Hifiman HE-R9 : le nouveau casque fermé qui voudrait défier le King of Headphones
Très proche du HE-R10, le nouveau casque fermé HE-R9 de HiFiMAN partage surtout avec lui une même inspiration, à savoir le mythique MDR-R10 de Sony (sorti entre 1989 et 2003), surnommé King of Headphones en son temps. Un peu moins haut de gamme que son grand frère et plus évolué que le récent HE-R7DX, ce casque fermé à transducteur dynamique est déjà très intéressant sur le papier.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
>>> ACHETER, COMPARER LES PRIX pour l'Hifiman HE-R9
Entre Sony et Fostex
En matière de design, nous retrouvons la patte des casques modernes de HiFiMAN, en particulier l'arceau, mais avec quelques différences notables. Comme nous le précisons, la forme si particulière des coques est totalement inspirée du Sony MDR-R10 : leur embonpoint nettement asymétrique, ou encore le fond plat incliné sont deux éléments caractéristiques de ce casque si renommé. Étrangement, HiFiMAN ne donne aucune précision sur le matériau utilisé pour concevoir les coques du HE-R9, ce qui laisse même penser qu'elles ne sont pas en bois.
Autre inspiration japonaise, la finition rouge cramoisi (dans le texte) et les reflets presque pailletés des coques évoquent davantage le casque TH900 de Fostex dans sa version rouge.
Si les détails de conception ne sont pas si nombreux, nous savons au moins que le constructeur a opté pour un bandeau assez haut de gamme, dont la face extérieure est revêtue de cuir. Les coussinets sont quant à eux de type hybride, en velours à l'intérieur et similicuir à l'extérieur. L'ensemble ne manque finalement pas d'élégance. Surtout, le poids est assez contenu, puisqu'il se limite à 328 g, ce qui est plutôt mesuré pour un casque Hifi fermé.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Toujours assez innovant dans ce secteur, HiFiMAN ne s'arrête pas à une disposition filaire classique. Le fabricant a opté pour deux technologies intéressantes. La première est la possibilité de raccorder, en mode filaire, le casque suivant deux méthodes : avec un câble à double sortie jack mono ou avec un câble à simple sortie jack stéréo, sur une des coques ou sur deux donc. Une idée plutôt pertinente, qui permettra de contenter les deux types d'utilisateurs.
Enfin, plus intéressant encore, le casque est taillé pour accueillir le dongle Bluetooth Bluemini R2R (de la marque HiFiMAN bien sûr), ce dernier épousant parfaitement la forme de la coque. Pour rappel, ce récepteur Bluetooth se compose d'une puce Qualcomm QCC5124 assez haut de gamme, avec support du LDAC et de l'AptX HD, mais surtout d'un DAC R2R maison, baptisé Hymalaya.
Transducteur dynamique, mais toujours haut de gamme
Bien que le constructeur soit davantage un spécialiste du transducteur planaire, c'est un haut-parleur dynamique qui est intégré ici, sans doute pour mieux gérer l'architecture fermée.
Fort heureusement, nous avons droit à un modèle particulièrement étudié. Bien que ses dimensions ne soient pas précisées, ce haut-parleur intègre un aimant et une bobine optimisés, mais surtout une membrane spéciale.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Étrangement nommée "topology diaphragm", celle-ci est recouverte de "nanoparticules" (un terme très fourre-tout) projetées à sa surface, afin d'optimiser la réponse en fréquence et réduire la distorsion. D'après ce qui est indiqué, cette projection serait un processus assez précis, puisque ce n'est pas l'intégralité de cette membrane qui est recouverte, il y a une notion de forme optimale dans cette projection.
Grâce à cet ensemble, ainsi qu'à la chambre acoustique extrêmement vaste (merci la coque très volumineuse), le HiFiMAN HE-R9 affiche une réponse en fréquence de 15 Hz – 35 kHz. Pour le reste, nous pouvons relever que ce casque est peu énergivore : HiFiMAN annonce une impédance de 32 Ohms et une sensibilité de 100 dB/mW.
Le HiFiMAN HE-R9 est annoncé au prix de 600 $, sachant que le récepteur Bluetooth n'est pas livré. Nous attendons de connaître son prix en euros.