Spatial MC : l'enceinte Hifi ou plutôt le panneau acoustique baffle plan dans tous ses états
- article sponsorisé -
Peu répandue, atypique, avec ses amoureux et ses détracteurs, l'enceinte acoustique de type baffle plan reste l'une des architectures sonores les plus intrigantes qui soit. Spécialiste de cette architecture, la marque allemande très haut de gamme Spatial Europe s'affiche comme un vrai leader en la matière. Sa gamme Spatial MC est une parfaite illustration de son savoir-faire, qui se retrouve à la fois dans l'élégance et le luxe de ses créations et dans son approche technique parfaitement adaptée aux besoins particuliers de ces architectures ouvertes.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Dompter la beauté sans charge
Le baffle plan représente une philosophie à part entière, qui possède d'immenses qualités audiophiles mais qui se heurte également à des limites acoustiques. Cette architecture, à charge totalement ouverte, ne souffre de fait d'aucune des colorations et résonances de caisse que l'on rencontre sur les habituelles enceintes (à charge close, bass-reflex, radiateur passif, charge infinie, etc…). Un baffle plan n'est d'ailleurs pas à proprement parler une enceinte, puisque qu'elle n’a pas de charge fermée, tous ses haut-parleurs étant installés sur un panneau totalement ouvert sur l'arrière. Lorsque la structure est bien étudiée, cela permet d'obtenir une extraordinaire transparence du son, une sensation d'espace bien plus prononcée qu'avec les autres architectures, et également une meilleure réponse impulsionnelle qu'avec les enceintes fermées.
En revanche, cette structure ouverte est rapidement sujette aux phénomènes de "court-circuit acoustique" (retour de l'onde sonore arrière des haut-parleurs, qui vient annuler l'onde avant), notamment dans les graves, ce qui implique d'utiliser des transducteurs et des panneaux parfaitement dimensionnés pour limiter cet effet (toujours présent) aux seules très basses fréquences. C'est cette science qui est mise en pratique par le constructeur Spatial Europe.
On ne peut pas le nier, l'un des intérêts des baffles plans réside également dans leur esthétisme. Loin des cubes volumineux et rarement gracieux, les "enceintes" ouvertes peuvent se limiter à un socle et un beau panneau, d'où cette élégance et ce côté bien plus aérien.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Dans ce sens, Spatial Europe propose un large choix allant de la simple finition blanche ou noire à des placages en bois précieux. Surtout, toutes ses enceintes baffles plans sont entièrement fabriquées dans l'usine bavaroise de la marque (usinage des panneaux, assemblage, finitions, etc…).
Spatial MC Series, toutes les configurations pour tous les (bons) goûts
La Spatial MC Series, gamme Hifi haut de gamme du constructeur, propose un grand choix de baffles plans, allant des modèles deux voies déjà peu classiques à une réalisation trois voies extrêmement ambitieuse et audiophile.
Loin de se limiter à un assemblage de haut-parleurs classiques, Spatial Europe développe plusieurs spécialités. Afin d'optimiser la réponse dans le bas du spectre, plusieurs de ses modèles utilisent par exemple des haut-parleurs coaxiaux. Un des transducteurs de basses/médiums, pour les modèles MC Series N°1, N°2T SE et N°3T SE, accueille ainsi en son centre un tweeter à compression de 1 pouce. Cela permet de conserver un maximum d'espace pour placer de larges haut-parleurs et limiter la déperdition dans les basses.
La gamme va de l'architecture 2 voies en coloris blanc/noir, jusqu'à l'architecture 3 voies avec placage en bois véritable.
Les modèles MC Series N°4, N°5 et N°6 misent quant à eux sur l'utilisation d'un tweeter à compression, avec guide d'ondes pavillonnaire, en plus des autres transducteurs. Quant aux modèles N°7 et N°8, ils ont droit à un tweeter très haut de gamme de type AMT (Air Motion Transformer).
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Un grand soin est apporté au circuit de filtrage (capacitance Mundorf, selfs Jupiter et Jantzen), cet élément étant joliment disposé dans la base de chaque modèle.
Si la finition classique de tous ces baffles plans est "noir céramique" ou "blanc céramique" selon les appellations choisies par la marque, diverses options permettent d’obtenir une esthétique sur-mesure.
- Pour les modèles N°1, N°2T SE et N°3T SE, il est possible d'ajouter une surcouche en tissu couvrant tout le baffle, pour 300 euros supplémentaires.
- Pour tous les modèles, la personnalisation de la couleur est possible pour un prix de 400 euros.
- Les N°1, N°2T SE et N°3T SE sont disponibles avec placage en véritable chêne rose, naturel, vintage ou noir, pour 600 euros.
- Pour les modèles N°4, N°5, N°6, N°7 et N°8, ce même placage demande un surcoût de 800 euros.
