PUBLICITÉ

Unique Melody Maven Pro : écouteurs très haut de gamme à tendance électrostatique parés d'une robe bleu titane

Unique Melody Maven Pro

Autrefois petite marque chinoise qui montait, Unique Melody est désormais l’un des acteurs les plus respectés du secteur. Ses écouteurs souvent très haut de gamme sont au moins aussi ambitieux que ceux de ses concurrents occidentaux. Les derniers en date, les Maven Pro, affichent des prétentions particulièrement élevées, sur le fond comme sur la forme.

Titane imprimé en 3D, la coquetterie du bleu en plus

Un bon son commence certes par de bons transducteurs, mais tout ce qui les entoure a son importance, d’autant plus dans les petits écouteurs. Ici, Unique Melody n’a rien laissé au hasard, puisque les Maven Pro possèdent l’une des enveloppes les plus avancées du genre. Celle-ci est intégralement fabriquée à partir d’un alliage de titane, imprimé en 3D. Notons la grande complexité de cette impression, effectuée par un procédé de frittage laser à 2400 degrés : 1200 couches composent ce châssis, chaque écouteur nécessitant 24 h d’impression.
Ce matériau coûteux est extrêmement rigide et surtout très adapté à la transmission du son, puisqu'il limite au maximum toute forme de distorsion. Le titane est notamment quatre fois plus dense que les habituelles résines acryliques et quinze fois plus résistant.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Unique Melody Maven Pro 01

La forme de l’ensemble n’est bien évidemment pas due au hasard, puisqu'elle permet d’optimiser la solidité de l’ensemble et ses propriétés acoustiques, en plus d’être assez esthétique. Autre qualité mise en avant : l’excellente isolation qu’un tel châssis procure.
Impossible de passer à côté de la couleur bleu très originale des Maven Pro, qui participe d’autant plus à leur originalité.
Si ces écouteurs présentés en photo sont de type universel (adaptés à toutes les oreilles), ils existent en version personnalisée, adoptant la forme de l’oreille de l’utilisateur. Toujours imprimés en 3D, ils sont disponibles, de base, dans une version gris titane. Néanmoins, ils peuvent être commandés en bleu, noir, ou or.

Unique Melody Maven Pro 02

Chaque modèle est livré avec un jeu d’embouts en silicone classique, ainsi que des embouts spéciaux SednaEarfit Xelastec du constructeur Azla. En outre, Unique Melody inclut dans son packaging une boîte de transport solide, une pochette de transport rigide et une lingette de nettoyage.

4 voies, 12 transducteurs dont 2 électrostatiques

Évolution des précédents Maven, les Maven Pro sont des écouteurs largement à la hauteur des meilleurs, en tout cas sur le papier. Pour ce faire, Unique Melody construit les écouteurs autour d’une topologie quatre voies, avec pas moins de 12 transducteurs par côté.
L’architecture est la suivante :

  • 4 transducteurs à armature équilibrée sont dédiés aux basses,
  • 2 transducteurs à armature équilibrée se chargent des médiums,
  • 4 transducteurs à armature équilibrée sont dédiés aux aigus,
  • 2 transducteurs électrostatiques (électret) permettent d’aller encore plus loin dans les aigus.

Ces derniers, de plus en plus utilisés mais généralement réservés aux modèles haut de gamme et très haut de gamme, offrent à la fois une bien meilleure linéarité et une bien meilleure extension dans les aigus. Ici, les prétentions sont immenses, puisque Unique Melody annonce une réponse en fréquence de 20 Hz – 70 kHz, pour une sensibilité de 112 dB et une impédance nominale de 30 ohms.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Unique Melody Maven Pro 03

Enfin, le câble fourni est un modèle M2 de Unique Melody, conçu en cuivre OCC. Celui-ci est disponible en terminaison jack 3,5 mm, 2,5 mm (symétrique) et 4,4 mm (symétrique).
On s’en doute, ces écouteurs ne sont pas particulièrement abordables. Pourtant, nous avons déjà vu bien pire dans le genre. Ainsi la version universelle est-elle annoncée au prix de 1 800 $, ce qui est moins cher que des références comme les Earsonics Grace Platinum, ou encore les InEar Promission X. En revanche, la version custom passe à 3 000 $ de base. Avec un des coloris optionnels, il faut même ajouter 900 $, soit 3 900 $.


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Unique Melody

PUBLICITÉ

Abonnez-vous à notre newsletter

 

ON-mag fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, cookies, signaler un abus