PUBLICITÉ

Matrix Audio rafraîchit sa gamme Element : du streamer/DAC/préampli haut de gamme à la taille de guêpe

Matrix Audio Element

En apparence classique, le constructeur chinois Matrix Audio est pourtant un spécialiste en matière de streamers et d'interfaces réseau. Bénéficiant de designs compacts, utilisant des puces très modernes et des architectures généralement très étudiées, les lecteurs de la marque ont acquis une excellente réputation. Derniers produits en date, les Element X2, M2 et I2 sont bâtis sur une même base haut de gamme, tout en cultivant leurs différences.

Compacité et touche des plus audiophiles

Assez élégants, les trois petits nouveaux de la gamme réseau Element - X2, M2 et I2 - savant pourtant se faire oublier. Même le X2, le plus imposant du trio, ne mesure que 340 x 256 x 58 mm pour un poids de 4 kg. La construction, quant à elle, repose sur un beau châssis en aluminium anodisé, avec des flancs découpés comme des dissipateurs.

LA SUITE APRÈS LA PUB

La façade des trois appareils, en apparence simple elle aussi, est animée par un écran tactile de 3,46 pouces (environ 9 cm) avec une interface maison, adaptée au ratio très étiré à l'horizontale. En plus du large potentiomètre de volume, cette même façade accueille deux sorties casque, l'une en jack 6,35 mm, la seconde en jack 4,4 mm (symétrique). Cette dernière est assez rare sur ce type de produit, c'est donc à saluer.

Matrix Audio Element 01

Plus impressionnante encore, la connectique commune est particulièrement complète. Elle se compose de :

  • interface réseau : puce WiFi avec antenne dual-band, 1 prise Ethernet (port 1 Gb/s) ;
  • entrées numériques : 1 USB-B, 1 optique, 1 coaxiale RCA, 1 HDMI avec interface I²S - là encore, cette dernière est plutôt rare ; 
  • sorties analogiques : sortie stéréo RCA, sortie stéréo double XLR 3 broches ;
  • entrée et sortie trigger pour la connexion à d'autres appareils (allumage/extinction par exemple).

Matrix Audio Element 02 
L'arrière du modèle le plus complet, l'Element X2.

L'I2 propose cette connectique déjà très complète. En plus de celle-ci, le M2 arbore une entrée HDMI ARC. Enfin, le X2 reste le plus complet des trois, puisqu'il gagne un port optique et un port RCA coaxial supplémentaires, en plus d'une entrée Ligne (analogique) RCA.

Un certain sens du haut de gamme

On pourrait croire que cette compacité et cet aspect complet sont les seules caractéristiques vraiment impressionnantes ici ; que nenni.
Dans le cas des trois modèles, la conversion est confiée à des puces d'ESS : ES9038Q2M pour l'I2, ES9028Pro pour le M2 et la très haut de gamme ES9038Pro pour le X2.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Matrix Audio Element I2
L'Element I2, le plus simple de la série, est pourtant déjà haut de gamme.

Bon point pour les amoureux de casques. La prise jack 4,4 mm n'est pas seulement bricolée, elle est réellement raccordée à un amplificateur casque symétrique (4 canaux) dédié.
La gestion de l'horloge est quant à elle assurée par un modèle Crystek CCHD-950. La marque précise qu'il est possible de désactiver le fonctionnement asynchrone, ce qui peut être utile dans le cas d'une connexion entre plusieurs appareils numériques (besoin d'une horloge centrale).
Les M2 et X2 se détachent encore de leur petit frère grâce à l'utilisation de deux alimentations indépendantes l'une de l'autre, via des optocoupleurs. La première permet d'alimenter le processeur ARM utilisé en tant que cerveau de l'appareil, la seconde gère le traitement des signaux numériques.
Au sommet de la gamme, le X2 intègre un véritable étage de préamplification avec technologie Hyper-Control (ce qui permet selon la marque de réduire le niveau de bruit), avec gain analogique de +10 dB. En sortie, l'appareil peut délivrer jusqu'à 15,8 V RMS.

Matrix Audio Element M2
Le "milieu de gamme" Element M2.

La partie réseau, commune, repose sur l'application maison MA Remote (Android et iOS), qui permet à la fois de prendre en charge les services de streaming, la musicothèque en réseau local, ainsi que des radios Internet.
En outre, le Matrix Element M2 est compatible avec plusieurs protocoles réseau : AirPlay 2, DLNA, Tidal Connect, Spotify Connect et vTuner (radios). La marque précise que le X2 est également compatible Roon Ready (sans donner de précision sur les autres références).
La gamme Matrix Audio Element version 2 est déjà disponible. En France, les tarifs respectifs des I2, M2 et X2, sont visiblement de 1 500 euros, 2 850 euros et 4 000 euros.


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Matrix Audio

PUBLICITÉ

Abonnez-vous à notre newsletter

 

ON-mag fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, cookies, signaler un abus