Rega Elicit MK5 : un ampli Hifi iconique, toujours dans les règles de l'art et de la sobriété
Faire assez compact, sobre et puissant ; ce petit slogan est exactement ce qu'applique Rega à ses électroniques depuis des décennies. Amplificateur intégré design, fin et plutôt ambitieux, le nouvel Elicit MK5 perpétue cette tradition.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
La frime c'est pour les autres, le premium c'est pour moi
Gamme dont les origines remontent aux années 90, la série Elicit de Rega a toujours conservé un design simple mais assez intemporel. Ce MK5 ne déroge pas à la règle et représente une sorte d'aboutissement de la formule. Ses lignes sont simples, mais tout est très cohérent.
Cet amplificateur large mais assez fin (432 x 82 x 340 mm) jouit également d'une belle densité (12,5 kg). Sa construction premium passe par un châssis en aluminium anodisé noir, des pieds en acier (et silicone/caoutchouc) pour le découplage, ainsi qu'une discrète façade en verre. Cette dernière camoufle un système de leds rouges particulièrement sobres, placées derrière des repères (indiquant l'entrée sélectionnée). Coincé entre le minuscule bouton on/off et la sélection d'entrée, une prise jack 6,35 mm permet de brancher un casque Hifi. Enfin, une molette noire, cerclée d'aluminium, assure le contrôle du volume.
En apparence simple, la Rega Elicit MK5 possède tout ce qu'il faut (ou presque) en matière d'entrées/sorties analogiques et d'entrées numériques. Nous retrouvons ainsi pas moins de : 4 entrées Ligne RCA, 1 entrée phono, 1 entrée et 1 sortie REC (pour l'enregistrement cassette ou MD), 1 sortie Record Output Link (niveau fixe, pour raccordement sur ampli casque par exemple), une sortie préamplifiée et une entrée préamplifiée. Pour les enceintes, la marque a doté son MK5 d'un très classique bornier stéréo vissable.
Enfin, l'interface numérique permet un raccordement sur transport CD ou autre élément du genre. Seuls un port optique et un port coaxial RCA sont présents, ce qui est le minimum actuellement. Visiblement, la puce intégrée est une référence de chez Wolfson, marque qui n'est plus trop utilisée dans les produits haut de gamme actuellement.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Bien que cela ne soit pas ouvertement annoncé par Rega, l'Elicit MK5 est une sorte de successeur de l'Elicit-R sorti en 2014. Le design des deux appareils est extrêmement proche, les connectiques analogiques identiques, mais le MK5 se distingue par l'adoption d'une interface numérique.
Elicit, c'est explicite
Assez fin, l'Elicit MK5 a pourtant de la réserve de puissance dans ses entrailles. Pour cela, l'appareil hérite directement de l'architecture embarquée dans le modèle haut de gamme Aethos, elle-même dérivée du modèle fer de lance Osiris. Celle-ci est par ailleurs déclinée dans la majorité des amplificateurs intégrés de la marque, généralement de manière moins poussée, comme sur le très bon Rega iO.
Ainsi, l'étage de puissance est ici en classe A/B, et composé par un ensemble de quatre transistors de type Darlington (combinaison de deux transistors bipolaires, ce qui optimise le gain en courant) de la marque Sanken, montés en double push-pull. Cela permet à l'appareil d'atteindre 105 W par canal sous 8 Ohms, 127 W par canal sous 6 Ohms et 162 W par canal sous 4 Ohms.
L'étage de préamplification est quant à lui légèrement retravaillé, mais intègre toujours un circuit à base de transistors FET (transistors à effet de champ), fonctionnant de concert avec un potentiomètre de volume haut de gamme d'Alps.
L'Elicit MK5 est-il promis à un destin aussi favorable que l'Elicit-R ? Peut-être. Ce nouvel intégré de Rega est annoncé à 2 000 £ au Royaume-Uni. Le prix en France devrait être d'environ 3 000 €.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|