Moonriver 404 Reference : ampli hifi au style néo-rétro affirmé, mais audiophile dans les règles et évolutif
Moonriver est un atelier artisanal suédois basé à Malmö dont les produits sont distribués en France depuis peu. Il fabrique des amplis intégrés stéréo sans fioritures au stylé rétro assez affirmé. Jusqu’à présent, son ampli étendard était le 404. Moonriver vient de lui donner un grand frère, le 404 Reference. Polyvalent, le nouveau Moonriver 404 Reference profite d'une conception audiophile qui semble la plus sérieuse et on peut lui ajouter un DAC ainsi qu'un préampli Phono MM/MC en option.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
>>> ACHETER, TROUVER LE MEILLEUR PRIX pour le Moonriver 404 Reference
Qu’est-ce qui fait la Reference ?
Tout comme l’amplificateur Moonriver 404, l’intégré 404 Reference envoie 50 watts par canal sous 8 ohms, 70 watts par canal sous 4 ohms et travaille en classe A/B. C’est la section d'alimentation qui a été améliorée et qui fait la différence entre les deux versions. Alors que le modèle 404 cumule une capacité totale de filtrage d'alimentation de 57 000 microfarads, le 404 Reference voit cette valeur portée à 107 000 microfarads, ce qui est éléphantesque. De ces 107 000 microfarads, 21 000 sont réservés à l’étage de préamplification. Cette augmentation de la capacité a été opérée pour améliorer la dynamique, les détails, la profondeur de la scène sonore et pour renforcer les basses. Par ailleurs, un étage Phono intégré et un DAC, disponibles en option, ont été ajoutés, ainsi que deux sorties pour préampli et une boucle de monitoring (ou de contrôle de bande, comme dit Moonriver).
Construction audiophile très sérieuse
L’amplificateur 404 Reference se dote de cinq circuits d'alimentation séparés, protégés contre les surcharges. L’étage d’alimentation est construit en dual-mono, à partir de bobines séparées sur le transformateur toroïdal. Les borniers d'enceintes de type WBT Nextgen sont de haute qualité et les commutateurs de signal sont implémentés via des relais. Le contrôle du volume est assuré par un potentiomètre ALPS, une référence audiophile. Le circuit de démarrage progressif basé sur un relais de 30 A a été conçu pour garantir une grande durabilité à l’appareil.
Une boucle de contrôle de bande ?
Écouter et enregistrer sur bande ? Oui, c’est encore possible et Moonriver a même décidé que cela était "essentiel" pour l’ampli 404 Reference. La boucle de contrôle de bande (ou de monitoring) permet de contrôler en temps réel la différence entre le signal enregistré et le matériel source. Elle permet également d'insérer dans la chaîne un processeur de correction de pièce numérique ou analogique, un système de réduction du bruit ou tout autre dispositif de niveau Ligne pour traiter les enregistrements sur bande. À fond dans le "tape revival" donc, Moonriver a également décidé de garder un commutateur stéréo/mono sur ses appareils, pour rendre justice à la musique enregistrée en mono, comme par exemple les disques vinyles en 78 tours. Toujours en mode old school, l’ampli intégré Moonriver 404 Reference donne la possibilité de contrôler la balance, un réglage qu’on pensait condamné à disparaître sur les amplis modernes mais qui peut s’avérer utile pour répondre à l’impact qu'a l’emplacement de chacune des enceintes sur le résultat sonore.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Étage Phono modulable et DAC en option
Il est possible d’ajouter un étage Phono à l’ampli intégré Moonriver 404 Reference. Ce dernier est monté avec des composants de qualité et des amplis op de grade audiophile. Cet élément peut se poser sans soudure, avant ou après l'achat. Cet étage peut être réglé sur MM uniquement ou MM/MC par simple ajustement d’un commutateur. Il est par ailleurs possible de régler la charge d’entrée MC. Un étage DAC est également montable en option.
Source : moonriveraudio.com
Caractéristiques techniques de l’amplificateur Moonriver 404 Reference
- 4x entrées sur RCA (dont phono avec Terre), entrée/sortie boucle de monitoring sur RCA, USB, 2x sorties préampli sur RCA
- Classe AB
- Puissance : 2 x 50 watts sous 8 Ω, 2 x 70 watts sous 4 Ω
- Réponse en fréquence : 10 Hz - 50 kHz
- THD : 0,05 %
- Signal / bruit : 85 dB (Ligne)
- Dimensions (mm): 43 x 39 x 13,5
- Poids : 13 kg
- Prix : 4 490 €
Commentaires (9)
ok elle était facile, sinon oui c'est beau mais c'est trop cher
Si je ne fait pas d'airreur, si les MOSFET est bien un type de transistor, pour le Darlington on parle plutôt de montage Darlington.
Mais on pourrait tout aussi parler du type de Condo, le potard, etc...
Quant au condos, potard et autres ça va jouer sur la transparence, dynamique et scène sonore, mais la couleur tonale est dictée par les transistors de puissances.
A l'époque c'était le critère numéro 1 sur la partie puissance d'un ampli ainsi que l'alimentation.
Aujourd'hui on est gavé de microfarads tout comme mon ancien ampli pioneer A-717 (vrai double mono 2 alim géantes surdimensionnées), et pourtant le pire ampli que j'ai eu, incapable de driver une paire de colonnes ou biblio même, mon Sansui Au-777a qui ne fait que 60 watts tient les boomers d'une main de maître, la topologie de circuit est bien plus importante.
Je l'ai comparé à du rega, sugden et autres récents, ça ne boxe pas du tout dans la même catégorie à l'écoute!
Tout ça pour dire que ça ne fera pas forcément la qualité d'un ampli.
Il me restait un vieil ampli de 73 dans son jus, j'ai nommé le sony ta-4650 2x30 watts, c'est le même son qu'un pass labs fist watt SIT mais en 2 fois plus puissant et dynamique (j'ai eu le pass).
Nous avons cru que la puissance était inversée entre les 2, mais le pire a été la dynamique, la scène sonore, le détourage des instruments, les timbres et bon gros voile en moins, qui ont amené ses enceintes à un niveau que je n'aurais jamais cru possible !!!
L'écoute a été totalement débouchée !!!