DS Audio ES-001 : ça suffit les excentricités ! Réglez-moi cette platine vinyle !
Se présentant sous la forme d'un gros cylindre dédié à l’univers du vinyle, l'ES-001 de la marque japonaise DS Audio est un appareil du genre atypique, capable de détecter certains défauts des galettes noires. Le constructeur, habituellement spécialiste des cellules phono optiques (utilisant des diodes optiques à la place des aimants et bobines), tiendrait-il là une idée révolutionnaire ?
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Faites place !
Esthétiquement, cet objet ressemble à un énième gadget ésotérique de l’univers audio. Avec son format de bouteille isotherme raccourcie, l’ES-001 présente un corps cylindrique en aluminium anodisé et en tungstène, avec un petit cerclage noir à la base.
Plutôt élégant, il dispose d’un bouton sur le côté et d’un petit écran sur le dessus. L'ensemble mesure 80 mm de diamètre sur 70 mm de haut, pour un poids de 620 g.
Détection automatique, correction manuelle
Le DS Audio ES-001 a pour but de détecter l’excentricité de l’ensemble platine + disque. Pour cela, il faut placer le stabilisateur sur le trou central de la platine, avec le disque souhaité (le calibrage se fait pour chaque disque). En allumant l’ES-001, en le posant sur le disque et en activant la rotation (en gardant les deux pièces immobiles), il est possible de visionner, sur le petit écran de 2,4 pouces, l’excentricité. Néanmoins, l’appareil ne va pas plus loin, puisque la correction de cette excentricité doit être effectuée manuellement, en ajustant le disque à l’arrêt.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Nous parlons bien sûr d’un micro-ajustement (sauf cas extrêmes), la précision de l’appareil étant en effet de l’ordre de quelques micromètres (µm). Une imprécision de 300 µm par rapport au centre de rotation est par exemple largement suffisante pour voir apparaître des phénomènes de pleurages et scintillements dans un enregistrement, créés ici par le décalage de la tête de lecture (du fait de cette excentricité). Une fois la correction effectuée, l’ES-001 peut rester sur le vinyle, ce qui permet toujours d’observer en temps réel le centrage. Bien sûr, il ne s'agit que d'un problème d’un tel système analogique parmi tant d'autres, mais c'est l’un des plus difficiles à corriger à cette étape. Il existe en effet des logiciels capables de corriger le pleurage et le scintillement (mais bien évidemment après capture numérique).
Nous aurions pu rêver et espérer une véritable correction automatique, par un système de contrepoids motorisé par exemple, ce qui aurait davantage justifié le prix extrêmement élevé de cet objet : 5 500 euros. Très intéressant bien que limité, le DS Audio ES-001 est clairement un produit de niche.
Commentaires (0)