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Bowers & Wilkins PX7 S2 : le casque ANC premium et technologique a de beaux jours devant lui

Bowers And Wilkins PX7 S2 1

Modèle luxueux mais extrêmement convaincant, le PX7 de Bowers & Wilkins est l’un de nos chouchous sur ON-mag. Presque trois années après sa sortie, B&W dévoile enfin son successeur, le PX7 S2. Si la révolution attendra, les petits plus disséminés çà et là permettent, sur le papier, d’améliorer sensiblement l’expérience.

Le meilleur du PX et du PX7 ?

Loin de rester campé sur le design du précédent PX7, le PX7 S2 puise davantage son inspiration du côté du PX, le premier modèle de la gamme. L’arrière de la coque n’est plus affleurant, mais débordant, ce qui donne à ce casque du cachet et un aspect un peu plus luxueux, selon nous. La coque possède ainsi une allure plus fine, plus design dans un sens. On retrouve également le liseré métallique caractéristique du PX, qui fait la jonction entre les coques et les coussinets.
Autre changement : l’utilisation d’un arceau retravaillé, avec un repose-tête nettement plus large. Ce point, en plus des nouveaux coussinets (qui offrent plus d’espace pour les oreilles) et de la structure légèrement plus fine, devrait permettre d’améliorer le confort. Nous avons pu tester le casque pendant quelques minutes et cela semble se confirmer.

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Bowers And Wilkins PX7 S2 5

Afin de conserver les très bonnes idées du PX7, Bowers utilise à nouveau une structure composite très légère et rigide, à base de polymère et de fibre de carbone. Sans surprise, le PX7 S2 n’est pas pliable, mais toujours rabattable à plat. En outre, une nouvelle housse de transport rigide a été imaginée pour l’occasion.
S’il y a bien une chose qui ne change pas, c’est l’ergonomie du produit. En plus d’un capteur de présence, le PX7 S2 mise une fois encore sur des contrôles par boutons. La tranche gauche accueille ainsi un unique bouton pour basculer entre les différentes modes d’ANC tandis que la tranche droite arbore à la fois les boutons de volume, le bouton multifonction (lecture/pause/navigation) et le commutateur marche/arrêt/appairage Bluetooth.

Bowers And Wilkins PX7 S2 6

Sans doute pour singer la modernité façon Apple, le constructeur abandonne la sacro-sainte entrée jack. Nous pouvons partiellement nous rassurer, en constatant que le B&W PX7 S2 peut prendre un charge des flux audio via son entrée USB-C et qu’un câble jack vers USB-C est livré en standard.

L’amélioration dans la subtilité

Il est clair que le constructeur a amélioré la partie technique du produit. Néanmoins, cette amélioration reste en apparence assez discrète. Bowers & Wilkins n’a par exemple pas prévu de passer à la norme Bluetooth LE Audio. Au moins, la nouvelle puce Bluetooth assure toujours une prise en charge de codecs modernes, comme l’AptX Adaptive, en plus des SBC, AAC, AptX, AptX HD et AptX Low Latency.

L’architecture sonore a elle aussi été retravaillée, faisant une fois encore la part belle à une spécialité de B&W, le transducteur de 40 mm avec membrane en biocellulose. Le haut-parleur utilisé ici est un tout nouveau modèle, épaulé par une nouvelle version du DSP (traitement numérique du signal) associé. Assez pour faire la différence ? Notre courte écoute nous a effectivement permis de déceler quelques différences.

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Bowers And Wilkins PX7 S2 3

La réduction de bruit active ne devrait pas non plus connaître de révolution. Celle-ci s’appuie sur un ensemble de trois microphones par côté, ce qui devrait donner un résultat au moins aussi impressionnant que sur la précédente mouture.
L’autonomie du PX7 S2 ne semble pas progresser, du moins pas sur le plan de l’endurance en elle-même. En effet, Bowers & Wilkins évoque un fonctionnement de 30 h sans ANC, une endurance équivalente à celle du PX7. Pourtant, la charge est un peu plus efficace, puisque 15 min suffisent pour assurer 7 h de fonctionnement, contre 5 h auparavant.

Bowers And Wilkins PX7 S2 2

Très ambitieux, ce nouveau PX7 S2 sera-t-il aussi marquant que son aîné ? Nous espérons le découvrir très vite. Le Bowers & Wilkins PX7 S2 sort aujourd’hui. Il est proposé au prix de 430 euros et se décline en trois coloris : noir, gris et bleu pétrole.


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Bowers & Wilkins, B&W

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