PUBLICITÉ

Sivga SV023 : un noble casque Hifi gonflé au béryllium

Sivga SV023

Marque chinoise dynamique, dont nous avons pu apprécier certaines créations comme le petit casque nomade Robin, Sivga fait surtout figure de trublion dans l’univers Hifi. Ses productions boisées, plus abordables que celles de sa marque sœur Sendy, présentent une certaine originalité. Son dernier-né, le casque ouvert SV023, est l’un des plus ambitieux du genre. Porté par un large transducteur dynamique à dôme recouvert de béryllium, ce casque compte bien devenir un tueur dans le segment des casques à moins de 500 euros.

Salut, vieille branche

Esthétiquement, ce casque est totalement dans la lignée des autres modèles Hifi de Sivga ; il fait notamment penser au Phoenix. Le SV023 arbore des coques ovoïdes en noyer massif usiné et fini à la main, ce qui reste un argument esthétique de premier ordre.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Sivga SV023 01

La structure, quant à elle, est en acier inoxydable et intègre un système de réglage de la hauteur. Sans surprise, les coussinets sont de type circum-auriculaire avec mousse à mémoire de forme et sont revêtus à la fois de similicuir perforé (à l'extérieur) et de tissu (à l'intérieur). Enfin, un repose-tête élastique assez large, en cuir de chèvre, permet de bien répartir les quelques 318 g du SV023.
La marque propose un câble détachable en Y et des embases jack 3,5 mm côté casque. La petite étrangeté Sivga vient encore une fois du câble audio en cuivre 6N, disponible dans une unique terminaison jack 4,4 mm. Toutefois, un adaptateur 4,4 mm vers jack 3,5 mm est livré en standard.

Sivga SV023 02

Le packaging est particulièrement marquant, puisqu’une très imposante pochette en cuir, aux allures de sac à main, est fournie avec l’ensemble. De quoi donner un cachet encore un peu plus premium (et très peu vegan) à ce modèle déjà bien né.

Aidez-nous, captain béryllium

Côté son, le Sivga SV023 n’est sans doute pas le casque audio le plus ambitieux de la décennie, mais il reste intéressant, car il pousse le concept de transducteur dynamique assez loin. Sa structure ouverte en fait bien évidemment un casque Hifi sédentaire et non un modèle nomade.

Pour l’occasion, la marque se repose sur un transducteur de 50 mm de diamètre placé dans un châssis en aluminium (la norme penchant habituellement vers des châssis en polymère). La membrane constitue l’argument sonore principal. En effet, celle-ci se compose à la fois d’un film plastique LCP composite sur l’anneau extérieur et d’un placage en béryllium pour le dôme. Ce dernier matériau n’est pas si courant dans l’industrie et devrait permettre d’apporter un plus non négligeable dans les hautes fréquences - même si bien sûr, nous sommes très loin des membranes 100% béryllium des casques Focal Utopia et Focal Stellia.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Sivga SV023 03

Sivga décrit la partie audio comme suit : "le grave est tendu et précis, les médiums doux avec une belle chaleur dans les voix, et les aigus naturels, ciselés et délicats".
En revanche, le casque ne s’adressera pas à tous les amplificateurs. En effet, malgré une sensibilité plutôt élevée de 105 dB/mW, le Sivga SV023 affiche une impédance nominale de 300 Ohms, ce qui le place aux côtés des Sennheiser HD 600 et HD 650, pour citer des classiques. Il faudra ainsi prévoir une alimentation très puissante. Enfin, la réponse en fréquence est à annoncée à 20 Hz – 40 kHz.
Le Sivga SV023 est déjà disponible en France, pour un tarif de 500 euros.


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



SIVGA

PUBLICITÉ

Abonnez-vous à notre newsletter

 

ON-mag fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, cookies, signaler un abus