Skip to main content
PUBLICITÉ

NuraTrue Pro : entre écouteurs true wireless et transmission lossless, il n’y a plus à choisir

Nura NuraTrue Pro ONmag 1

Constructeur véritablement atypique, Nura avait en son temps défié la chronique avec son Nuraphone, un étrange appareil entre le casque audio et les écouteurs intra-auriculaires. Plus conventionnels en apparence, les écouteurs zéro fil NuraTrue n’en étaient pas moins atypiques sur le fond, car innovants sur bien des points. Sans doute désireux de conserver une image de pionnier fou, Nura vient de dévoiler les NuraTrue Pro. Ces écouteurs true wireless, en apparence très proches des premiers NuraTrue, possèdent un argument de taille : la prise en charge du codec sans perte AptX Lossless de Qualcomm.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Un manque de discrétion assumé

Au chapitre du design, les NuraTrue Pro ne sont clairement pas les écouteurs les plus discrets du genre, au contraire. Dans la lignée ergonomique des Sony WF-1000Xm4, ils sont encore plus volumineux car Nura opte pour un dos rond particulièrement ostentatoire. Chaque écouteur pèse ainsi 8,6 g, un poids nettement supérieur à la moyenne, bien qu'il soit supportable. La boîte de charge, elle, conserve des dimensions et un poids classiques : 72,4 x 30,2 x 35 mm pour 51,2 g.

Côté confort, les écouteurs sont de type intra-auriculaire ; ils tiennent dans les oreilles en les "vissant" en quart de tour. Nura précise que trois types d’embouts seront livrés : en silicone (4 tailles), en mousse à mémoire de forme (1 taille) et en silicone avec des ailettes de maintien (2 tailles).

Nura NuraTrue Pro ONmag 3

Sans révolutionner la forme, l’ensemble conserve la plupart des points caractéristiques d’écouteurs zéro fil modernes. Nous pouvons noter que la boîte de charge est compatible Qi (induction), ou encore la certification IPX4 (résistance aux projections d’eau) des écouteurs. En ce qui concerne l’autonomie, Nura évoque 8 h en simple charge, probablement sans ANC, et jusqu’à 24 h supplémentaires avec le boîtier de charge.

Une technique moderne, un codec novateur (et problématique)

Si nous nous arrêtions à la forme, les NuraTrue Pro seraient des écouteurs assez classiques. Mais la marque australienne avance plusieurs arguments techniques particulièrement solides. L’un d’entre eux est le multipoint, qui autorise une connexion sur deux appareils en simultané.
La base du système est une puce haut de gamme de chez Qualcomm, la QCC5171. Celle-ci fonctionne en Bluetooth 5.3 et présente plusieurs particularités, comme la présence du codec AptX Voice en appel. Les NuraTrue Pro, qui sont des écouteurs à réduction de bruit active, possèdent pas moins de 4 microphones par côté, plus un capteur à conduction osseuse. Le top en la matière, donc.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Mais l’argument principal de l’ensemble est la prise en charge du plus récent codec de Qualcomm, l’AptX Lossless. Très peu connu, ce codec est en fait une sorte de version débridée de l’AptX Adaptive. En effet, le cœur du codec reste en AptX Adaptive, mais son bitrate plus extensible (jusqu’à 1,2 mbs) permet d’avancer jusqu’à une qualité sans perte (16 bits/44,1 kHz) si besoin. Il se rapproche donc fortement du codec AAC-SLS, qui fonctionne sur le même principe.

Nura NuraTrue Pro ONmag 2

Forcément, ce codec ne sera pas présent sur tous les téléphones Android, puisqu’il faudra avoir le package complet de technologies Qualcomm. Surtout, le fondeur n’a toujours pas précisé comment savoir, dans une lecture audio en cours, si la qualité sera lossless ou non à un instant T. Cette technologie étant à débit adaptatif, il est tout à fait possible qu'en lisant un fichier via le codec AptX Lossless, la qualité soit simplement de l'AptX Adaptive à bitrate moyen. De plus, le débit de 1,2 mbs pour la qualité lossless risque d’être difficile à tenir en pratique et surtout particulièrement énergivore (impactant pour l’autonomie).
Pour l’architecture sonore, les NuraTrue Pro se basent sur un transducteur dynamique de 10 mm. Par ailleurs, les écouteurs profitent de la technologie de traitement sonore Dirac Virtuo. Celle-ci permet de simuler un environnement sonore beaucoup plus ample (proche d’une proposition 3D).

Le son le plus lossless et le plus ample du marché ? Nous espérons pouvoir le vérifier. Les NuraTrue sont pour le moment proposés en prévente sur le site Kickstarter, à partir de 190 €. Le prix officiel (hors préventes) sera bien plus salé : 360 euros.

LA SUITE APRÈS LA PUB


Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


Nura

PUBLICITÉ