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Moonriver 404 Reference : ampli hifi au style néo-rétro affirmé, mais audiophile dans les règles et évolutif

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Moonriver est un atelier artisanal suédois basé à Malmö dont les produits sont distribués en France depuis peu. Il fabrique des amplis intégrés stéréo sans fioritures au stylé rétro assez affirmé. Jusqu’à présent, son ampli étendard était le 404. Moonriver vient de lui donner un grand frère, le 404 Reference. Polyvalent, le nouveau Moonriver 404 Reference profite d'une conception audiophile qui semble la plus sérieuse et on peut lui ajouter un DAC ainsi qu'un préampli Phono MM/MC en option.  

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Qu’est-ce qui fait la Reference ?

Tout comme l’amplificateur Moonriver 404, l’intégré 404 Reference envoie 50 watts par canal sous 8 ohms, 70 watts par canal sous 4 ohms et travaille en classe A/B. C’est la section d'alimentation qui a été améliorée et qui fait la différence entre les deux versions. Alors que le modèle 404 cumule une capacité totale de filtrage d'alimentation de  57 000 microfarads, le 404 Reference voit cette valeur portée à 107 000 microfarads, ce qui est éléphantesque. De ces 107 000 microfarads, 21 000 sont réservés à l’étage de préamplification. Cette augmentation de la capacité a été opérée pour améliorer la dynamique, les détails, la profondeur de la scène sonore et pour renforcer les basses. Par ailleurs, un étage Phono intégré et un DAC, disponibles en option, ont été ajoutés, ainsi que deux sorties pour préampli et une boucle de monitoring (ou de contrôle de bande, comme dit Moonriver).

Construction audiophile très sérieuse

L’amplificateur 404 Reference se dote de cinq circuits d'alimentation séparés, protégés contre les surcharges. L’étage d’alimentation est construit en dual-mono, à partir de bobines séparées sur le transformateur toroïdal. Les borniers d'enceintes de type WBT Nextgen sont de haute qualité et les commutateurs de signal sont implémentés via des relais. Le contrôle du volume est assuré par un potentiomètre ALPS, une référence audiophile. Le circuit de démarrage progressif basé sur un relais de 30 A a été conçu pour garantir une grande durabilité à l’appareil. 

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Une boucle de contrôle de bande ?

Écouter et enregistrer sur bande ? Oui, c’est encore possible et Moonriver a même décidé que cela était "essentiel" pour l’ampli 404 Reference. La boucle de contrôle de bande (ou de monitoring) permet de contrôler en temps réel la différence entre le signal enregistré et le matériel source. Elle permet également d'insérer dans la chaîne un processeur de correction de pièce numérique ou analogique, un système de réduction du bruit ou tout autre dispositif de niveau Ligne pour traiter les enregistrements sur bande. À fond dans le "tape revival" donc, Moonriver a également décidé de garder un commutateur stéréo/mono sur ses appareils, pour rendre justice à la musique enregistrée en mono, comme par exemple les disques vinyles en 78 tours. Toujours en mode old school, l’ampli intégré Moonriver 404 Reference donne la possibilité de contrôler la balance, un réglage qu’on pensait condamné à disparaître sur les amplis modernes mais qui peut s’avérer utile pour répondre à l’impact qu'a l’emplacement de chacune des enceintes sur le résultat sonore. 

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Étage Phono modulable et DAC en option

Il est possible d’ajouter un étage Phono à l’ampli intégré Moonriver 404 Reference. Ce dernier est monté avec des composants de qualité et des amplis op de grade audiophile. Cet élément peut se poser sans soudure, avant ou après l'achat. Cet étage peut être réglé sur MM uniquement ou MM/MC par simple ajustement d’un commutateur. Il est par ailleurs possible de régler la charge d’entrée MC. Un étage DAC est également montable en option. 