- Il est possible d'opter pour des placages encore plus haut de gamme, en bois d'olivier ou en if, pour un supplément de 1000 euros (pour tous les modèles).
- Enfin, des pieds amortissants, réglés pour le poids exact de chaque produit, peuvent être achetés en remplacement des pointes en laiton fournies en standard.
Le trio coaxial
La Spatial MC Series N°1 est le modèle le plus "simple" de cette gamme. Il s’agit d’une référence deux voies, exploitant deux très larges haut-parleurs de basses/médiums de 15 pouces (38 cm) avec support en polyamide imprimé en 3D, dont un modèle coaxial qui intègre le fameux tweeter de 1 pouce en son centre.
Ici, la réponse en fréquence est annoncée pour pas moins de 38 Hz à 19 kHz. Ce modèle descend donc déjà très bas, en particulier pour un baffle plan. Pour les autres caractéristiques, la N°1 affiche une impédance nominale de 4 Ohms et une sensibilité de 95 dB. L'une de ses forces est sa compacité : 102 x 45,7 x 6,8 cm pour 23 kg. Ce modèle est vendu au prix de 4 200 euros la paire dans sa finition classique (noir céramique ou blanc céramique).
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Très proche, la Spatial MC Series N°2T SE paraît de prime abord moins haut de gamme que la N°1. En effet, sa structure deux voies est identique, mais avec des transducteurs de basses/médiums de 12 pouces (30 cm) au lieu de 15 pouces, pour une réponse en fréquence s'arrêtant à 42 Hz dans les basses. De même, ce modèle est encore plus compact et léger (93 x 36,5 x 6,8 cm pour 20 kg). Mais ici, son tweeter à compression est plus travaillé, il offre une meilleure dispersion et une réponse en fréquence plus étendue (jusqu'à 21 kHz). Cette version T possède également une caractéristique de taille. Spatial Europe annonce qu'elle est optimisée pour une utilisation sur amplificateur à lampes type triodes. Les Spatial MC Series N°2T SE sont vendues à 5 500 euros la paire.
Croisement entre les deux premiers modèles, la Spatial MC Series N°3T SE adopte des transducteurs de basses/médiums de même taille que ceux de la N°1, mais utilise le tweeter à compression de la N°2T SE. Ce beau modèle deux voies de 108 x 43,5 x 6,8 cm pour 25 kg dispose ainsi d’une réponse en fréquence confortable de 35 Hz à 21 kHz, pour une sensibilité de 96 dB et une impédance nominale de 4 Ohms. La Spatial MC Series N°3T SE est vendue à 6 600 euros la paire.
Vers le plus haut de gamme pavillonnaire ou AMT
À partir du modèle Spatial MC Series N°4, la marque passe à un tweeter avec guide d'ondes pavillonnaire, optimisant largement la linéarité dans les aigus et la dispersion. Ce modèle deux voies intègre un woofer de 15 pouces et un tweeter à compression de 1,75 pouce avec pavillon en aluminium moulé de 1 pouce. Ce baffle plan mesurant 108 x 45,7 x 7,6 cm pour 35 kg bénéficie d’une réponse en fréquence de 32 Hz à 21 kHz, pour une impédance de 8 Ohms et une sensibilité de 92 dB/W. Ce modèle déjà très haut de gamme est vendu à 8 000 euros la paire.
Changement d'architecture avec la Spatial MC Series N°5. Ici, la marque passe à une architecture 2,5 voies encore plus ambitieuse. Cette enceinte de 120 x 45,7 x 7,6 cm et 35 kg pièce fait appel à un transducteur de 15 pouces pour les basses, un transducteur de basses/médiums de 12 pouces et à un tweeter à compression avec pavillon. L'utilisation de cette architecture autorise une qualité audio encore supérieure. La réponse en fréquence ne diffère pas sensiblement du précédent modèle, puisqu'annoncée de 32 Hz à 21 kHz pour une impédance de 4 Ohms et une sensibilité de 93 dB/W. La Spatial MC Series N°5 est vendue au prix de 9 200 euros la paire.
Bien qu'affichant les mêmes dimensions générales et le même poids, la Spatial MC Series N°6 se permet d'intégrer un haut-parleur de basses/médiums de 15 pouces et non plus de 12 pouces. Ce gain permet à ce modèle d'annoncer une impressionnante réponse en fréquence couvrant de 30 Hz à 21 kHz. Ici, l'expérience se chiffre à 10 000 euros la paire.
