Skip to main content
PUBLICITÉ

Accuphase P-7500 : un bon gros ampli de puissance stéréo qui tient ses 1800 W bridgés

Accuphase P 7500

Marque japonaise ô combien vénérable, Accuphase propose avec sa toute dernière création, l'amplificateur de puissance stéréo P-7500, la quintessence d'un genre. Un appareil très haut de gamme, particulièrement luxueux et puissant.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Luxe doré et châssis de petit titan

Rien ne ressemble plus à un Accuphase qu'un autre Accuphase et ce P-7500 ne déroge pas à la règle. Cet ampli de puissance en classe A/B n'est ni discret ni un poids plume puisqu'il mesure 465 x 238 x 515 mm pour pas moins de 49 kg. À ne pas faire tomber sur ses pieds donc.
Bien sûr, une partie de ce poids tient à son châssis en métal et à sa très épaisse façade entièrement en aluminium anodisé couleur or (typique des produits Accuphase). Celle-ci arbore une caractéristique propre aux amplis de puissance très massifs : des poignées. Autre point très marquant, les tranches sont uniquement constituées des larges dissipateurs thermiques de l'appareil.

Accuphase P 7500 03

En façade, de magnifiques Vumètres analogiques permettent de conserver cette touche vintage, presque intemporelle.
En ce qui concerne les connectiques, la fonction de l'appareil implique bien sûr une certaine simplicité : 1 entrée RCA stéréo, 1 entrée XLR stéréo (double XLR 3 broches). Pour la sortie, Accuphase dote son P-7500 d'une paire de borniers stéréo grâce auxquels l'appareil peut fonctionner en mode bi-amplifié et en mode bridgé, en stéréo dans les deux cas.

Jusqu'au bout du transistor

On s'en doute, l'Accuphase P-7500 n'est pas le genre à se reposer sur des modules en Classe D haut de gamme, ni même sur des solutions conventionnelles. L'étage de puissance en classe A/B comprend pas moins de 10 montages push-pull en parallèle (20 transistors) par canal, une configuration que la marque décrit comme Three-stage Darlington (montage Darlington avec un transistor bipolaire supplémentaire afin d'augmenter le gain). Un ensemble impressionnant, dont la chaleur générée est dissipée par les radiateurs placés de part et d'autre de l'appareil, sur ses flancs.

Accuphase P 7500 04

LA SUITE APRÈS LA PUB

Autre petite spécialité de ce P-7500 : la présence de la technologie MCS+ (Multiple Circuit Summing-up) d'Accuphase. Le MCS+, présenté sur deux circuits parallèles, associés respectivement à un canal de l'étage d'entrée (gain en tension), permet d'abaisser le niveau de bruit de fond de 30% avant l'étage de puissance.

Accuphase P 7500 02

La distribution du gain entre les deux étages est assez intéressante, puisqu'Accuphase choisit un réglage assez asymétrique : 22 dB de gain pour l'étage d'entrée, 6 dB pour l'étage de sortie. Avec toutes ces caractéristiques, Accuphase annonce une puissance de sortie de 300 W sous 8 Ohms, 600 W sous 4 Ohms et 900 W sous 2 Ohms (pas dep récision sur la puissance par canal ou totale). En mode bridgé, cette puissance passe à 1 200 W sous 8 Ohms et 1 800 W sous 4 Ohms. Notons que le gain, ajustable, peut aller de 0 dB (gain max) à -12 dB.
Forcément, le tout nécessite une sacrée alimentation, assurée par un colossal transformateur torique (dans une enveloppe dédiée), épaulé par des condensateurs de filtrage tout aussi impressionnants.

Accuphase P 7500 01

Terminons sur quelques chiffres. Le plus remarquable est sans doute le rapport signal/bruit, annoncé à 130 dB (compensé A, à la puissance max), un chiffre très optimiste (dépasser les 115 dB est déjà rarissime), mais qui montre les prétentions de la marque. Comme souvent chez Accuphase, le facteur d'amortissement atteint des sommets : 1000. La réponse en fréquence n'est pas en reste, annoncée à 0,5 Hz – 160 kHz. Enfin, le THD (distorsion harmonique) s'établit entre 0,03% et 0,05%.
Très haut de gamme et très attirant, l'amplificateur de puissance stéréo Accuphase P-7500 est déjà disponible, pour un tarif de 20 000 euros.

