PUBLICITÉ

LAB 12 Integre4 MK2 : seconde version en KT170 d’un désormais classique de l’ampli stéréo à lampes

LAB12 Integre4 MK2 01

Le constructeur grec spécialisé dans les électroniques lampées LAB 12 vient d’annoncer la mise à jour d’un de ses classiques, l’Integre4. Extrêmement proche de ce dernier, le nouvel Integre4 MK2 propose quelques améliorations, comme l’adoption de tubes KT170 en standard à la place des KT150. Découverte de cet amplificateur à lampes déjà très dispendieux, mais loin des sommets auxquels la Hifi à tubes nous a habitués.

Gloire à l’ancienne

De prime abord, l’Integre4 MK2 possède absolument tous les codes visuels des amplis intégrés à lampes classiques. L’appareil possède un châssis en aluminium particulièrement imposant de 43x19x29 cm pour 22 kg, une cage/grille de protection des lampes amovible (optionnelle) et bien évidemment des compartiments externes abritant les larges transformateurs.

LA SUITE APRÈS LA PUB

LAB12 Integre4 MK2 03

Sa façade, composée d’une épaisse plaque d’aluminium de 5 mm, montre quelques signes de modernité (par rapport à un ampli à lampes classique). Elle se pare notamment d'une molette dédiée à la navigation, ainsi que d’un petit écran OLED monochrome. Il est ainsi possible de sélectionner l’entrée, de procéder à quelques réglages audio sommaires et de vérifier la polarisation des lampes. À droite, un potentiomètre motorisé Blue Velvet de la marque ALPS permet de régler finement le volume.

LAB12 Integre4 MK2 02

L’une des forces du LAB 12 Integre4 MK2 réside dans sa connectique foisonnante. L’appareil a ainsi droit à 5 entrées Ligne RCA et à une entrée XLR. Cette dernière n'exploite toutefois pas tous les avantages du XLR, puisque le circuit d’amplification est asymétrique. Discrètement placée sur la face supérieure, une sortie jack 6,35 mm permet de raccorder tous les types de casques et écouteurs. Le constructeur indique utiliser un circuit dédié pour cette fonction spécifique.

Amélioration légère, toujours de la praticité

Les améliorations de cette seconde version sont dans l’ensemble discrètes. LAB 12 met en avant trois points précis. Le premier concerne le châssis, légèrement moins sujet aux vibrations et bruits associés. Le second est l’utilisation d’un tout nouveau transformateur de sortie. Enfin, le dernier point concerne le circuit d’amplification, toujours de topologie dual-mono (un circuit par canal), mais légèrement plus travaillé que sur l’Integre4 premier du nom.

LAB12 Integre4 MK2

LA SUITE APRÈS LA PUB

Bien plus remarquable est la présence sur ce modèle de tubes (type pentodes) KT170 en standard, au lieu des KT150 de la première version, ce qui permet d’augmenter la puissance de sortie. Celle-ci passe ainsi de 65 W par canal à 75 W par canal. L’Integre4 MK2 reste bien évidemment compatible avec les lampes EL34, 6550, KT88 et KT150. L’un des atouts de cet appareil est l’utilisation d’un processeur dédié au contrôle de la polarisation des lampes. Le tube rolling (changement de lampes) est ainsi nettement simplifié. Notons que les quatre lampes d’entrée restent des références double triodes 6N1P. Sans trop de surprise, l'Integre4 MK2 n’utilise toujours aucun circuit de rétroaction négative.

Amplificateur stéréo à lampes dans la plus pure tradition (ou presque), le LAB 12 Integre4 MK2 devrait être vendu au prix d'environ 5 600 euros (ce tarif reste à confirmer).


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



LAB 12

PUBLICITÉ

Abonnez-vous à notre newsletter

 

ON-mag fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, cookies, signaler un abus