Steinway Lyngdorf dévoile les Steinway & Sons Model A, enceintes hifi High End belles et musicales comme un piano
Constructeur d'audio haut de gamme créé par Lyngdorf Audio, en association avec le légendaire facteur de pianos Steinway & Sons, Steinway Lyngdorf fait partie de ces quelques marques positionnées sur le High-End et dont la moindre création est une incitation au rêve. Presque raisonnables, les nouvelles enceintes Steinway & Sons Model A reprennent de nombreux codes du piano haut de gamme éponyme, dans un duo d'une élégance rare, toujours très haut de gamme.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Design de piano, par petites touches
Quelles beautés ! Certes on ne pourra jamais plaire à tout le monde, mais le design et la qualité de finition des Model A semblent plus que jamais démontrer le savoir-faire du constructeur. Ces enceintes, qui rappellent une fois de plus un piano de la marque, se parent d'une magnifique enveloppe d'un noir absolu, aux flancs laqués et à la partie centrale parée de cordes tendues. Cerise sur le gâteau : les contours dorés du tweeter. Difficile de faire plus grandiose.
Ces enceintes colonnes Steinway & Sons Model A mesurent (seulement) 500 x 1150 x 270 mm, pour un poids unitaire de 76 kg. Cette densité vient en grande partie des matériaux utilisés. En effet, le châssis est composé de MDF, mais également d'aluminium. Surtout, sa base est intégralement en acier inox.
Pour les connecteurs, la marque opte pour des embases de type Neutrik SpeakON.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Rien de plus à dire concernant le design, si ce n'est que le constructeur précise que des finitions personnalisables seront disponibles.
Finesse maison
L'architecture des Model A est assez typique de références très haut de gamme, puisque nous avons ici droit à une disposition trois voies, avec quatre transducteurs.
À l'inverse de bien des constructeurs, ce sont les aigus que Steinway Lyngdorf met le plus en avant ici. En effet, la marque insiste largement sur l'utilisation de son tweeter maison très haut de gamme, un modèle de technologie AMT (Air Motion Transformer) avec membrane plissée en Kapton. Ce type de transducteur, jouant sur la compression des plis de la membrane, permet une meilleure extension et une bien meilleure linéarité dans les aigus que les transducteurs dynamiques classiques.
Les médiums sont assurés par un unique haut-parleur de 165 mm avec cône en aluminium. Cette unité dispose d'un large aimant ventilé, d'une bobine de 35 mm double couche en cuivre laqué et d'un saladier entièrement en aluminium moulé.
Pour les basses, la marque met le paquet, en dotant son enceinte Model A de deux woofers de 30 cm à cône en aluminium. Ces haut-parleurs intègrent un double aimant ventilé, une bobine de cuivre triple couche de 75 mm de diamètre et un saladier en aluminium moulé.
Notons que, contrairement à la majorité des enceintes du marché, la Model A est à charge close. Elle peut ainsi être placée contre un mur sans problème. Ses caractéristiques haut de gamme se retrouvent bien évidemment dans sa réponse en fréquence, annoncée à 25 Hz – 22 kHz.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Un peu évasif sur la puissance recommandée, Steinway Lyngdorf précise que ces enceintes s'accordent à la perfection avec les amplificateurs de puissance A1 ou A2 (400 W max par canal) et surtout avec les produits Lyngdorf équipés de la correction acoustique RoomPerfect. Cette recommandation ne relève pas du simple marketing, mais est une conséquence de leur topologie. En effet, deux canaux d'amplification sont nécessaires par enceinte. Chaque modèle dispose ainsi d'un filtre médiums/aigus passif, mais également d'un filtre basses/médiums numérique, avec stockage sur processeur.
Si nous pouvons nous attendre à un tarif particulièrement élevé, Steinway Lyngdorf n'a rien communiqué pour le moment.
Commentaires (1)