Skip to main content
PUBLICITÉ

Backes und Müller Line 35 : l'enceinte colonne active qui montre qu’audiophile et industriel font bon ménage

 Backes MuellerLine35EnceinteHighEnd7

Backes und Müller (B&M) est une bonne vieille marque audiophile allemande créée dans les années 1970. La société est basée dans la région de la Sarre, connue pour sa longue et riche histoire industrielle. Vu de France, le nom de la marque, abrégé en B&M, fait penser aux voitures haut de gamme. Backes und Müller, qui ne fait pas de grosse voiture, fait néanmoins du lourd en matière d’enceintes.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Région industrielle

Les plus gros modèles de B&M, les BMLine 100, sont si gros qu’ils ont du mal à être bien cadrés dans une photo. Outre les 10 références d’enceintes actives, les BMLine 100, 80, 50, 35, 25, 20, 15, 14, 12 et 6 et deux caissons de grave BMLine Sub et BMSub 15, B&M propose également deux lecteurs réseau BMIce 500 et BMIce 800. Backes und Müller organise aussi régulièrement des concerts dans ses auditoriums, utilisant des systèmes mis au point par la maison.

Backes MuellerLine35EnceinteHighEnd2

La marque allemande publie par ailleurs un magazine, B&Motion, qui décrit en détails les différentes technologies et designs de la marque. Ce magazine parle aussi de la vie audiophile dans la région de Backes und Müller – la Sarre, donc. 

Amplification numérique interne

Mais ce qui fait la marque de fabrique de Backes und Müller va un peu plus loin que de construire des grosses enceintes et d’organiser des concerts. Il y a, dans sa philosophie et son activité, une part importante dédiée à la recherche. Pour la marque, une bonne enceinte audiophile est surtout une enceinte audiophile active, car la bonne construction du haut-parleur et de l’ébénisterie est nécessaire mais pas suffisante pour pousser jusqu’au bout la logique de l’optimisation du rendu sonore.

Backes MuellerLine35EnceinteHighEnd8

LA SUITE APRÈS LA PUB

Un peu comme chez Linn en Ecosse, ou encore chez Devialet en France, le circuit d’amplification est un point clef dans la conception des produits B&M. Autre focalisation de la marque depuis les années 2000 : l’utilisation de circuits numériques, selon elle indispensables pour optimiser les mouvements des haut-parleurs. 

Technologies audiophiles de DSP très recherchées

Sur les enceintes B&M, chaque haut-parleur est amplifié individuellement par un module travaillant en classe A ou AB. Pour chaque haut-parleur, le signal audio fait également l’objet d’un traitement spécifique pour optimiser la phase et la linéarité. La marque B&M, dans ses débuts, s’est fait connaître par sa technologie de réglage instantané de la dynamique d'excursion des haut-parleurs de grave, dite "DMC".

Backes MuellerLine35EnceinteHighEnd4

Cette dernière a été mise à jour au fur et à mesure des progrès globaux de la technique depuis les années 1970. Il s’agit désormais d’un DSP qui, depuis 2015, s’appelle DMC 2.0. Autre brevet de B&M, la technologie dite "Firtec", qui fonctionne, comme la technologie DMC, grâce à des capteurs. Firtec ajuste le signal dans le milieu du spectre audio, et plus spécifiquement pour les zones autour des fréquences de coupure, en tenant compte des contraintes physiques entourant le haut-parleur. 

Tweeter breveté 

Tout en étant "seulement" les quatrièmes enceintes les plus grosses de la marque, les BMLine 35 sont déjà bien massives. On les reconnaît à leurs gros haut-parleurs, avec le tweeter placé au milieu de l’enceinte ou comme on dit dans les milieux audiophiles, en configuration d’Appolito. Ce tweeter à ruban, breveté, de 4,7 cm, est le résultat d’un travail de recherches important, effectué en relation avec l’université allemande Fraunhofer. La marque B&M reste discrète au sujet de ce tweeter spécial et bien à elle ; il faudrait pouvoir le démonter pour en déceler les mystères.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Backes MuellerLine35EnceinteHighEnd3

