Enceinte Concept 50 : Monitor Audio promet la perfection sonore à travers un mystérieux concept novateur
Annoncée pendant le salon High End de Munich, la mystérieuse Concept 50 (nom de code) du constructeur Monitor Audio a tout du délire d'ingénieur et de designer, parfait pour fêter dignement les 50 ans de la marque. Cette enceinte colonne à l'allure unique pourrait en effet abriter l'une des architectures les plus étranges qu'il nous ait été donné de voir. En parallèle, une édition 50ème anniversaire des Silver 100 est également annoncée.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Je rêve d'un concept
On sait bien peu de choses de la Concept 50, mais cela suffit pourtant déjà à nous faire rêver. Il s'agit d'une colonne, dont ni la taille ni le poids n'ont vraiment été révélés. Les quelques photos dévoilées laissent penser à une enceinte de 150 cm ou 180 cm environ.
Le point le plus remarquable, dans ce design particulièrement futuriste, est surtout la dualité de son architecture. Les deux parties principales de l'enceinte sont ainsi espacées sur l'essentiel de sa longueur et reliées près du sommet par un élément central. La construction est un mélange de minéraux et de pierre acrylique (famille qui regroupe les matériaux comme le Corian) thermoformée. Les transducteurs de médiums et le tweeter sont quant à eux montés dans une pièce en aluminium usiné, elle-même épaulée par des éléments imprimés en 3D.
Le directeur technique de Monitor Audio, Michael Hedges, part du principe qu'aucune enceinte n'est parfaite. Mais surtout, il affirme que "deux éléments clés sont souvent ignorés, la taille de la source perçue et la directivité". C'est de là qu'est né le "concept" principal de cette enceinte, le groupement de transducteurs, ce que Monitor appelle Array, que l'on pourrait traduire par "déploiement".
En façade, pas de moins de six haut-parleurs de médiums sont ainsi déployés en étoiles autour d'un tweeter MPD à membrane plissée (transducteur de type AMT). Ces haut-parleurs de médiums intègrent tous les six la technologie de cône RDT III de la marque. Bien qu'elle soit étrange, cette disposition permet de conserver l'avantage d'un transducteur coaxial (les haut-parleurs de médiums étant utilisés en guide d'ondes du tweeter), le tout sans les problèmes d'intermodulation habituellement observés. Les haut-parleurs utilisés sont donc déjà très haut de gamme ; reste à vérifier si cette disposition est vraiment efficace.
Pour les basses, Monitor Audio place deux montages de haut-parleurs en opposition de force, directement orientés dans la travée de la Concept 50. Avec cette architecture, la Concept 50 annonce une réponse en fréquence de 21 Hz – 60 kHz (+-6 dB).
Si la Monitor Audio Concept 50 devrait bien voir le jour, ce n'est pas pour tout de suite. Elle est annoncée à 60 000 € la paire pour la fin d'année 2022.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
La petite enceinte du jubilé
Moins ambitieuses mais bien plus accessibles, les enceintes de bibliothèque Silver 100 Limited Edition constituent un duo déjà assez haut de gamme. Celles-ci se basent entièrement sur la septième génération de l'enceinte Silver 100.
La différence avec la version classique est l'utilisation d'un coloris vert assez discret mais plutôt élégant pour recouvrir le châssis en fibre de bois et d'une anodisation couleur or pour le transducteurs de basses/médiums. En outre, Monitor vient inscrire, au dos des enceintes, le numéro de série.
Pour rappel, ce modèle deux voies intègre un tweeter C-CAM doré avec dôme en alliage d'aluminium et de magnésium et un transducteur de basses/médiums à membrane RST (structure intégrant des cavités) et technologie DCF de couplage cône/bobine.
Disponibles à partir du mois de septembre, les Monitor Audio Silver 100 Limited Edition seront vendues au prix de 1 300 euros la paire.
Les enceintes Monitor Audio Concept 50 (maintenant Hypn) en images sur le High End de Munich 2022
LA SUITE APRÈS LA PUB
|