Source : moonriveraudio.com

Caractéristiques techniques de l’amplificateur Moonriver 404 Reference 

  • 4x entrées sur RCA (dont phono avec Terre), entrée/sortie boucle de monitoring sur RCA, USB, 2x sorties préampli sur RCA
  • Classe AB
  • Puissance : 2 x 50 watts sous 8 Ω, 2 x 70 watts sous 4 Ω
  • Réponse en fréquence : 10 Hz - 50 kHz
  • THD : 0,05 %
  • Signal / bruit : 85 dB (Ligne)
  • Dimensions (mm): 43 x 39 x 13,5
  • Poids : 13 kg
  • Prix : 4 490 €



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Moonriver

Commentaires (9)

  • j'ai essayé de l'acheté et mon compte bancaire m'a écrit error 404

    ok elle était facile, sinon oui c'est beau mais c'est trop cher
  • Une boucle de monitoring! quelque chose qui avait disparu depuis les années 90, avec son look rétro '70 c'est vrai que l'on pourrait penser bande, quelques éditeurs en proposent au 21ème siècle, mais à quel prix d'un billet pour la lune. Il reste aussi la K7, beaucoup moins audiophile, il suffit de sortir du carton le NAKAMICHI 1000-ZXL pour faire la 'compil-vacance'.
    • Je pense que la boucle de monitoring est pour un magnétophone à bandes. Et un bon Akai ou Revox de la grande époque ça c'est audiophile. 
  • ...SONY...Pioneer...TEAC...TASCAM
  • De nos jours on a aucune info sur les transistors de puissances, il y a pourtant bien des différences audibles entre par exemple un darlington et un mosfet, c'est dommage de ne plus en informer le client, mais ce ne sont pas les seuls, les temps ont changé...
    • Bonjour, Mr. Anonyme,
      Si je ne fait pas d'airreur, si les MOSFET est bien un type de transistor, pour le Darlington on parle plutôt de montage Darlington.
      Mais on pourrait tout aussi parler du type de Condo, le potard, etc...
    • Sur le Moonriver ce ne sont ni des bipolaires ni des mosfets mais des amplis opérationnels LM 3886 de chez national semiconductor qui fournissent la puissance destinées aux enceintes. Encore un à priori d’audiophiles qui a du plomb dans l'aile.   
  • Oui j'aurai du dire bipolaire, le darlington est la combinaison de deux bipolaires.
    Quant au condos, potard et autres ça va jouer sur la transparence, dynamique et scène sonore, mais la couleur tonale est dictée par les transistors de puissances.
    A l'époque c'était le critère numéro 1 sur la partie puissance d'un ampli ainsi que l'alimentation.
    Aujourd'hui on est gavé de microfarads tout comme mon ancien ampli pioneer A-717 (vrai double mono 2 alim géantes surdimensionnées), et pourtant le pire ampli que j'ai eu, incapable de driver une paire de colonnes ou biblio même, mon Sansui Au-777a qui ne fait que 60 watts tient les boomers d'une main de maître, la topologie de circuit est bien plus importante.
    Je l'ai comparé à du rega, sugden et autres récents, ça ne boxe pas du tout dans la même catégorie à l'écoute!
    Tout ça pour dire que ça ne fera pas forcément la qualité d'un ampli.
  • Tout comme l'ampli de mon père pourtant réputé, un yamaha As-1000 2x90w, jamais l'écoute n'a été aussi molle, sans émotions, en poussant le potard la dynamique s'effondrait avec une sensation que le son passait dans un entonnoir et que ce soit sur sa paire de mordant-short performance 2 ou ma paire de focal electra 907be, c'était le même bilan, pourtant les focal sont très dynamiques...
    Il me restait un vieil ampli de 73 dans son jus, j'ai nommé le sony ta-4650 2x30 watts, c'est le même son qu'un pass labs fist watt SIT mais en 2 fois plus puissant et dynamique (j'ai eu le pass).
    Nous avons cru que la puissance était inversée entre les 2, mais le pire a été la dynamique, la scène sonore, le détourage des instruments, les timbres et bon gros voile en moins, qui ont amené ses enceintes à un niveau que je n'aurais jamais cru possible !!!
    L'écoute a été totalement débouchée !!!

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