Accuphase P-7500 : un bon gros ampli de puissance stéréo qui tient ses 1800 W bridgés
Marque japonaise ô combien vénérable, Accuphase propose avec sa toute dernière création, l'amplificateur de puissance stéréo P-7500, la quintessence d'un genre. Un appareil très haut de gamme, particulièrement luxueux et puissant.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Luxe doré et châssis de petit titan
Rien ne ressemble plus à un Accuphase qu'un autre Accuphase et ce P-7500 ne déroge pas à la règle. Cet ampli de puissance en classe A/B n'est ni discret ni un poids plume puisqu'il mesure 465 x 238 x 515 mm pour pas moins de 49 kg. À ne pas faire tomber sur ses pieds donc.
Bien sûr, une partie de ce poids tient à son châssis en métal et à sa très épaisse façade entièrement en aluminium anodisé couleur or (typique des produits Accuphase). Celle-ci arbore une caractéristique propre aux amplis de puissance très massifs : des poignées. Autre point très marquant, les tranches sont uniquement constituées des larges dissipateurs thermiques de l'appareil.
En façade, de magnifiques Vumètres analogiques permettent de conserver cette touche vintage, presque intemporelle.
En ce qui concerne les connectiques, la fonction de l'appareil implique bien sûr une certaine simplicité : 1 entrée RCA stéréo, 1 entrée XLR stéréo (double XLR 3 broches). Pour la sortie, Accuphase dote son P-7500 d'une paire de borniers stéréo grâce auxquels l'appareil peut fonctionner en mode bi-amplifié et en mode bridgé, en stéréo dans les deux cas.
Jusqu'au bout du transistor
On s'en doute, l'Accuphase P-7500 n'est pas le genre à se reposer sur des modules en Classe D haut de gamme, ni même sur des solutions conventionnelles. L'étage de puissance en classe A/B comprend pas moins de 10 montages push-pull en parallèle (20 transistors) par canal, une configuration que la marque décrit comme Three-stage Darlington (montage Darlington avec un transistor bipolaire supplémentaire afin d'augmenter le gain). Un ensemble impressionnant, dont la chaleur générée est dissipée par les radiateurs placés de part et d'autre de l'appareil, sur ses flancs.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Autre petite spécialité de ce P-7500 : la présence de la technologie MCS+ (Multiple Circuit Summing-up) d'Accuphase. Le MCS+, présenté sur deux circuits parallèles, associés respectivement à un canal de l'étage d'entrée (gain en tension), permet d'abaisser le niveau de bruit de fond de 30% avant l'étage de puissance.
La distribution du gain entre les deux étages est assez intéressante, puisqu'Accuphase choisit un réglage assez asymétrique : 22 dB de gain pour l'étage d'entrée, 6 dB pour l'étage de sortie. Avec toutes ces caractéristiques, Accuphase annonce une puissance de sortie de 300 W sous 8 Ohms, 600 W sous 4 Ohms et 900 W sous 2 Ohms (pas dep récision sur la puissance par canal ou totale). En mode bridgé, cette puissance passe à 1 200 W sous 8 Ohms et 1 800 W sous 4 Ohms. Notons que le gain, ajustable, peut aller de 0 dB (gain max) à -12 dB.
Forcément, le tout nécessite une sacrée alimentation, assurée par un colossal transformateur torique (dans une enveloppe dédiée), épaulé par des condensateurs de filtrage tout aussi impressionnants.
Terminons sur quelques chiffres. Le plus remarquable est sans doute le rapport signal/bruit, annoncé à 130 dB (compensé A, à la puissance max), un chiffre très optimiste (dépasser les 115 dB est déjà rarissime), mais qui montre les prétentions de la marque. Comme souvent chez Accuphase, le facteur d'amortissement atteint des sommets : 1000. La réponse en fréquence n'est pas en reste, annoncée à 0,5 Hz – 160 kHz. Enfin, le THD (distorsion harmonique) s'établit entre 0,03% et 0,05%.
Très haut de gamme et très attirant, l'amplificateur de puissance stéréo Accuphase P-7500 est déjà disponible, pour un tarif de 20 000 euros.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Commentaires (12)
je me faisais les mêmes questions
design similaire depuis des lustres
quant au prix,ou est le bug
Peace Audiophiles !
Le prix tel qu'il est précisé, me semble bien petit par rapport au prix auquel on à plutôt l'habitude de voir sur les électronique Accuphase, ici on pourrait croire quelque milliers d'euro en plus. Multiplié par 2 ou 3, quand même pas, mais au lieux de Pi, le nombre d'or me semble plus adéquat, il est peu servir dans les dimensions de la pièce d'écoute idéale.
Jah, OUAM.
pour le plaisir:
J'sais ce qu'il m'a pris l'oublier ! Ze honte !
Pardonne cet instant de faiblesse, STP.
Peace Audiophiles.
Il s’agit évidemment d’un ampli plutôt entrée de gamme chez accu puisque c’est sur la classe A que repose la réputation de la marque. 47kg ??? C’est a peine plus que l’e800.
20k..oui c’est le prix marché des amplis bdg des marques hdg…ne pas oublier qu’il est a 13k au japon.
Bref je prnse que sur ce coup onmag n’est pas spécialiste de la marque.
Les japonais produisent d excellents transfos de sortie TAMURA par exemple
Air TIGHT , petite societe , produit des amplis equipes de ces transfos.
Excellent rapport qualites prix Bnade passnte tres etendue, faible perte d insertion .
les fabricants de tranfos se comptent sur les doigts de la main , ceux de tres haute qualite , En europe il y a Audio note et MONOLIH
Les autres fabricants se contentent de transfo EI mais mettent l accent sur le " LOOK "
je ne citerai pas de nom
Quant a ACUPHASE, un soin particulier est apporte a la fabrication .
Une marque pour les audiophiles
Les Japonais sont les maitres dans la fabrication de transistors de resistance de haute qualite de condensateurs et de DAC !