PUBLICITÉ

Focal Alpha Evo : la gamme d'enceintes professionnelles abordables s'étoffe enfin

Focal Alpha Evo 1

La série Alpha Evo, gamme pro mais abordable de l'univers Focal qui constitue une évolution directe de sa précédente série Alpha, n'était pour le moment représentée que par deux modèles, Alpha 65 Evo et Alpha 50 Evo. La marque vient enfin d'annoncer de nouveaux produits : une enceinte verticale de plus grand format Alpha 80 Evo et une enceinte à disposition horizontale Alpha Twin Evo. En parallèle, le constructeur a également dévoilé un caisson de basses dédié à cet univers pro, le Sub One.

>>> ACHETER, TROUVER LE MEILLEUR PRIX
- pour la Focal Alpha Evo 80
- pour la Focal Alpha Twin Evo

LA SUITE APRÈS LA PUB

Pour aller plus loin ou faire différemment

La base des nouveaux modèles de la gamme Alpha Evo demeure globalement la même que celle des 65 Evo et 50 Evo. Ainsi les deux nouvelles enceintes disposent-elles d'un coffret en MDF (plaque de 15 mm) au design assez caractéristique. Nous retrouvons la belle robe noire, la façade aux bords arrondis, l'évent laminaire frontal, ainsi que les flancs légèrement évasés.

L'Alpha 80 Evo se pose comme la plus grande enceinte verticale de cette courte gamme ; elle présente des dimensions de 290 x 296 x 330 (h x l x p) pour un poids de 9,8 kg pièce. Elle dispose bien évidemment d'une grille de protection amovible et d'inserts à l'arrière pour une fixation murale.

Ce modèle actif affiche trois entrées analogiques : 1 XLR, 1 RCA et 1 jack (TRS) mono. Toujours à l'arrière, Focal place deux potentiomètres, respectivement pour l'ajustement des basses et des aigus.

Focal Alpha Evo 3

Concernant l'architecture sonore, le fabricant se repose sans surprise sur un transducteur de basses/médiums à membrane en carbone recyclé Slatefiber (utilisée depuis la gamme Chora en 2019). Ici, c'est une référence de 20 cm qui est utilisée, contre 16,5 cm pour celle de l'Alpha 65 Evo. Les fréquences aiguës sont quant à elles confiées au fameux tweeter de 25 mm à dôme inversé en aluminium.

L'amplification repose non pas sur un mais deux amplificateurs en classe D, de respectivement 35 W RMS pour le tweeter et 80 W RMS pour le woofer. La réponse en fréquence annoncée atteint 38 Hz – 22 kHz, ce qui excède légèrement les 40 Hz – 22 kHz de la 65 Evo, avec probablement une meilleure linéarité. Cette enceinte fort intéressante Alpha 80 Evo sera vendue au tarif de 450 € l'unité.   

LA SUITE APRÈS LA PUB

L'Alpha Evo Twin adopte un autre format. Un peu plus volumineuse et un peu plus lourde (260 x 550 x 290 mm pour 12,2 kg), elle se distingue principalement de l'Alpha 80 Evo par son orientation horizontale et l'intégration de deux transducteurs de basses-médiums qui entourent le tweeter. La finition, le design général, ainsi que les connectiques demeurent identiques.

Focal Alpha Evo 5

L'architecture sonore repose donc sur le même tweeter de 25 mm à dôme inversé et sur deux haut-parleurs à membrane Slatefiber de 16,5 cm. L'ensemble est maintenant alimenté par deux amplificateurs en classe D, dont un stéréo. L'un propose toujours 30 W pour le tweeter, le second permet d'envoyer 50 W par woofer (130 W en tout). Enfin, la réponse en fréquence annoncée est de 38 Hz – 22 kHz, comparable à celle de l'Alpha 80 Evo.

L'intérêt de cette enceinte, selon Focal, est d'assurer une bien meilleure dispersion du son, tout en conservant la même dynamique et la même neutralité que le reste de la gamme.

Focal Alpha Evo 4

Son architecture, un peu plus complexe, fait passer le prix de l'Alpha Evo Twin à 560 € l'unité.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Le petit caisson bien pro sur lui

Un peu à part, le caisson Sub One ne fait pas partie de la gamme Alpha Evo, mais peut constituer un partenaire efficace.

Ce subwoofer assez compact (pour un produit de ce genre) de 475 x 310 x 520 mm pour 18,5 kg utilise un coffret en MDF de 22 mm d'épaisseur avec renforts internes.

Focal Sub One

Pour les connectiques, le Sub One dispose d'entrées LFE (gauche et droite) et de sorties pour enceintes satellites (2 XLR) et offre une possibilité de chaînage avec d'autres caissons. Plusieurs réglages sont disponibles sur le panneau latéral dont : un filtre passe-haut 60 Hz ou 90 Hz, un filtre passe-bas réglable (24 dB/octave), ainsi qu'un ajustement de la phase et un ajustement de la polarité. Enfin, un réglage de la sommation droite/gauche est lui aussi de la partie.

Ce caisson de basses s'articule autour de deux haut-parleurs (montés en back to back) de 20 cm à longue excursion. La membrane à cône Slatefiber est ici à "double peau", puisque deux membranes sont collées l'une sur l'autre pour rigidifier encore l'ensemble. L'architecture est propulsée par un amplificateur en classe D de 2 x 100 W RMS, pour une réponse en fréquence de 32 Hz – 120 Hz et un SPL max de 114 dB.

Le Focal Sub One est annoncé au prix de 860 euros

LA SUITE APRÈS LA PUB

Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Focal

PUBLICITÉ

Abonnez-vous à notre newsletter

 

ON-mag fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, cookies, signaler un abus