Audio Physic Medeos : enceinte Hifi, monstre tentaculaire à 5 voies et au prix à 6 chiffres
Audio Physic est une marque allemande haut de gamme (qui propose aussi quelques produits abordables) dont nous ne parlons pas souvent ici. Elle a bien évidemment profité du salon High End 2022 de Munich pour dévoiler son nouveau vaisseau amiral : la très étrange enceinte Medeos. Portée par une structure 5 voies, elle s'avère aussi déraisonnable que le milieu du High-End peut l'être.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Un monolithe aux mille yeux
Clairement, le design de l'Audio Physic Medeos divise. On ne peut vraiment pas dire que la marque fasse des efforts pour fluidifier les lignes de son enceinte ni effacer l'étrange sentiment qu'on est observé par de nombreux yeux plantés çà et là. La Medeos se présente comme un curieux monolithe de 175 x 32 x 55 cm pour 200 kg, sans aucune courbe marquée. Nous ne sommes pas vraiment surpris, ce design très rectangulaire est typique des productions d'Audio Physic.
Si le fabricant est assez évasif sur la construction de ce produit haut de gamme, il précise que le châssis se compose d'un châssis interne (compartimenté) et d'un châssis externe. Le châssis interne est en fibre composite avec structure en nid-d'abeilles imaginée par la marque. Quant au châssis extérieur, il utilise également une structure en nid-d'abeilles, ici disposée en couches. Le tout repose sur un système de pieds/plateau de découplage propriétaire.
5 voies, 15 transducteurs, beaucoup de basses et un peu d'impression 3D
Les enceintes très imposantes ne manquent pas dans le milieu de l'audio High-End. En revanche, les modèles 5 voies se comptent presque sur les doigts de la main. Audio Physic n'a pas peur d'une telle architecture et de ce que cela implique en matière de filtrage. Forcément secret, le filtrage des Medeos utilise plusieurs composants très haut de gamme, dont des condensateurs spécialement développés pour l'occasion, ainsi qu'un câblage assuré par le spécialiste Van den Hul.
Tout aussi impressionnant : les 5 voies sont réparties sur pas moins de 15 haut-parleurs par enceinte. Les basses accaparent l'essentiel des haut-parleurs, puisque 8 transducteurs de 280 mm montés en push-pull (4 paires donc) sont utilisés. Pour les bas-médiums, 4 autres transducteurs de 280 mm sont intégrés. Enfin, les trois transducteurs restants couvrent les trois dernières voies.
Le transducteur le plus impressionnant est immanquablement le premier haut-parleur de médiums (allant de 300 Hz à 2 kHz). Celui-ci, très original, dispose d'une structure imprimée en 3D, associée à un film (membrane) extrêmement fin. Cet ensemble, beaucoup plus léger que sur un haut-parleur traditionnel, permet selon la marque de réduire au maximum les distorsions dans cette gamme de fréquences.
À ce haut-parleur ambitieux s'ajoute un second haut-parleur de médiums, allant de 2 kHz à 5 kHz. Enfin, Audio Physic boucle la boucle avec un tweeter maison HHCT 3+ à dôme souple (tissu).
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Si toutes les données techniques de la Medeos ne sont pas encore dévoilées, Audio Physic annonce une réponse en fréquence minimum (la marque n'ayant pas finalisé toutes les mesures) de 23 Hz – 40 kHz.
Les enceintes Audio Physic Medeos seront a priori éditées à seulement 10 exemplaires (10 paires), pour pas moins de 160 000 euros la paire.
Commentaires (9)
thique Bose 901 possédait 9 HP (11,5 cm) pour gabarit bien plus petit (33 cm) et si on devait le rapportait à la taille des Mede(ohms), cal reviendrait a quelque chose comme 45 HP, c'est vraiment ridicule. Bien d'autre modèle chroniqué sur le site possèdent bien plus de HPMême si pour moi, et je suis en accord avec moi même, une enceinte "c'est pas ça".
De manière minimaliste : des HP's de Haute Qualité, 1 Tweeter + un Médium + un gros Boomer + un Filtre simplissime avec des composants au TOP + 1 "caisse" en MDF Hyper Rigide et un évent frontal ou en-dessous (pour ne pas glérer un maximum avec les contraintes de placement). Et puis C'EST TOUT ! Le prix en découlerait nécessairement !
Mais il reste EXACT qu'il faut de tout pour faire un Monde NON Uniforme et Chiant
Peace Audiophiles
certaines marques ont une philosophie où le plus simple predomine , le fameux fil droit avec du gain : Le résultat (à l'écoute ) n'en n'est pas 100 fois moins bon !
les mesures peut-être, mais personne n'a un oscillo a la place des oreilles
quant à Goldmund avec ses gaïa à 508000 boules....