La Spatial MC Series N°7 est plus atypique, car elle repasse à une architecture deux voies et ne s’équipe plus que d'un seul woofer de 15 pouces. Mais justement, ce woofer encore plus optimisé intègre un double bobinage, ce qui assure de meilleures caractéristiques dans les basses fréquences. En outre, le tweeter utilisé est un modèle AMT (Air Motion Transformer) avec guide d'ondes. Ce duo permet d'atteindre une réponse en fréquence magistrale de 22 Hz à 23 kHz, pour une impédance nominale de 4 Ohms et une sensibilité de 92 dB. L'enceinte, plus lourde que les précédentes (44 kg pour 102 x 45,7 x 7,6 cm), s'affiche au tarif de 12 000 euros la paire.
LA MC N°8, sommet 3 voies de la série de baffles plans de Spatial Europe.
Enfin, sommet de la gamme Spatial MC Series, le modèle N°8 est clairement le produit le plus ambitieux. Spatial Europe opte ici pour une architecture trois voies, en utilisant un woofer de 15 pouces pour les basses, un haut-parleur de 12 pouces dédié aux médiums et le même tweeter AMT avec guide d'ondes pour l'aigu. Ce modèle, affichant une réponse en fréquence semblable à celle de la N°7 (22 Hz à 23 kHz), est nécessairement plus musical du fait de ce transducteur uniquement dédié aux médiums. Le filtrage, placé encore une fois dans la base, suit les mêmes exigences de qualité que pour les autres enceintes, tout en se complexifiant légèrement du fait de cette approche trois voies. Sommet de l'art du baffle plan, la Spatial MC Series N°8 est vendue à 17 200 euros la paire.
Source : https://spatialeurope.de
Commentaires (13)
Pour ce qui est de la fabrication en Allemagne, les choses auraient-elles évoluées car il me semblait bien que ces enceintes étaient envoyées sous forme de kit depuis les USA vers l'Allemagne ou elle étaient assemblées, seule l’unité CNC utilisée provenait d'Allemagne.
Si l'on se réfère au site de Spacial Audio, le distributeur officiel est la société www.audiotempel.nl/ qui n'est autre qu'un revendeur lambda dont la marque Spacial audio ne figure même pas dans la liste des produits revendus.
Si mes informations sont erronées, je veux bien en savoir un peu plus.
je lis toujours avec beaucoup d'intérêt vos découvertes hors de France. Toutefois, un point n'étonne toujours que ce soit ici ou ailleurs, ce sont les sommets stratosphériques que peuvent atteindre les prix de certains produits.
sans les remettre en cause (quoi que ... ), pourriez vous un jour proposer un dossier de ce qui différencie la hifi grand public de ces produits high end à la fois sur la R&D et les composants pour permettre à vos lecteurs de mieux comprendre ces écarts.
il me semble qu'il en va de ces produits comme de la cuisine dans un 3 étoiles ou avec un grand vin ; il faut être éduqué, avoir pratiqué, comparé pour apprécier et comprendre les différences et surtout, en avoir la capacité gustative ou auditive.
merci d'avance et belle continuation !
Marc - Lyon
Vous pouvez appréciez un bon vin a prix honnête . Le prix du vin , les grands crus ; ce sont , les acheteurs etrangers et les gens fortunés qui font augmenter abusivement le prix et le " rêve " vendu . je suis devenu moins " SNOB "
En HI FI, c est aussi le même syndrome La HIFI le haut de gamme est désormais pollue par le marketing . La corrélation entre prix est qualité n est pas une proposition absolument vraie , Il y du matériel HI FI orienté dans ce marche , par exemeple une enceinte dont le coffret est en or pres de 1 , 4 millions Quel apport en musique , aucun sinon la frime
Néanmoins et heureusement ce marche propose une tres grande offre ,
Vous pouvez avoir un systeme de tres bonne qualité en ayant un budget mesure
Vous êtes de Lyon a priori , il y a des magasins HIHI qui proposent du KIT c est une bonne alternative , Vers l ancienne gare des Broteaux , un magasin vend la marque Atohm , De tres bonnes enceintes a l excellent rapport qualite prix ,
En France , il y a maints " petits fabricants " d enceintes qui proposent des enceintes a des prix raisonnables , Ce média a listé récemment quelques facteurs iconoclastes . Une tres bonne finition du coffret en l occurrence
J avais ecoute un ensemble Magico et McIntosh l ensemble pres 35 000 € sans la platine – musique ecouté a parti d un I POD , c est propre net , un son un peu rêche sur les voix féminines , mais manquant étonnement de spatialisation D ailleurs le vendeur avait pris soin de me caler dans le " sweet point "
IL faut souvent prendre les chemins de traverse pour faire de bonnes découvertes en HI FI aussi ,
en effet, la possibilité de pouvoir écouter ces produits est quasiment impossible,d'une part, parce que, on le voit dans ces colonnes, il y a pléthore de marques et d'autre part, les auditoriums restants (par rapport aux années 80/90) ne veulent pas investir dans des produits a la distribution trop confidentielle.
quant au prix...la remarque de Marc est de bons sens que certains devraient mediter.
