PUBLICITÉ

Volumio Primo : streamer audiophile prêt à l’emploi ou solution software pour bricoleurs, vous avez le choix

Volumio

Il est indiscutable que la musique connectée a pénétré le marché de la Hifi. En plus des enceintes connectées plus ou moins ambitieuses, ce genre s’exprime à travers des appareils vraiment audiophiles, appelés streamers. Certains, véritables tout-en-un, affichent des tarifs presque déraisonnables, malgré le spectre de l’obsolescence (engendré par l’absence d’un standard absolu). Ainsi, de simples modules, très abordables, ont-ils également vu le jour, comme l’Octavio Stream ou le Silent Angel Bremen B1. C’est le cas du modèle Primo de la marque Volumio. Mais loin de se limiter à un appareil, le constructeur propose tout un écosystème, notamment un OS à installer sur un module type Raspberry.

Volumio OS : pour connecter ce qui existe déjà

Première proposition, proche de ce que font des constructeurs comme Silent Angel : la possibilité de télécharger un OS, appelé Volumio OS. Celui-ci est compatible avec les cartes Raspberry, les Tinker Board d’Asus, ou n’importe quel PC. Une fois installé sur un appareil, il est possible de contrôler ce dernier en tant que streamer, via une application pour smartphone (Volumio). Cette application est également disponible sur PC et même via un client Web.
Dès lors, l’appareil cible possède un accès à plusieurs applications de streaming et utilise ses sorties pour se raccorder à la suite de la chaîne du son. Nous pouvons prendre l’exemple d’un Raspberry, sur lequel nous aurions installé Volumio OS. En installant un module de conversion ou d’amplification, l’appareil peut sortir son flux en numérique ou en analogique, afin d’être raccordé sur une enceinte active, une carte son, ou un amplificateur, suivant les configurations.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Volumio 02

Notons toutefois que, si Volumio est gratuit, il existe une version premium (6,50 euros par mois ou 60 euros à l’année). Celle-ci est nettement plus riche, puisqu'elle déverrouille la dimension multiroom de l’OS (jusqu’à 6 appareils en simultané), l’intégration de Tidal, de Qobuz, du protocole Tidal Connect, ainsi que l’accès aux éventuelles entrées analogiques et numériques de l’appareil.
Sur le papier, la marque prévoit donc une solution supplémentaire pour ceux qui voudraient mettre un minimum les mains dans le cambouis.

Primo : un tout-en-un pour ne pas se prendre la tête

Tout le monde n’est pas prêt à adopter une puce type Raspberry ou Tinker Board, y installer un OS via une carte SD et ajouter la connectique via des cartes optionnelles et modules. Pour ceux-là, il existe une solution dédiée, le Volumio Primo. Imaginé par la marque, cet appareil de petite taille (27 × 24 × 12 cm pour 1,5 kg) propose une expérience clé en main. Il est ainsi dans la droite lignée d’un produit comme le Bremen B1.

Propulsé par une carte Asus Tinker Board S, ce modèle à l’enveloppe sobre dispose d’une connectique numérique et analogique : 1 entrée Ethernet RJ45, 1 puce WiFi, 1 sortie SPDIF RCA, 4 entrées USB-A (pour disque et clé USB) et une sortie analogique RCA. Le Primo ne fait pas office de DAC en tant que tel, puisqu'il n'est pas doté d’entrée numérique, mais il comprend pourtant un étage de conversion avec une puce ESS ES9038Q2M (déjà assez haut de gamme).

Volumio 01

Petit bonus plutôt intéressant, l’appareil est pourvu d’une sortie HDMI, ce qui lui autorise la lecture de fichiers vidéo jusqu’en 4K.
Malgré la simplicité apparente de l’ensemble, Volumio utilise ici des composants (sur la partie purement audio) de bonne qualité. Outre le DAC ESS, la marque a équipé son Primo d'une horloge de haute précision, de régulateurs basse tension dédiés, ainsi que d’un isolateur de tension. Un sérieux concurrent du produit de Silent Angel ? Peut-être. En tout cas, son prix de 500 euros en fait un appareil comparable.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Volumio

PUBLICITÉ

Abonnez-vous à notre newsletter

 

ON-mag fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, cookies, signaler un abus