PUBLICITÉ

Yuki AP-0 : pièces de satellite pour une platine vinyle High-End qui veut faire le tour de la terre audiophile

YukiAP0platinevinyleHighEnd

Nous avons croisé cette platine vinyle Yuki AP-0 au salon High End de Munich 2022. Voir la platine tourner est un spectacle en soi. On peut ainsi passer beaucoup de temps à contempler les systèmes d'amortissement et de mise sous tension des courroies d'entraînement particulièrement élaborées.

YukiAP0platinevinyleHighEnd4

"Machikoba", ça veut dire petit atelier industriel

Yuki, ou Yukiseimitsu Audio de son nom complet, est une marque audiophile japonaise qui donne le ton quand on voit son site Internet : fond bleu, plans techniques ultra précis… : elle est clairement gérée par des ingénieurs. Et pour cause, l’entreprise Yuki, créée dans les années 1970, est à l’origine un atelier de composants de grade aéronautique, qui fabrique des pièces d’avion et de satellite dans la préfecture de Kanagawa. Historiquement, les petites entreprises telles que Yuki, dites "machikoba" au Japon, ont longtemps constitué la colonne vertébrale du secteur manufacturier japonais. 

LA SUITE APRÈS LA PUB

YukiAP0platinevinyleHighEnd5

Le directeur actuel de Yuki, Jun Nagamatsu, est physicien diplômé de l'université Aoyama Gakuin. Il a longtemps travaillé dans le département de recherches et développement du grand fabricant de semi-conducteurs INX. Arrivé chez Yuki en 2014, il travaille au développement de projets de produits B2B, sans enthousiasme profond pour les pièces qu’il produit. En effet, on peut penser que faire des pièces pour des avions ou des satellites qu’on ne voit jamais fonctionner peut avoir un côté frustrant, voire ennuyeux.

YukiAP0platinevinyleHighEnd2

Après avoir travaillé en secret pendant plusieurs mois sur une platine vinyle, Jun Nagamatsu veut faire construire ce produit par Yuki. Il convainc plusieurs collègues et le directeur de l’époque de se lancer dans la construction de cette platine, et peut-être, d’autres produits audiophiles, un domaine dans lequel Yuki n’a alors aucune expérience. 

YukiAP0platinevinyleHighEnd6

En 2018, un premier prototype de la platine vinyle est terminé, et remporte l’enthousiasme de l’équipe. Non seulement Jun a réussi à passionner une partie des employés pour le son et les produits audio, mais c’est aussi la première fois que les ouvriers voient, de leurs yeux et à l’œuvre, les composants qu’ils ont fabriqués. Jun Nagamatsu deviendra par la suite directeur de Yuki, et la construction de la platine vinyle AP-0 deviendra l'un des projets principaux pour l’entreprise. Une conversion hors normes à l’audiophilie, surprenante dans un pays où le secteur industriel n’a pas la réputation d'avoir le goût de l'aventure ou l'habitude des écarts, Yuki est ainsi passé d’une branche à l’autre d’un secteur, par passion pour un produit.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Plateau tournant sur champ magnétique

La platine AP-0, pour Audio Record Player, adopte un style tout en plaques et boutons tournants d'aluminium usiné, qui permettent le pitch de la vitesse de lecture, indépendamment pour chaque type de disque 33 rpm, 45 rpm et 78 rpm. Sa façade rappelle celle des amplificateurs Luxman de la grande époque. Mais ce qui fait sa principale originalité technique, c’est la rotation du plateau, sur un seul axe, dont les extrémités sont en suspension dans l’air grâce à des aimants. Ce type de technique avait fait l’objet d’une première élaboration par le fabricant japonais Pioneer au début des années 1980 avant d’être abandonné. 

YukiAP0platinevinyleHighEnd7

Le flottement du plateau tournant se matérialise chez Yuki par un roulement sans contact dans la section rotative allant du plateau à l'arbre au moyen d'un aimant permanent. Ce roulement n'est en contact qu'avec une sphère au point le plus bas de l’arbre. La répulsion magnétique maintient un espacement constant autour du roulement, ce qui permet un mouvement de rotation avec infiniment peu de bruit. La force de rotation du plateau est fournie par une courroie non élastique, qui ressemble à un fil métallique, et qui est entraînée par deux arbres. Situés de part et d’autre du plateau tournant, ces arbres compensent chacun la traction horizontale de l’autre afin que l’entraînement par la courroie ne crée aucun micro mouvement horizontal indésirable du plateau. 