LA SUITE APRÈS LA PUB


Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


Accuphase

Commentaires (12)

  • Édouard Dubois vendredi 6 mai 2022
    Après lecture de l'article et les quelques photographies, on se dit que cela doit couté un bras, mais quand on lit le prix, ou il y à erreur ou c'est un faux, les prix des "Accuphase" sont généralement un peu plus prohibitif, la on a l'impression qu'il est donné. Aussi loin que porte ma mémoire sur la marque il y a pratiquement pas d'évolution au niveau du design, sur une étagère on le reconnaitrais parmi des dizaine d'amplis.
    •  salut Édouard 
      je me faisais les mêmes questions
      design similaire depuis des lustres 
      quant au prix,ou est le bug 
    • Il y a quelques annees cette marque avait construit un ampli sur le même schéma mais en double mono  
  • Ceci n'est pas un ampli, ceci est de l'art et comme pour l'art il faut si connaitre pour apprécier.
  • [partie coupée par le modérateur] les goûts et les couleurs... MAIS le fond de l’article est fort intéressant et les photos témoignent d’un réel souci de qualité de montage, voire d’esthétisme marketing. J’ai un problème avec le prix : 20KE c'est déjà un bras ! Alors Édouard et JPAC, il vous manque quoi ? Encore un zéro, une multiplication par 2, ou 3, ou par PI ?

    Peace Audiophiles ! 
    • Édouard Dubois samedi 7 mai 2022
      Bonjour OUAM,

      Le prix tel qu'il est précisé, me semble bien petit par rapport au prix auquel on à plutôt l'habitude de voir sur les électronique Accuphase, ici on pourrait croire quelque milliers d'euro en plus. Multiplié par 2 ou 3, quand même pas, mais au lieux de Pi, le nombre d'or me semble plus adéquat, il est peu servir dans les dimensions de la pièce d'écoute idéale.

      Jah, OUAM.

      pour le plaisir:
      • Edouard, merci de suggérer le nombre d'or comme multiplicateur.
        J'sais ce qu'il m'a pris l'oublier ! Ze honte !
        Pardonne cet instant de faiblesse, STP.
        Peace Audiophiles.
  • Peut-être la concurrence, Mcintosh certes dans un style et technique différents innove dans sa gamme et prix. Maintenant si le sentiment est que les prix sont inférieurs et que cela peut jouer sur la qualité qui ferait que le matériel ne serait plus fiable à 100% après 70 ans d'utilisation, est-ce grave :) ?  
  • Article approximatif.
    Il s’agit évidemment d’un ampli plutôt entrée de gamme chez accu puisque c’est sur la classe A que repose la réputation de la marque. 47kg ??? C’est a peine plus que l’e800.
    20k..oui c’est le prix marché des amplis bdg des marques hdg…ne pas oublier qu’il est a 13k au japon.
    Bref je prnse que sur ce coup onmag n’est pas spécialiste de la marque.
  • Édouard Dubois samedi 7 mai 2022
    Si le poids d'un ampli était gage de qualité, que penser des petits ampli à lampe à peine plus lourd qu'un bébé (avec les couches pleine), autant mettre des parpaings dans le fond et on gagne des kilo, mais superflu. 13 000 euro au Japon, ce qui reste un prix bien supérieur par rapport à ca que se fabrique en Europe, par contre comme il ni y a pas de distributeur officiel pour l'Europe, il devrait se trouver moins cher dans d'autre pays de la communauté ou pas.
    • La qualite des amplis a tube est en relation avec la qualite des tranfos de sortie
      Les japonais produisent d excellents transfos de sortie TAMURA par exemple 
      Air TIGHT  , petite societe , produit des amplis equipes de ces transfos.
      Excellent rapport qualites prix  Bnade passnte tres etendue, faible perte d insertion .
      les fabricants de tranfos se comptent sur les doigts de la main , ceux de tres haute qualite , En europe il y a Audio note et MONOLIH 

      Les autres fabricants se contentent de transfo EI mais mettent l accent sur le " LOOK " 
      je ne citerai pas de nom

      Quant a ACUPHASE, un soin particulier est apporte a la fabrication .
      Une marque pour les audiophiles 
      Les Japonais sont les maitres dans la fabrication de transistors de resistance de haute qualite de condensateurs et de DAC !
  • Wrong write. 8 ohm 300w. 4 ohm 600w, 2 ohm  900 w
Attach images by dragging & dropping or by selecting them.
The maximum file size for uploads is 10MB. Only gif,jpg,png files are allowed.
 
The maximum number of 3 allowed files to upload has been reached. If you want to upload more files you have to delete one of the existing uploaded files first.
The maximum number of 3 allowed files to upload has been reached. If you want to upload more files you have to delete one of the existing uploaded files first.
Commentaire de
PUBLICITÉ