NAD M23 : très haute technologie audiophile pour cet amplificateur de puissance boosté aux modules Purifi
Bien que cette marque soit tout ce qu'il y a de plus Hifi, NAD ne reste pas campé uniquement sur des concepts traditionnels. Ainsi son nouvel amplificateur M23 renferme-t-il ce qui se fait de plus moderne en matière de modules d'amplification en classe D, à savoir du Eigentakt de chez Purifi. Un sommet de puissance et de technicité qui devrait ravir les audiophiles en quête de modernité.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Il est pur mon châssis
Sur la forme, NAD développe un appareil dans la pure tradition de ses modèles Hifi récents. Le M23 est principalement en aluminium brut, avec d'épaisses parois et une face supérieure en partie ajourée pour la dissipation thermique. Il est déjà assez imposant et lourd (9,7 kg), mais par rapport aux amplificateurs habituels de même puissance, il fait presque figure de poids plume.
Le rôle du NAD M23 est très simple : il s'agit d'un amplificateur de puissance stéréo qu'il est possible d'utiliser en mode mono bridgé. Il est donc servi par très peu de connectiques : 2 entrées XLR et 2 entrées RCA. Sa disposition dual-mono implique que les prises de chaque canal soient très éloignées de leurs homologues du second canal.
À l'arrière, nous retrouvons un réglage du gain ajustable sur trois positions et une prise 12 V trigger, qui sert par exemple à allumer l'appareil à partir d'un préampli en amont. Le constructeur recommande particulièrement d'associer le M23 avec l'excellent ampli connecté et lecteur réseau M33 (voir notre test).
Jusqu'à 700 W de la plus moderne classe D
NAD annonce la couleur : l'appareil doit être le plus puissant possible, sans faire de concession sur la taille et encore moins sur la qualité. Forcément, une seule solution est possible, à savoir l'utilisation de modules en classe D, comme ceux que font Hypex ou Purifi (créé par un ancien ingénieur de chez Hypex). C'est cette dernière option qui a été retenue, avec une nuance de taille. En effet, les modules exploités ici, des Eigentakt, sont fabriqués par NAD sous licence Purifi. Purifi a ainsi conçu en grande partie le module en collaboration avec NAD pour l'adapter au mieux aux besoins spécifiques du M23.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Cela permet de combiner la qualité des modules Eigentakt avec des éléments comme l'alimentation à commutation de NAD. La marque annonce ainsi que son M23 profite de trois avantages majeurs : une distorsion extrêmement basse, un facteur d'amortissement très élevé et une incroyable stabilité avec les enceintes. Le tout, bien sûr, sans les défauts d'autres configurations, comme le poids, le coût et la chaleur des modèles fonctionnant en classe AB et surtout en classe A.
Niveau puissance, difficile de faire mieux que ce modèle. En effet, le M23 délivre pas moins de 200 W par canal sous 8 Ohms, 380 W par canal sous 4 Ohms en RMS et jusqu'à 700 W RMS sous 8 Ohms en mode bridgé. Les autres données sont tout aussi impressionnantes, comme le THD max (mesuré à 200 W sous 8 Ohms) de 127 dB, le facteur d'amortissement de 800, ou encore la distorsion mesurée (20 Hz – 20 kHz) à 0,00069% en branchement XLR.
Le NAD M23 sera disponible à la fin du mois, pour un prix de 3 500 euros. Un tarif certes très élevé, mais presque raisonnable au vu de ses caractéristiques.
Spécifications du NAD M23
- Impédance et charge d'entrée : 56 kOhms + 200 pF en RCA. 56 kOhms + 200 pF en XLR
- Réponse en fréquence : 20-20 kHz (+-0,06 dB)
- Puissance de sortie RMS (20 Hz – 20 kHz, deux canaux actifs) : >200 W sous 8 Ohms, >380 W sous 4 Ohms
- Puissance de sortie RMS (20 Hz – 20 kHz) en mode bridgé : >700 W sous 8 Ohms
- THD (20 Hz – 20 kHz) : <0.00069% (XLR), <0.0013% (RCA)
- SNR : >101.7 dB (1 W into 8 Ohms) ; >127 dB (200 W into 8 Ohms)
- Puissance de coupure (clipping power, stéréo, mesurée à 1 kHz 0.1 % THD) : >210 W (0.1 % THD 1 kHz 8 Ohms)
- Puissance de coupure (mesurée à 1 kHz 0.1 % THD) mode bridgé : > 770 W
- Puissance dynamique : 260 W sous 8 Ohms ; 520 W sous 4 Ohms ; 1017 W en mode bridgé
- Courant de crète : >25 A (sous 1 Ohm, pendant 1 ms)
- Facteur d'amortissement : >800 ( 8 Ohms, 20 Hz à 6.5 kHz)
- Réponse en fréquence : ±0.06 dB (mode stéreo), ±0.054 dB (mode bridgé)
- Dimensions : non précisés
- Poids : 9,7 kg
- Prix : 3 500 euros
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Commentaires (12)
Voilà bien, un marché de niche dans un marché de niche ;)
Un classe D prêt a prendre le joug des analogique, c'est le futur de toute façon.
" une certaine froideur et une écoute pouvant finir par s'avérer ennuyeuse."
C'est tout le temps ce que j'ai ressenti avec les amplis classe D jusqu'à présent...
Tout est neutre, très propre, équilibré, mais il manque l'âme de la musique, par exemple la chaleur de certains enregistrements très anciens, ou des ambiances live dans une petite salle bien feutrée, ne vous fera pas complètement rentrer dans l'atmosphère comme un tube 300b ou 2A3 sait si bien le faire, là où le Nad sera certainement meilleur sur des musiques plus rapides où son côté sec, dynamique et très neutre conviendra mieux.
Chaque classe possède ses propres qualités et défauts, aucun appareil n'est parfait, après c'est une affaire de goûts.
C'est vrai pourquoi prendre un ampli avec des modules purifi qui sont le HDG de la classe D quand on peut prendre une usine a distorsion (cf. ampli a tubes).
L'ame de la musique... c'est la distorsion ??
Comme quoi audiophilie et haute-fidelite ne sont pas synonymes.
Et ce prix délirant pour un classe D, du grand n'importe quoi mais très très bien "marketé". Je suis prêt à mettre le prix mais faut pas me prendre pour un jambon. Je reste à mon combo ampli+préampli accuphase qui eux me font vraiment vibrer
C'était mon billet d'humeur ?
J’ai en ma possession le M33 et je suis toujours épaté par le résultat. Je n’ai jamais pensé avoir chez moi un système son d’un tel niveau et cela sans changer mes enceintes. Quel richesse dans les détails, enfin des basses qui ne bavent pas…
Allez l’écouter au lieu de râler.
C’est comme les anti voiture Tesla… qui se retrouvent avec un sourire jusqu’aux oreilles le jour où on les obligent à en essayer une.
Écouter avant de râler.