Skip to main content
PUBLICITÉ

McIntosh MA9500 et MA8950 : évolution douce de 2 amplis Hifi intégrés au sommet de leur art, toujours à vumètres

McIntosh MA9500 MA8950 1

Les très puissants amplificateurs intégrés stéréo MA9000 et MA8900 du constructeur américain McIntosh tiennent leurs successeurs avec les nouveaux MA9500 et MA8950. Ces modèles particulièrement imposants sont des concentrés de la formule du constructeur, mariant forme luxueuse et technologie audio avancée.

LA SUITE APRÈS LA PUB

>>> ACHETER, TROUVER UNE OFFRE
- pour le McIntosh MA9500
- pour le McIntosh MA8950

Une base presque commune, du numérique aux enceintes

Peu de choses différencient vraiment ces deux amplificateurs. Plus puissant, le MA9500 reste toutefois encore plus massif que son petit frère MA8950. Les deux s'articulent autour d'un châssis principalement en métal, avec une façade en verre très caractéristique proposant divers réglages, un potentiomètre de volume à la bordure chromée, des vumètres analogiques bleus, un écran indicatif monochrome (bleu également), etc…
Encore plus lourd, le MA9500 arbore également deux poignées en métal, pour le transport.

McIntosh MA9500 MA8950 4

Autre ressemblance : l'organisation des différents éléments. La majeure partie des flancs des deux appareils est ainsi occupée par de larges dissipateurs. Juste derrière la façade se placent trois très imposants transformateurs, dont les deux Autoformer.
Enfin, nous pouvons noter l'intégration, sur les deux références, du fameux module DA2 de McIntosh. Celui-ci officie en tant qu'interface de conversion numérique-analogique complète. En effet, il dispose d'une entrée USB-B, de 2 entrées optiques, de 2 entrées RCA SPDIF, d'une interface HDMI Arc et d'une entrée MCT pour le raccordement avec les transports CD de la marque. En outre, ce module est certifié Roon Tested.

La base technique de l'ensemble reste bien entendu la même et la plupart des technologies d'amplification et de protection des circuits sont utilisées de la même façon. Bien évidemment, l'un comme l'autre fonctionnent tout en transistors.
L'optimisation de la puissance de sortie, en particulier par rapport aux différentes impédances ciblées, est gérée par une paire de transformateurs McIntosch Autoformer. Cela permet d'optimiser la puissance, que ce soit via la sortie 2 Ohms, 4 Ohms, ou 8 Ohms de chaque amplificateur.

LA SUITE APRÈS LA PUB

McIntosh MA9500 MA8950 2

La célèbre technologie McIntosh Power Guard permet quant à elle de monitorer en permanence les signaux d'entrée et de sortie afin d'ajuster le niveau d'entrée de l'amplificateur et réduire la distorsion. Une rétroaction négative assez standard sur le papier, mais que McIntosh prétend avoir porté à un niveau d'excellence.
De même, les deux appareils exploitent le système de protection contre les courts-circuits Sentry Monitor. Cette protection sans fusible permet de désengager directement l'étage de sortie avant que le courant n'excède sa limite de fonctionnement normal.

Nous pouvons relever que l'amplification casque n'est pas juste le détournement d'un des circuits d'amplification pour enceintes, mais un circuit dédié avec technologie HXD (Headphone Crossfeed Director) - de quoi raccorder un casque de qualité.
Bien sûr, on dispose d'une petite armée d'entrées et de sorties de contrôles, donnant par exemple la possibilité de connecter l'appareil à un DAC afin de s'allumer en même temps que lui (ou inversement).

McIntosh MA9500 MA8950 5

Si le constructeur reste assez mystérieux quant aux améliorations effectuées par rapport à la génération précédente, le point central est l'optimisation de la marge dynamique. En effet, celle-ci a été augmentée de 50% selon McIntosh, notamment grâce au doublement des condensateurs de filtrage.

LA SUITE APRÈS LA PUB

MA9500, allons au plus puissant

Modèle fer de lance, le MA9500 délivre pas moins de 300 W par canal (peu importe l'impédance), soit une puissance égale à celle du précédent MA9000. Cette référence dispose de 10 entrées analogiques : 6 entrées RCA, 2 entrées XLR (symétriques), 1 entrée phono MM, 1 entrée phono MC. Ces deux dernières possèdent une charge ajustable. Enfin, l'amplificateur intègre un égaliseur 8 bandes ajustable jusqu'à +-12 dB par incréments de 2 dB, aux fréquences suivantes : 25 Hz, 50 Hz, 100 Hz, 200 Hz, 400 Hz, 1 kHz, 2,5 kHz, 10 kHz.

McIntosh MA9500 MA8950 3

MA8950, presque un clone

Aussi évolué techniquement, le MA8950 propose une puissance de sortie un peu plus mesurée, affichant tout de même 200 W par canal, là encore que ce soit à 2 Ohms, 4 Ohms ou 8 Ohms. Pour les entrées analogiques, nous retrouvons pas moins de 9 connectiques. Ici, seule une des deux entrées XLR du MA9500 est délaissée. De même, l'entrée pour cellule à aimant mobile n'est plus ajustable.
L'égalisation est un brin plus dépouillée, car limitée à 5 bandes de fréquences : 30 Hz, 250 Hz, 500 Hz, 2 kHz, 10 kHz.

Modèles luxueux et toujours aussi haut de gamme, les amplificateurs McIntosch MA9500 et MA8950 seront disponibles dans le courant du trimestre, pour des prix respectifs de 15 000 euros et 11 500 euros

LA SUITE APRÈS LA PUB


Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


McIntosh

PUBLICITÉ