PUBLICITÉ

Vertere Acoustics Phono-1 MKII L, l’amélioration de ce préampli phono vaut de l’or

Vertere Acoustics Phono 1 MKII L 1

Artisan atypique de l’univers vinylique, le constructeur britannique Vertere Acoustics a déjà à son actif quelques classiques, dont le préampli phono haut de gamme Phono-1 MKII. Son tout nouveau Phono-1 MKII L entend pousser la formule encore plus loin, sans toutefois la révolutionner : PCB retravaillée, plus grande personnalisation - l’appareil risque de devenir lui aussi un petit classique pour les passionnés de vinyles.

Faire bloc, avec beaucoup de personnalité

Esthétiquement, le Vertere Acoustics Phono-1 MKII L propose avant tout une vision particulièrement épurée des choses. Ce modèle dispose d’un châssis intégralement en aluminium, avec une épaisse façade (divers coloris possibles) brillant par sa simplicité. En effet, seul un commutateur marche/arrêt y est présent.
Imposant de prime abord, ce préampli ne mesure pourtant que 210 x 235 x 55 mm pour un poids de 2 kg tout rond, ce qui est tout à fait raisonnable. Ne remplissant que l'unique fonction de préampli phono, il n’accueille qu’une entrée stéréo RCA et une sortie stéréo RCA. Toujours à l’arrière, un commutateur assure trois types de mise en terre.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Vertere Acoustics Phono 1 MKII L 2

Première amélioration par rapport à la version précédente, deux jeux de huit commutateurs cohabitent (plus nombreux que sur les anciennes versions). Ceux-ci permettent au Phono-1 MKII L, via différentes combinaisons, de s’adapter parfaitement à la résistance et à l’inductance de la cellule phono ciblée. L’appareil s’adresse ainsi autant aux modèles MM (aimant mobile) qu’aux références MC (bobine mobile).
À cela s’ajoute un troisième jeu de commutateurs, permettant de régler le gain de l’appareil, de 40,2 dB jusqu’à 62,8 dB suivant les combinaisons. Une véritable mine d’or pour les jusqu'au-boutistes.

Une PCB hantée ? Non, en L

Il n’y a pas que sur le plan de la personnalisation que l’appareil s’améliore. En effet, Vertere Acoustics vient également optimiser la PCB utilisée, à la fois pour l’alimentation et la section phono en elle-même. En plus d’être plaquée or, celle-ci adopte une forme en L qui, selon les dires du constructeur, améliore "la distribution du courant ainsi que la mise en terre". Les deux sections sont également séparées par un blindage magnétique en acier. Un second blindage (à confirmer) semble même utilisé sur certains composants de la section phono.
Nous pouvons noter que la marque ne craint pas de dévoiler l’apparente simplicité de l’ensemble, très propre mais pas gorgé de composants.

Vertere Acoustics Phono 1 MKII L 3

Côté caractéristiques, le Vertere Acoustics Phono-1 MKII L affiche une réponse en fréquence de 20 Hz – 20 kHz (+-0,2 dB), un rapport signal bruit supérieur à 78 dB et un THD d’environ 0,03%.
Véritable modèle d’artisan fou, ce préampli phono devrait être disponible en France au prix d'environ 1 650 euros.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Vertere Acoustics

PUBLICITÉ

Abonnez-vous à notre newsletter

 

ON-mag fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, cookies, signaler un abus