PUBLICITÉ

La nouvelle Peugeot 308 se pare d’enceintes Focal pour une conduite Haute Fidélité

Focal x Peugeot 308 close up 2022

Les marques françaises Peugeot et Focal viennent d’annoncer l’aboutissement de la réalisation du système audio Hi-Fi Premium de la nouvelle Peugeot 308, qui exploite 10 haut-parleurs aux technologies brevetées. Il semble qu’il y ait de quoi se faire plaisir aussi bien à l’écoute qu’à la conduite.

Peugeot et Focal travaillent ensemble depuis plusieurs années maintenant. C’est en 2014 que la collaboration est née, Focal fournissant des systèmes audio pour les concept-cars de la marque automobile avant de s’intéresser aux véhicules de série. Aujourd’hui, c’est le modèle 308 qui en profite. Fruit de 4 années de co-conception, selon Stellantis, le système Hi-Fi Focal Premium de la nouvelle Peugeot 308 a été pensé pour s’intégrer parfaitement au fameux i-Cockpit de la voiture. Outre son intégration, l’expérience audio a été particulièrement travaillée pour créer un son sur-mesure.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Focal x Peugeot 308 close up 2022 2

Au-delà du ressenti et de la sensation de précision offerts par le système, pour la partie matérielle, Focal a prévu 10 haut-parleurs aux technologies brevetées, comme la marque française sait le faire. On peut ainsi compter sur la présence de 4 tweeters à dôme inversé en aluminium, 4 woofers/médiums avec membrane Polyglass et suspension TMD de 16,5 cm de diamètre, une voie centrale avec une membrane Polyglass et un caisson de basses ovoïde à triple bobinage Power Flower. Tous les haut-parleurs sont gérés par un amplificateur 12 voies de 690 Watts en classe D, associé à un traitement numérique du son Arkamys. Le tout délivre une signature sonore digne de Focal, soit un profond attachement à reproduire une scène sonore aussi fidèle que possible à la réalité de l’enregistrement.

Focal x Peugeot 308 car 2022

Techniquement, qu’est-ce qu’il y a dedans ?

Dans les détails, le tweeter à dôme inversé développé par Focal propose une très faible directivité et dispose d’une bobine ayant un petit diamètre, couplée au dôme rigide. La technologie Polyglass est un procédé de fabrication des membranes, composées de fines microbilles de verre appliquées sur un cône en pulpe de cellulose. Cela permet d’assurer, in fine, une excellente rigidité (plus que du Kevlar) tout en étant extrêmement léger et donc de proposer une très bonne courbe de réponse en fréquence pour une meilleure définition dans le registre médium.
La suspension TMD (Tuned Mass Damper) avec amortissement harmonique permet d’améliorer le médium, une partie extrêmement difficile à maîtriser étant donné qu’il faut une "conjonction" parfaite entre les basses et les aigus. Focal utilise la technique dite du Tuned Mass Damper, directement inspirée des systèmes antisismiques des gratte-ciel et exploitée dans les suspensions de véhicules de course automobile, pour augmenter l’amortissement de la suspension sans entraîner d’augmentation de masse et donc garantir une excellente définition du son.
Pour le subwoofer, Focal met en œuvre sa technologie Power Flower issue des enceintes Utopia ; elle promet une reproduction des basses des plus stables même avec de hauts niveaux de pression acoustique. Avec tout cela, un traitement audio numérique signé Arkamys a été appliqué après plusieurs heures de tests en chambre anéchoïque et des kilomètres de conduite en conditions réelles sur différents types de routes.

Focal x Peugeot 308 close up 2022 3

Le système Hi-Fi Premium Focal de la nouvelle Peugeot 308 sera très prochainement disponible en concession. Son prix n’a pas été communiqué.
Source : Peugeot

LA SUITE APRÈS LA PUB

Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Focal, Peugeot

PUBLICITÉ

Abonnez-vous à notre newsletter

 

ON-mag fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, cookies, signaler un abus