulièrement enveloppants. Surtout, ils profitent d'une approche hybride, mêlant le similicuir et le velours. La structure optimisée de l'Edition XS permet de limiter le poids général à 405 g, ce qui est peu pour un casque planaire.
Pour les entrées du casque, Hifiman a heureusement évité l'écueil de faire du propriétaire ou semi-propriétaire. En effet, chaque coque accueille une entrée jack mono 3,5 mm tout ce qu'il y a de plus standard.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Sans être le casque le plus beau du genre, le Hifiman Edition XS ne manque pas d'une certaine élégance.
Un transducteur tout neuf et efficace
Si la forme a été revisitée, c'est avant tout sur la partie sonore que Hifiman a concentré ses efforts.
Ainsi son transducteur de nouvelle génération mise-t-il sur deux améliorations. La première est l'intégration d'une nouvelle structure magnétique, appelée Stealth Magnet Technology. Sans rentrer dans les détails, le constructeur explique qu'elle permet de réduire les perturbations magnétiques, tout en diminuant la diffraction dans la propagation du son. Un discours assez proche de celui d'Audeze avec ses différents éléments type Fazor.
Mais surtout, une nouvelle membrane, baptisée Neo supernano Diaphragm (NsD), mise sur une épaisseur réduite de 75% par rapport aux anciennes générations, ce qui optimise la linéarité en fréquence. Si le casque ne s'avère pas le plus simple à alimenter (il affiche une sensibilité de 92 dB pour une impédance de 18 Ohms), il devrait fonctionner avec la plupart des amplificateurs de bureau.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Le Hifiman Edition XS est annoncé à seulement 500 $. Une fois qu'il sera vendu en Europe, son prix sera toujours assez contenu pour un casque planaire ambitieux. Un petit tueur à moins de 1 000 euros ?