Skip to main content
PUBLICITÉ

McIntosh MCD12000 : un lecteur SACD/CD et DAC audiophile très haut de gamme au doux parfum hybride

McIntosh MCD12000 1

Le lecteur SACD/CD n'est pas encore mort ; on peut même dire que le marché des modèles très haut de gamme se porte bien. Forcément, un acteur aussi prestigieux que McIntosh continue d'imposer sa patte atypique. À ce titre, son nouveau lecteur SACD/CD et DAC MCD12000 est particulièrement prometteur. Très complet, il met en avant l'une des spécialités du constructeur, à savoir mêler les tubes et les transistors afin de laisser le choix à l'utilisateur. Original, mais attirant.

LA SUITE APRÈS LA PUB

La grosse artillerie pour les petites galettes

Extrêmement imposant pour un "simple" lecteur, le McIntosh MCD12000 est dans la lignée des autres produits luxueux du constructeur américain. Le châssis est principalement en acier inoxydable, ce qui est presque une habitude pour la marque. Nous retrouvons d'autres touches particulièrement premium, comme la façade en verre et le plateau supérieur partiellement vitré (qui affiche un schéma décrivant la topologie de l'appareil). On ne peut pas non plus occulter l'utilisation de poignées en aluminium brossé.
Ce luxe va de pair avec les fameuses molettes en métal, mais surtout les vumètres analogiques rétroéclairés en bleu et bien sûr la légère ouverture permettant d'admirer les lampes de préamplification et leur lumière verte.

McIntosh MCD12000 2

Lecteur de SACD et CD oblige, un petit écran indicatif monochrome et quelques boutons prennent place en façade.
On s'en doutait, l'unité de transport ne fait pas dans le tout-venant. Celle-ci comprend un châssis en aluminium moulé et un système très précis de servomoteurs.

McIntosh MCD12000 4

En plus de cette fonction de lecteur SACD/CD, l'appareil joue le rôle de DAC. Il regroupe sans surprise un grand nombre de connectiques : 2 prises optiques, 2 SPDIF RCA, 1 prise AES/EBU en XLR, une entrée USB-B et une entrée MCT (pour les appareils de la marque).

LA SUITE APRÈS LA PUB

Conversion très haut de gamme et préamplification véritablement hybride

On ne pourra clairement pas reprocher à l'appareil d'être timide en matière de conversion numérique/analogique. C'est simple, en intégrant une structure dual-mono (1 DAC par canal) de puces Sabre ES9038Pro, McIntosh utilise tout simplement ce qui se fait de plus haut de gamme. Le MCD12000 est capable de lire du PCM jusqu'en 32 bits/384 kHz et du DSD512 en natif.

McIntosh MCD12000 6

Cet étage de conversion est épaulé par l'architecture HyperStream d'ESS, permettant de réduire au maximum le jitter.
Mais le haut de gamme ne s'arrête pas là. À l'image du très impressionnant amplificateur MC901, le MCD12000 intègre un étage de préamplification à lampes, mais également un étage tout en transistors, placés sur des circuits différents. Il dispose ainsi de sorties RCA et XLR associées respectivement à l'une ou l'autre des architectures, ce qui permet d'alterner facilement entre le son des transistors et le son des tubes.

McIntosh MCD12000 5

L'idée est particulièrement intéressante, bien que la marque livre assez peu de détails techniques. Nous savons toutefois que le circuit à lampes exploite un tube 12AT7 et un tube 12AX7 par canal. Le mode tout en transistors repose quant à lui sur des amplis op en composants discrets.
Comme souvent chez McIntosh, l'étage numérique et les étages analogiques reposent sur deux différents circuits d'alimentation. En outre, l'utilisation d'un large transformateur de type R-Core permet de réduire encore le bruit.
Disponible d'ici mai-juin, le McIntosh MCD12000 sera vendu en France au tarif de 15 000 euros.

LA SUITE APRÈS LA PUB


Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


McIntosh

Commentaires (8)

Attach images by dragging & dropping or by selecting them.
The maximum file size for uploads is 10MB. Only gif,jpg,png files are allowed.
 
The maximum number of 3 allowed files to upload has been reached. If you want to upload more files you have to delete one of the existing uploaded files first.
The maximum number of 3 allowed files to upload has been reached. If you want to upload more files you have to delete one of the existing uploaded files first.
Commentaire de
  • Édouard Dubois mercredi 11 mai 2022
    Aucune info sur la provenance de la partie mécanique chez Teac, comme un air de ressemblance avec les VRDS, sauf si McIntosh produit ses propres blocs de lecture.
  • C'est littéralement n'importe quoi et complètement inutile.
  • 15000 € sérieux.... Typique de ce qu'est devenu la "hi-fi" : Soit on a des produits à la qualité discutables, entièrement sous-traités en Chine est "semi-abordables" (moins de 1500 €), soit il faut débourser une fortune pour des appareils finalement inutiles et qui ne sont là que pour flatter l'ego de celui qui les possède. Le produit "moyen" a disparu. L'esprit de faire de la hi-fi de qualité abordable à la classe moyenne a véritablement disparu.
    • Il faut se tourner vers l'occasion...
      • Oui tout à fait aisni que le vintage. Mais ce que je veux dire c'est que mise à part à de rares exceptions, on a soit des produits bas de gamme vendus finalement très chers, soit du très haut de gamme hors de prix et présentant un intérêt au final discutable. C'est dommage, même pour un marché de niche. Sinon il y a aussi les produits hi-fi 100% chinois, qui font de très bons produits au final contrairement aux idées reçues et à des prix abordables : Yaquin, Cayin, et quelques autres. 
      • j ai achete une platine TEAC d occasion  et un module complémentaire de " mise à jour " dont un circuit Analog Device  est intégre .
        Systeme VRDS 
        Il est vrai que ce type de platine donne une restitution plus neutre un son plus ample J avais une platine CD Sony , entre les deux c est le jour est la nuit  .
        J ai aussi acheter d occasion un TUNER Cambridge 
        On peut monter une chaine de qualité sans se ruiner 
        Il est aussi à noter que la finition dans les produits hauts de gamme est exemplaire 
        La platine TEAC , est une bonne machine de micromecanique .
    • Raisonnement ridicule 
  • C'est vrai et c'est pas totalement faux

    www.opus51.fr/les-tests/item/987-acousti...ergy-ae300-en-ecoute

    Il faut un peu creuser, pour trouver des pépites

PUBLICITÉ