PUBLICITÉ

Hifiman Sundara Closed-Back : enfin la version fermée d’un grand classique du casque Hifi planaire

HiFiMAN Sundara Closed Back 2

Pendant très longtemps, la technologie planaire fut réservée à des casques dispendieux. Mais les choses ont bien changé depuis quelques années et des constructeurs comme Hifiman ont largement participé à la démocratisation de ce Graal audiophile. Nous pensons évidemment au récent Deva avec son module sans fil, mais également au classique Sundara. Bien sûr, l’architecture ouverte de ce dernier est un plus dans bien des cas, mais qui ne rêve pas de profiter de la magie du planaire tout en bénéficiant d’un minimum d’isolation ? C’est ce qu’offrira, entre autres, le nouveau Sundara Closed-Back.

Une belle nouveauté boisée, sur des bases saines

Une coque et tout est transformé ! C’est un peu ce qui nous vient en tête en découvrant ce futur Hifiman Sundara Closed-Back. Ce casque Hifi reprend presque l’intégralité du design et de la structure de son grand frère ouvert, mais y arbore également une coque (et non plus une grille un peu terne) en bois de hêtre à l’arrière, fermant ainsi la structure. Sans être un bois précieux, le hêtre apporte un côté bien plus majestueux à l’ensemble, donnant vaguement à ce casque des airs de Sony MDR-R10 ou d’Audio-technica ATH-WP900.
Pour le reste donc, la structure semble identique, très principalement composée de métal noir, mais surtout d’un double arceau métallique et d’un repose-tête élastique en similicuir. Les coussinets conservent leur forme ronde et leur conception hybride : extérieur en similicuir, intérieur et surface de contact en tissu.

LA SUITE APRÈS LA PUB

HiFiMAN Sundara Closed Back 1

Rien ne garantit malheureusement que le confort sera bien du même acabit, puisque la présence de coques plombe légèrement le poids du casque, qui passe de 372 g à 450 g environ, ce qui est loin d’être négligeable.

Transducteur planaire au top, même en fermé ?

Sans surprise, Hifiman reprend le même transducteur que sur la version ouverte. Il s’agit ici d’une référence plutôt ambitieuse, alliant à la fois la technologie d’aimants Stealth Magnet, introduite avec le casque Arya et une membrane Super Nano, décrite comme 80% plus fine (et donc plus légère) que chez la concurrence.
La seule inconnue ici est l’amortissement utilisé. Il ne suffit pas d’obstruer un casque planaire pour en faire un bon modèle fermé, au contraire. Ce type de membrane déplace énormément d’air dans les deux sens, il faut donc parvenir à bien exploiter et maîtriser l’onde arrière. Sur le plan sonore, le patron de la marque déclare simplement que "les mélomanes vont aimer ce nouveau Sundara Closed-Back, peut-être même davantage que son équivalent ouvert".

Côté chiffres, Hifiman évoque une réponse en fréquence de 6 Hz – 50 kHz, pour une impédance nominale de 20 ohms et une sensibilité de 97 dB.
Le prix français n’est pas encore connu. Néanmoins, la hausse de 100 $ pour le prix US par rapport à la version ouverte laisse penser que le Sundara Closed-Back pourrait être vendu aux alentours de 450 euros au lieu de 350 euros pour le Sundara classique. Ce tarif resterait très attractif pour un casque planaire fermé.


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Hifiman

PUBLICITÉ

Abonnez-vous à notre newsletter

 

ON-mag fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, cookies, signaler un abus