Il y a une marque norvegienne qui propose des amplis a pres de 165 000 € , j accepte de paraitre pour un béotien mais je ne vois pas quelques innovations majeures justifient ce prix
Voir l article sur les Kef dans ce media , ou a chaque amélioration d un modele a un autre , le prix est aussi proportionnel .
Quant au année 80 / 90 , une différence , la retombée dans ce domaine des matéraux destinée a l aerospatial .qui ont améliore la qualite des produits notamment des tweeters .
Quant au HP c est le principe de Rice Kellog certes amélioré et chaque constructeur met en avant les qualites de ses produits notamment par les avancée tecnhniques c est de bonne guerre .
PS n oublions que désormais , il y a beaucoup de sous traitance notamment en Chine
un exemple que certains ont du avoir : si la couleur (ou forme) de cette chaussure ne plait pas , on dira qu'elle ne va pas et fait mal...
DONC, entierement d'accord pour les ecoutes en aveugle
le dernier test que j'ai fait se portait sur 3 cables modulation (300-600 et 900€) :
j'ai donc mis à contribution mon gamin (rétribué en granola) pour permuter OU PAS les cables .
resultat, sur mon systeme le gap audible fut avec celui à 600€.
quant aux materiels 6 chiffres ...à l'occasion (la chance ?) d'en avoir ecoutés,et au vu de la débauche technique et financiere (encore heureux que ça marche..) ne m'impressionnent pas autant que certains "petits fabricants/passionnés" proposant de nettement plus petits systemes .
mais, pour notre culture générale sur le sujet qui nous passionne (hors médisants)
on-mag fait le Job
Olivier - DAX
Un ampli à 165 000 €...j'ai un vague souvenir d'un article sur un ampli de la marque japôônaise Kondo, que juste pour le bobinage d'un transfo, cela représentait plusieurs centaines d'heures de travail (vraiment beaucoup), et en cherchant un peu il existe (j'espère toujours) une vidéo de l'entreprise ou le patron et un de ces 'collaborateurs' qui s'occupe de la fabrication de composant en l'occurrence un Condensateur, ou la personne a déjà passer une bonne semaine à sa fabrication. cela doit se ressentir sur le prix et pas qu'un peu. Ou la VPI Direct Drive ou Mr. Harry Weisfeld expliquait que juste le moteur coutait comme 4000 dollars, et sans doute quelque dollars de plus, cela donne une platine à 30 000 $ (par contre je n'est jamais retrouvé l'interview).
"SNOB", le mot doit être juste.
Magico, McIntosh, I POD et la source aac ou aiff.
"il faut être éduqué", mieux vaut s'éduquer, que de suivre ce que certain peuvent nous mètre dans le cerveau.
La Hollande, ou la fiscalité est plutôt avantageuse et aussi l'autre pays du fromage.
Les auditoriums, c'est un peu comme les conseillés, je préfère ce mot à celui de dealer vendeur, on en trouve de moins en moins qui ont du temp$ à accorder.
C'est la conséquence logique du fait que les clients sont de moins en moins respectueux du travail d'autrui et n'ont aucune honte à faire de multiples écoutes chez un revendeur pour, finalement, acheter sur internet.
A cela s'ajoutent, dans les forums, les rabatteurs commissionnés pour leurs services. Ces gens totalement intéressés (mais il ne faut pas que ça soit trop évident) vous harcèlent de conseils "bienveillants" qu'il ne vaut mieux pas contredire car, piliers de l'écho système des ses forums, vous aurez tôt fait d'être mis à la porte.
Pour ce genre de 'client' il n'ont pas attendus l'arrivée d'internet, ils existaient bien avant (ce qui à du provoquer la fermeture de certaines boutiques). Cela ne touche pas que le matériel, combien de gens je croissait chez les petits disquaires qui vendaient du vinyle et qui proposaient l'écoute, et en fin de compte allais l'acheter à la "queue-fna", ou ils le payait moins cher. Pour les forums, quand je lit certains commentaires sur le site, je me demande si en plus on ne retrouvent pas dans ces colonnes, souvent il y à tant de fiel, que sa laisse perplexe.
de nos jours, il y a nettement plus loisirs/occupations/sphère internet ..etc. qu il y a 20/30ans et les passionnés de hifi plus rares.
moins de magasins aussi (et je ne parle pas des disquaires...) où on se retrouvait au hasard d'un samedi à discuter matos et musique .
il y avait souvent une nouveauté ou une occaz pas courante.
depuis toujours les essais de matériel dans les revues ( du son ) faisaient rêver comme sur les forums, mais on pouvait aller y jeter une oreille pas trop loin de chez soi.