Skip to main content
PUBLICITÉ

Roberts Stylus : la remplaçante de la charmeuse platine vinyle néo-vintage RT100

Roberts Stylus 01

Nous avions particulièrement apprécié les créations vinyliques RT100 et surtout RT200 de Roberts. Le constructeur a su parfaitement exploiter son savoir-faire historique en matière de postes de radio vintage afin de passer d’un univers à l’autre. Sa dernière création, la nouvelle platine Stylus, remplace le modèle très design RT100. Roberts en profite pour présenter une seconde nouveauté, la radio connectée iStream 3L.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Stylus : audiophilie et look rétro condensés

Le constructeur britannique Roberts ne réinvente pas sa formule si particulière. La Stylus est ainsi un petit condensé de ses divers produits au niveau du design, et surtout une belle continuité de ses platines RT100 et RT200. À ce titre, elle reprend sans trop de variations l'esthétique très épurée et plutôt premium de ces dernières.
La platine Roberts Stylus se présente en effet sous la forme d’un simple plateau en médium assez épais, avec une belle finition en véritable chêne blond, le tout reposant sur quatre pieds amortissants en caoutchouc. Mais contrairement à la RT200, la Stylus n’arbore pas de plaque en aluminium en façade.

Roberts Stylus

L’appareil repose sur un système assez classique d'entraînement par courroie, avec une option de réglage de vitesse 33/45 tours. La Stylus est dite semi-automatique, proposant notamment une fonction d’arrêt en fin de vinyle. En revanche, Roberts ne livre aucun détail concernant le plateau de rotation. Au vu du design, il y a de fortes chances que cet élément reprenne la conception en aluminium moulé de la RT200.
Le bras de lecture de la Stylus est un peu plus conventionnel que celui de sa grande sœur, puisque la fibre de carbone cède sa place à de l’aluminium noir. Il vient avec un contrepoids réglable et un réglage de l’antiskating, ce qui lui permettra de s’adapter à d’autres cellules de lecture. Bien sûr, pour permettre le remplacement de la cellule, le bras adopte un système de fixation (par le haut). De base, Roberts a opté pour un grand classique de la cellule phono, à savoir une AT3600L d’Audio-technica.
Bien que cette Stylus soit en apparence traditionnelle, elle se permet d'embarquer quelques fonctions un peu évoluées. La plus marquante d’entre elles est l’intégration d’une interface USB-B, ce qui pourra faire bondir certains audiophiles. En effet, la platine peut se connecter directement sur un PC, afin par exemple d’enregistrer numériquement des vinyles.

Roberts Stylus 02

La platine comprend également une préamplification phono, qui plus est débrayable (via un commutateur on/off à l’arrière). Une sortie RCA est présente, mais le constructeur livre, en plus des câbles RCA-RCA, un câble RCA vers jack, ce qui permet de raccorder la Stylus sur des appareils plus variés.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Annoncée au prix de 430 euros, la Roberts Stylus peut être considérée comme un peu plus polyvalente mais un peu moins haut de gamme que la RT200, qui plaira (à notre avis) davantage aux puristes.

iStream 3L : vintage mais connectée

En même temps que la Stylus, Roberts a présenté un second produit : l’enceinte iStream 3L, qui remplace l'iStream 3 première du nom. Il s'agit d'une radio connectée, qui comprend ainsi les fonctions de Tuner FM/DAB+ et d’enceinte connectée. À ce titre, elle peut prendre en charge, en plus des radios Internet, des services musicaux comme Deezer ou Amazon Music, ainsi que le protocole Spotify Connect. Pour un peu plus d’universalité, un récepteur Bluetooth est intégré et un port jack 3,5 mm fait office d’entrée analogique. Il n’y a pas que le look qui est à l’ancienne, puisque l’iStream 3L fonctionne grâce à 6 piles de type LR06 (AA), rechargeables ou non.

Roberts iStream 3L

Ce modèle de 239 x 165 x 106 mm pour 1,8 kg, équipé d'une lanière de transport, se décline en pas moins de 11 coloris. Sa polyvalence et son design en font un appareil très intéressant pour les adeptes de produits rétro. Le prix de l'iStream 3L pour la France n’est pas encore communiqué, mais devrait s’aligner sur les 300 euros de la précédente mouture.

LA SUITE APRÈS LA PUB


Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


Roberts

PUBLICITÉ