Skip to main content
PUBLICITÉ

Tuner AM/FM McIntosh MR89 : la résistance ondulatoire trouve son vaisseau amiral

McIntosh MR89 1

Appareil presque archaïque, très souvent relégué dans les autoradios, le tuner AM/FM a encore ses aficionados. McIntosh n’a pas totalement abandonné ce segment et se prépare même à lancer le successeur de son modèle iconique MR78. Bardé de technologies d’amélioration sonore, le nouveau MR89 est un produit très haut de gamme, pour une niche jusqu’au-boutiste d’accros aux ondes.

LA SUITE APRÈS LA PUB

La patte McIntosh, même en radio

Peu importe l’appareil, nous reconnaissons toujours, d’une manière ou d’une autre, les appareils du constructeur américain McIntosh. Le MR89 est ainsi présenté dans un sobre châssis en acier, séparé en une unité de couleur noire et une autre argentée. La façade vitrée est frappée du sceau de la marque, car elle dispose à la fois de deux vumètres analogiques au rétroéclairage bleu, de potentiomètres de volume aux contours métalliques, de boutons de réglage et d’un écran monochrome aux caractères bleus. Tous les affichages et le logo sont baignés du vert caractéristique de McIntosh. Cette façade est enserrée entre deux pièces d’aluminium anodisé, ce qui donne à l’ensemble un côté à la fois rétro et moderne.

McIntosh MR89 3

Les deux molettes permettent respectivement de basculer entre les différentes présélections de canaux et de balayer les fréquences. Bien sûr, une télécommande est également livrée avec l’appareil.

Tuner haut de gamme

On s’en doute, McIntosh ne se contente pas d'utiliser un Tuner AM/FM basique. Pour commencer, le MR89 dispose d’un emplacement dédié pour les antennes RAA2 (bande AM) et d’un emplacement pour une antenne FM (type coaxial). En outre, le MR89 dispose d’une sortie stéréo RCA et d’une sortie stéréo XLR 3 broches, mais également de sorties numériques, optique et coaxiale. Les sorties numériques sont assez rares sur les tuners analogiques, puisque cela implique la présence d’un convertisseur analogique vers numérique (ADC).
Comme tout appareil moderne, le MR89 dispose du système d’information RBDS (FM Radio Broadcast Data System). En outre, il profite de quelques fonctions ergonomiques, comme la recherche ajustable (précision du pas de fréquence) des différentes stations, ou la sauvegarde de plus de 20 stations AM/FM.

McIntosh MR89 2

LA SUITE APRÈS LA PUB

Mais plus encore que ces quelques fonctions et réglages, le Tuner dispose de plusieurs améliorations sonores. Le MR89 est notamment capable d’ajuster sa réception en fonction de la situation. Face à des signaux FM de forte puissance, il peut facilement séparer la fréquence souhaitée. À faible puissance, il peut éviter au maximum le bruit de fond. D’une manière générale, la technologie de la marque permet d’améliorer le rapport signal/bruit, la distorsion harmonique et la séparation des canaux.

Le McIntosh MR89 a beau être un appareil assez "simple", il se positionne comme l’un des modèles les plus haut de gamme du genre. Il sera vendu au prix de 7 500 euros.



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


McIntosh

Commentaires (7)

Attach images by dragging & dropping or by selecting them.
The maximum file size for uploads is 10MB. Only gif,jpg,png files are allowed.
 
The maximum number of 3 allowed files to upload has been reached. If you want to upload more files you have to delete one of the existing uploaded files first.
The maximum number of 3 allowed files to upload has been reached. If you want to upload more files you have to delete one of the existing uploaded files first.
Commentaire de
  • 7500 euros est une belle somme pour un beau système hifi
    • Pour un futur presse papier, la bande FM étant condamnée à plus ou moins long terme pour libérer des fréquences pour la 5G et suivantes, ça fait un peu cher non ? Ils auraient pu sans surcoût ajouter un décodeur DAB+ et une fonction RadioWEB.....
    • 7500 euros est une belle somme pour se constituer un beau système hifi comprenant un ampli, une paire d’enceinte et une belle source au choix (Lecteur CD ou lecteur streaming ou platine vinyle. 
  • Édouard Dubois jeudi 16 juin 2022
    Juste un produit d'une marque étasunienne, qui est construit surtout pour le marché intérieur ou la FM et les ondes moyenne on encore de long jours. Vu la qualité de la plupart des radio DAB (aac 96 kb/s), sans parlé que la plupart sont compressé, donc tout sauf de la hifi. C'est juste bien pour les autoradios pour les info routières, beaucoup de programme, mais surtout de l'ivraie.
    • Faux. Vous ne pouvez pas parler que des DAB, il faut aussi parler des radios WEB. Certaines émettent en flux audio HD, voir en FLAC..... Et là, la  bande FM ne peut rivaliser. Il est impensable en 2022 de sortir un appareil à 7500€ qui n'est ni DAB, ni RadioWeb. Aucune excuse. Et la bande FM est condamnée également aux USA, il faut faire de la place aussi pour la 5G et les suivantes !!
  • Les radio WEB avec un tel nom, autant utiliser une RJ 45. La 5G c'est bien gentil, même en région parisienne avoir de la 3G, n'est pas toujours évident, alors la 5G à part les grande ville et encore, mais par contre celui qui vit en milieu rural, il ne lui restera que ses yeux pour pleurer, on y capte déjà à peine les Radio DAB. Sans compter que avec la multitude de site offrant de la musique en streaming, les radio on du voire leur part d'auditeur baissé, combien de jeunes écoute aujourd'hui une radio FM?
PUBLICITÉ