Skip to main content
PUBLICITÉ

Devialet et Safran Euphony : un siège d’avion doté d’un système audio qui s’adapte au contenu audio et au bruit de la cabine

Devialet Safran Euphony angle

La marque française Devialet vient de signer un accord de partenariat avec le groupe Safran afin d’intégrer un système audio directement dans les sièges d’avion des classes Affaires et Première pour pouvoir se passer d’un casque à annulation de bruit. Un travail qui demande de prendre un peu de hauteur. Découverte du siège d'avion Euphony.

LA SUITE APRÈS LA PUB

La recherche de systèmes audio haut de gamme dans des endroits aussi originaux que les yachts ou les voitures de luxe conduit à des collaborations particulièrement intéressantes comme celles de Maserati et Sonus Faber, de Lotus avec KEF ou celle de Focal et Naim, pour ne citer que ces exemples. Mais aussi haut de gamme et évolués soient-ils, les systèmes audio de ces véhicules ne sont pas prêts à quitter le plancher des vaches. Pourtant, une société française semble vouloir relever ce défi. En effet, Devialet vient de signer un accord de partenariat avec le groupe Safran qui officie dans le domaine de l’aéronautique. Le résultat de cette collaboration est le produit Euphony. Il s’agit d’un siège d’avion qui intègre un système audio de luxe et qui promet une "expérience sonore individuelle de haute qualité". L’idée serait de pouvoir se passer d’un casque à réduction de bruit et de s’affranchir des câbles qui vont avec. Pour ce faire, Safran explique que les ingénieurs de Devialet ont utilisé des technologies acoustiques brevetées pour les haut-parleurs qui sont installés au niveau de la partie haute des sièges. Plus précisément, deux enceintes Devialet sur-mesure sont placées de chaque côté d’un appui-tête de taille standard.

Devialet Safran Euphony face

Les premiers sièges ainsi équipés apparaîtront en 2023 au sein de certaines compagnies aériennes au niveau des classes Affaires et Première de Safran. Un premier client s’est déjà montré intéressé. Rappelons que l’entreprise est l’un des principaux fabricants mondiaux de sièges d’avion pour l’équipage et les passagers : un million de sièges d’avion fabriqués par Safran Seats sont actuellement en service dans le monde. Il y a donc de fortes chances de croiser bientôt ces sièges même si vous ne pouvez pas vous asseoir dedans.

Devialet Safran Euphony cabine

Pourtant, la tentation est très grande. En effet, avec ce principe de haut-parleurs intégrés, on a du mal à comprendre comment il est possible d’obtenir le résultat promis par Safran et Devialet, à savoir "une adaptation en temps réel au contenu audio et au bruit ambiant de la cabine pour offrir une expérience d’écoute optimale sans affecter les autres passagers présents à bord", selon le communiqué publié par Safran. Il est également difficile de concevoir qu’une telle solution (aussi ouverte) puisse sérieusement rivaliser avec de vrais casques à réduction de bruits environnants comme les Bose Headphones 700 ou Sony WH-1000XM5, pour ne citer qu’eux. En effet, ces produits sont relativement compacts et font un excellent travail de suppression des bruits ambiants qu’il sera, à notre avis et tant que nous n’aurons pas testé cette solution Euphony développée par Devialet, difficile d'égaler.
Pourtant, Franck Lebouchard, PDG de Devialet, a l’air sûr de son coup. Il a en effet déclaré : "nous nous félicitons de cet incroyable partenariat avec Safran Seats qui permet à Devialet d’intégrer sa technologie haut de gamme à des avions, à travers cette innovation unique. Nous pensons qu’il est essentiel de pouvoir accéder à un son de qualité à tout moment, que ce soit au sol ou dans les airs. Grâce à Safran Seats, nous faisons un pas de plus dans cette direction".
La solution Euphony est exposée au salon Aircraft Interiors Exhibition de Hambourg, qui se déroule du 14 au 16 juin 2022.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Source : Safran-group



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


Devialet, Safran

PUBLICITÉ