Nouveau baladeur Sony Walkman NW-WM1ZM2 : la démesure audio dans ses plus infimes détails
Jour de gloire pour la série Signature de Sony, gamme consacrée aux produits les plus audiophiles du constructeur. Le fabricant vient en effet d'annoncer une nouvelle version de son baladeur phare, le NW-WM1Z. Encore plus évolué, le NW-WM1ZM2 est une sorte de quintessence du baladeur audiophile, mais qui ne suit pas les codes des autres marques. Sony a également présenté une référence plus abordable, le baladeur NW-WM1AM2.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
>>> ACHETER, TROUVER LE MEILLEUR PRIX pour le Sony Walkman NW-WM1ZM2
NW-WM1ZM2 : le plus japonais des baladeurs audiophiles
Bien qu'étant une marque "sérieuse", poussée par une armée d'ingénieurs, Sony conserve une approche toute japonaise du son, si jusqu'au-boutiste qu'elle peut paraître caricaturale.
Cela s'exprime particulièrement bien à travers le châssis de son nouveau baladeur NW-WM1ZM2, intégralement usiné en cuivre OFC plaqué or, d'une pureté de 99,99% (4N), contre 99,96% auparavant. Une différence sans doute ridicule, mais que le constructeur n'hésite pas à mettre en avant pour parler d'une amélioration sonore substantielle.
Clairement, le Sony NW-WM1ZM2 ne s'embarrasse pas des nombreuses connectiques de ses concurrents de chez Fiio ou autres constructeurs. Ici, le baladeur sert de lecteur et DAC USB, mais pas plus ; il ne se destine pas à être un centre audio. Cela permet à l'appareil de conserver des dimensions encore acceptables et un design plus mature que celui de ses principaux concurrents. Au moins le NW-WM1ZM2 fonctionne-t-il à la fois en jack 3,5 mm et en jack 4,4 mm (symétrique).
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
La base de ce baladeur est son approche réseau. Son fonctionnement sous Android 11 permet d'installer de nombreuses applications de streaming. L'ergonomie passe par un écran de 5 pouces, que l'on peut espérer aussi bon que celui des smartphone de la marque.
Comme souvent, Sony demeure assez mystérieux sur les composants internes utilisés, en particulier le DAC, bien qu'il suffise de lire entre les lignes. L'un des points clés pour la conversion vient d'un des schémas de la marque. Ici, l'accent est mis sur l'utilisation d'un FPGA pour la conversion de PCM en DSD. Sony évoque ensuite l'utilisation d'un "amplificateur entièrement numérique" S-Master HX, ce qui laisse donc penser à une vraie architecture FDA (Full Digital Amp) et non un couple "DAC/ampli" classique.
Le reste est surtout axé sur quelques menus changements un peu partout.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
- Un câblage interne plus épais et de meilleure qualité, notamment sur la sortie jack 4,4 mm.
- Une meilleure organisation interne des différents blocs numériques et analogiques, avec séparation de chaque étage.
- Une plus grande puissance dédiée à l'étage analogique, via l'intégration de meilleures capacitances notamment, comme les nouveaux FT CAP3 (condensateurs électrolytiques haute capacité).
- Une plus grande puissance pour le bloc numérique, là encore en partie grâce à l'utilisation de meilleurs condensateurs.
- Une amélioration de la gestion de la masse de l'étage numérique, avec l'utilisation d'un bloc en cuivre dédié.
- Des soudures de meilleure qualité, utilisant un matériau contenant de l'or et un placage or sur plusieurs éléments.
- Une nouvelle génération du traitement sonore DSEE Ultimate de Sony.
- Une application de lecture Walkman optimisée, permettant un fonctionnement bit-perfect.
Sony ne livre malheureusement pas de données chiffrées concernant la puissance de sortie. En revanche, l'autonomie annoncée du NW-WM1ZM2 s'élève à 40 h (en lecture Flac 96 kHz), contre 30 h pour le modèle précédent. Enfin, la mémoire interne est portée à 256 Go, sachant qu'un emplacement micro-SD permet d'étendre cette capacité.
Comme souvent, le baladeur fer de lance du constructeur reste bien à part face aux autres références du marché. Une particularité qui lui permet de se démarquer. Son tarif est malheureusement toujours aussi élevé : 3 700 euros. Le Sony NW-WM1ZM2 sera disponible en France à partir du mois d'avril.
NW-WM1AM2 : la version mesurée
Presque simple en comparaison, et pourtant très haut de gamme, le baladeur Sony NW-WM1AM2 repose sur la même base que son grand frère. Il profite ainsi de la même approche réseau et d'un écran présenté comme identique. De même, la base de la conversion numérique-analogique intègre également le même couple FPGA + S-Master HX, avec conversion du PCM en DSD. Quant au traitement DSEE utilisé, il est directement repris du NW-WM1ZM2 également.
En revanche, oubliez l'ultra luxe de ce dernier et son cadre en cuivre plaqué or, le NW-WM1AM2 se "contente" d'un châssis en aluminium usiné, déjà haut de gamme.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
L'essentiel des améliorations hardware dont profite le NW-WM1ZM2 ne sont pas intégrées ici, mais ce baladeur va tout de même piocher dans quelques nouveautés, comme les condensateurs FT CAP3.
L'autonomie annoncée est la même, à savoir 40 h dans des conditions identiques. La mémoire interne, quant à elle, est portée à seulement 128 Go (ce qui est un peu pingre).
Ce Sony NW-WM1AM2 sera lui aussi disponible au mois d'avril, pour un tarif de 1 400 euros.
Commentaires (9)
Un petit tour sur les forums et le problème a été rapidement réglé, ce qui permet de profiter des énormes qualités audio de l'appareil .Gageons que ce sera le cas pour cette version, sinon ce n'est pas la peine . L'appareil est tellement bridé qu'on a envie de le renvoyer sitôt acheté .
Pouvez-vous filmer ou prendre en photo un guépard à plus de 100 avec votre i-khonne 13 ?
De même pourquoi utiliser une télé 8K si on peut regarder sur le même i-khonne 13 ?