PUBLICITÉ

Enceintes Mycetias Vulcanian : petites bombes britanniques, audiophiles et artisanales

MycetiasVulcanianEnceinteAudiophileUK

En regardant un gros plan de ces enceintes, on a presque cru qu'il s'agissait de matériel de concert. En fait, les Mycetias Vulcanian mesurent à peu près la hauteur d’un téléviseur. Avec leurs panneaux de bois qui leur confèrent un style très DIY et le guide d’ondes du tweeter qui montre leur approche clairement audiophile, ces enceintes artisanales ne sont pas dénuées de charme. 

Génération Covid

Mycetias Audio est une marque récente basée dans le Lancashire, au nord du Royaume-Uni. Elle est née de la pandémie, durant laquelle le designer Nick Stephenson a perdu son emploi et s'est mis à fabriquer des enceintes en bois. À dessein, Stephenson a choisi le nom Mycetias qui désigne en latin un tremblement de terre bruyant. L’enceinte Vulcanian est l’une des deux enceintes de Mycetias Audio, l’autre étant l’enceinte V2, sa quasi-jumelle de même taille, qui utilise pour sa part un tweeter en configuration d’Appolito et peut s’utiliser couchée comme une voie centrale. Les deux modèles sont presque identiques en termes de performances et renferment presque les mêmes composants dans les mêmes ébenisteries.

LA SUITE APRÈS LA PUB

MycetiasVulcanianEnceinteAudiophileUK5

L'ajout d'un guide d'ondes sur le tweeter de la Vulcanian avec une charge placée plus en hauteur que sur la V2 offre une légère augmentation du SPL, une distorsion plus faible et un modèle de rayonnement omnidirectionnel limité dans le bas du spectre aigu. Mycetias propose aussi des électroniques audiophiles. Le moins que l’on puisse dire sur l’approche de la marque, c’est que ses produits sont basés sur la simplicité et l’efficacité. Mais surtout, crise du Covid oblige, on remarque leurs tarifs attrayants. Sur certains modèles, Nick Stephenson utilise même des composants "new old stock" (NOS), une demarche intéressante et plutôt durable. 

Petite taille, haut rendement ?  

À en croire le site de Mycetias, il suffirait d'un seul petit watt pour alimenter les enceintes Vulcanian. Cela plaira sûrement aux audiopihles qui aiment les petits amplis à tubes et ça colle bien à l'image un peu hipster et DIY de la marque. Mais on pense bien qu'avec une sensibilité de 90 dB, l'écoute avec un seul watt sera plutôt tranquille, ce niveau de sensibilité étant plus courant sur des enceintes colonnes du commerce. Il n'en reste pas moins que les enceintes Mycetias sont plutôt faciles à alimenter, la marque recommandant son amplificateur maison, le Mycetias 250A. Le filtre ainsi que la conception du caisson, avec un évent bass-reflex ouvert sur l'arrière, ont été spécialement développés pour compléter les haut-parleurs.

MycetiasVulcanianEnceinteAudiophileUK2

Ces derniers sont trois, comme on peut le voir sur les photos : un tweeter de 3 cm à dôme en soie et bobine mobile à ferrofluide et deux transducteurs de médiums de 17 cm à cônes en papier couché. Ces derniers haut-parleurs sont entourés de caoutchouc pour assurer une meilleure maîtrise des vibrations. En outre, les enceintes sont dotées de borniers plaqués or pour fiches banane 4 mm ou câbles 6 mm et sont livrées avec quatre pieds isolants en PVC caoutchouté fixés à la base de l'enceinte. Les grilles en acier peuvent être détachées et commandées en finition noire poudrée ou métallique.

MycetiasVulcanianEnceinteAudiophileUK3

LA SUITE APRÈS LA PUB

Conçues et fabriquées dans le Lancashire, les enceintes Vulcanian sont proposées par Mycetias au prix de 510 £, ce qui est très abordable pour des enceintes artisanales à l’approche audiophile comme celles-ci. Si on n’habite pas en Grande-Bretagne, il faudra ajouter des frais de port. Par ailleurs, comme pour tous les produits Mycetias, il faudra attendre environ trois semaines pour que les enceintes soient terminées.

Source : mycetias-audio.co.uk

MycetiasVulcanianEnceinteAudiophileUK4

Caractéristiques techniques des enceintes Mycetias Vulcanian

  • HP : 2 x medium 17 cm à cônes en papier couché + tweeter 3 cm à dôme souple en soie et ferrofluide
  • Event bass-reflex arrière
  • Sensibilité : 90 dB @ 1w / 1m 
  • Réponse en fréquence : 30 Hz - 20 kHz
  • Filtre passif à 2 voies du 2ème ordre : 12 dB/oct.
  • Impédance globale nominale : 8 Ω
  • Amplification recommandée : 35-130 W
  • Finition contreplaqué bouleau naturel ou peinture texturée coloris au choix
  • Pieds d'enceinte en PVC caoutchouté
  • Bornes plaquées or pour câbles 6 mm ou fiches bananes 4 mm
  • Grille acier de 1,5 mm, finition poudrées noire ou metal
  • Dimensions : 58,5 x 23 cm x 38 cm
  • Conçu et fabriqué à la main dans le Lancashire, au Royaume-Uni.
  • Récupération des enceintes sur place possible, ou frais de port en sus
  • Prix : 510 £

MycetiasVulcanianEnceinteAudiophileUK6


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Mycetias

PUBLICITÉ

Abonnez-vous à notre newsletter

 

ON-mag fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, cookies, signaler un abus