Par ailleurs, ce tweeter est entouré d’un guide d’ondes spécifique, au design galbé, qui rappelle celui des enceintes Line 100 de B&M, et qui vise à produire des ondes cylindriques. Sur les enceintes BMLine 60, le guide d’ondes est motorisé, pour optimiser sa phase avec les autres haut-parleurs en fonction de la pièce d’écoute. Sur l’enceinte BMLine 35, on trouve également six haut-parleurs de médium à membrane en carbone de 15 cm qui garnissent copieusement la façade, et deux gros haut-parleurs de grave de 30 cm à l’arrière. Avec un tel arsenal, les enceintes en fonctionnement ont la réputation de faire friser les poils, voire trembler les murs.

Électronique dans le pied

L'électronique est logée dans un pied d’enceinte au coffret massif, la connectique étant facilement accessible à l'arrière du pied. Quatre tubes en acier inoxydable assurent un ancrage solide entre l’enceinte et son pied. À l'intérieur des ébénisteries, les haut-parleurs de chaque voie disposent d’une chambre acoustique séparée. Tous les chemins internes de câbles sont montés de la manière la plus courte possible.

Backes MuellerLine35EnceinteHighEnd

LA SUITE APRÈS LA PUB

Le DSP est intégré au circuit via une carte SD accessible, permettant facilement les mises à jour. La technologie Firtec fonctionne au moyen d’un circuit FPGA ("Field Programmable Gate Array") dont les caractéristiques sont réglables pour adapter son travail à la pièce d’écoute. Des réglages supplémentaires sont possibles via le contrôleur PPG. Ce contrôleur optionnel dispose de six banques de filtres et s’utilise avec des touches situées sur l’enceinte.  

Finition sublime

Les enceintes sont disponibles en finition laquée, mate, ou avec des placages et inserts en bois noble massif, de manière différenciée et personnalisable pour la façade de l’enceinte, les joues latérales et le guide d'ondes du tweeter. Sur demande, la personnalisation luxueuse des enceintes peut aller plus loin, B&M peut par exemple dorer certaines parties de l’enceinte à la feuille d’or.

Backes MuellerLine35EnceinteHighEnd5

En écoute à Paris

Les enceintes Backes und Müller Line 35 sont proposées au prix de base de 80 000 € la paire, sans compter les suppléments éventuels liés à une finition personnalisée. Elles devraient être présentées, en compagnie des enceintes TAD Compact Reference One TX et Evolution Two E2 WN, lors du Salon Haute Fidélité à Paris les 11 et 12 juin 2022. L’écoute pourra se faire dans la salle Copenhague sur le stand du distributeur TecSArt, avec, comme source numérique, le lecteur de CD/streamer Kalista DreamPlay XC de la marque française ultra haut de gamme Métronome Technologies.

Backes MuellerLine35EnceinteHighEnd6

Ce système sera probablement complété par un amplificateur TAD et/ou deux blocs mono Audia Flight, ainsi qu’un préampli Grandinote Gemini. Tous produits peuvent être écoutés sur rendez-vous à la boutique ResolutionAD, et peuvent se commander sur le site Necessoire Hifi.

Source : backesmüller.de

Caractéristiques techniques de l’enceinte Bakes und Müller Line 35

  • Enceinte colonne active trois voies
  • HP : 2 x grave 30 cm ; 6 x 15 cm médium à membrane en carbone ; tweeter à ruban breveté Fraunhofer 4,7 cm avec guide d’ondes
  • Amplification (RMS) : basse 800 / 1200 W ; médium 600 / 900 W ; aigu 300 W
  • Réponse en fréquence : 22 Hz – 24 kHz (+/- 3 dB) 
  • ADC : 24 bits/192 KHz Sigma Delta 
  • DAC : 24 bits/192 KHz Sigma Delta
  • Connectique : XLR Symétrique, AES numérique, sortie caisson de grave
  • DSP : FPGA mit Software-basierter DSP updatefähig
  • Contrôleur optionnel PPG avec 6 banques de filtres (4 accessibles directement par touches)
  • Dimensions : 39 x 179 x 54 cm
  • Poids : 140 kg/pièce
  • Prix : 80 000 € la paire 



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


Salon Haute Fidelité

PUBLICITÉ