Moteur isolé et bras sur structure flottante

Le moteur et son module de contrôle sont isolés dans un boîtier à part afin de ne produire aucune vibration parasite qui pourrait avoir une incidence sur le son. Ce boîtier est monté sur le côté de la platine, afin que l’axe principal du plateau tournant reste visible et à l’écart de tout autre élément de la platine. Contrairement à des platines vinyles qui auraient un châssis plein et massif, la Yuki AP-0, elle, a un châssis ouvert. 

YukiAP0platinevinyleHighEnd8

La Yuki AP-0 est fournie avec un bras de lecture droit en acier inoxydable de 25,5 cm, livré avec cellule phono. Le point d'appui du bras a été placé sur la ligne d'extension du cantilever de la cellule, de sorte que le cantilever n'est soumis à aucune force de flexion latérale lorsque la platine est en rotation. La platine vinyle Yuki AP-0 dispose d’une base pour un second bras de lecture, compatible avec une grande variété de modèles. Les deux bases de bras de lecture, ainsi que les axes d’entraînement de la courroie sont tous montés sur des structures flottantes. L'ajout de pièces isolantes en caoutchouc permet de réduire encore leur sensibilité à d'éventuelles vibrations parasites.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Cellule antichoc et pilier en acier

La cellule phono, spécialement élaborée par Yuki pour la platine AP-0, est dotée d’un diamant de forme extrêmement travaillée pour minimiser le contact avec le sillon tout en en tirant le maximum d’informations. Le bras de lecture est soutenu par deux pointes au bout de tiges dont le mouvement est freiné magnétiquement. Cela donne une résistance variable et modérée à la pointe de lecture, afin de lui assurer un suivi en douceur du sillon en spirale sur le disque vinyle. Le mécanisme du bras de lecture est logé à l'intérieur d’un pilier en acier inoxydable. Cette structure, faite dans un métal autre que l’aluminium de la base de la platine, empêche que les vibrations se transmettent d’une pièce à l’autre. 

 YukiAP0platinevinyleHighEnd3

La platine vinyle AP-0 est fabriquée sur commande et proposée au prix d'environ 14 300 €, auquel il faudra ajouter, pour l’Europe, les frais de port et de douane. Pour succéder à l'AP-0, la marque annonce lancer prochainement un modèle AP-1, y compris pour le marché européen. Cette seconde platine de Yuki profitera de nombreuses améliorations au niveau de la motorisation du plateau tournant et de sa vitesse. 

Source : audio-yukiseimitsu.com

YukiAP0platinevinyleHighEnd9

Caractéristiques techniques de la platine vinyle Yuki AP-0

  • Courroie d'entraînement non élastique
  • Moteur DC sans balai ni noyau
  • Vitesse 33 rpm, 45 rpm, 78 rpm
  • Roulement magnétique sans contact
  • Plateau tournant en aluminium 31 cm, 2 cm d’épaisseur, 4 kg
  • Bras de lecture droit intégré de 25,5 cm
  • Support pour second bras de lecture
  • Porte-à-faux – 15 mm
  • Zone pour calibrer la hauteur du bras 0-10 mm
  • Sortie RCA pour préampli RIAA
  • Alimentation externe AC 100 V-240 V 50/60 Hz (adaptateur secteur joint)
  • Dimensions : 56 x 21 x 35,3 cm
  • Poids : 27,4 kg
  • Accessoires feutrine, courroie d'entraînement, clé de réglage, adaptateur CA, manuel d'utilisation
  • Prix : environ 14 300 €

LA SUITE APRÈS LA PUB

Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



High End 2022, Yuki, Yukiseimitsu Audio

PUBLICITÉ

Abonnez-vous à notre newsletter

 

ON-mag fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, cookies, signaler un abus