Enceintes de bibliothèque Børresen M1 : la High-End scandinave se porte très bien
Attention à votre portefeuille ! La marque danoise Børresen est le genre de constructeur totalement versé dans la High-End et dont les créations peuvent atteindre le prix de voitures de luxe. Totalement dans cette tendance, les nouvelles M1 constituent un genre de quintessence de l’enceinte au format bibliothèque, où tous les délires et tous les excès tarifaires sont permis.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Mon précieux petit coffret
Évolution directe du châssis de l’enceinte 01, celui de la Børresen M1 est presque raisonnable. Il mêle une structure principalement en bois pressé contreplaqué, complété par un système d’entretoises latérales et de renforts internes usinés (à partir de blocs usinés de bois multiplis de 5 mm), afin d’assurer une rigidité maximum. Ce système de renforts latéraux est largement visible dans le design du produit. Afin de conserver une image très sobre (scandinave), les M1 sont complétées par une surcouche noire laquée.
Passage obligé pour ce type de produit très haut de gamme, des supports spéciaux sont dédiés aux M1. Ils se composent ainsi :
- une plaque supérieure constituée de plusieurs couches, dont du titane sur la face supérieure et la face inférieure. Cette plaque est en outre surmontée par trois éléments de découplage Ansuz Darkz Z2S conçus en zirconium, placés entre l’enceinte et la face supérieure,
- une base et une colonne en matériau composite NBCM (Natural Based Composite Material). La base est dessinée en croix, avec là aussi l’ajout d’éléments de découplage.
Une enceinte seule mesure 36,8 x 20 x 44 cm pour 14,1 kg. Avec le socle, les dimensions et le poids passent à 110,3 x 26 x 44 cm pour 23,6 kg.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Impression 3D, carbone, titane, ruban et autres joyeusetés High-End
Le châssis et le pied sont déjà haut de gamme, mais l’architecture sonore en elle-même est clairement ce qui distingue Børresen des autres fabricants. Ici, malgré la topologie seulement deux voies de l’ensemble, nous avons affaire à des haut-parleurs aussi High-End qu’atypiques.
Le haut-parleur de basses/médiums est par exemple un modèle dont la structure (le châssis) est intégralement conçue en zirconium imprimé en 3D. Ce matériau avancé assure une rigidité bien supérieure à ce que pourrait apporter l’aluminium ou l’acier, le tout avec une certaine légèreté (et aération) générale de la structure. On remarque ainsi un dessin très atypique en nid-d’abeilles. Afin d'optimiser au maximum cette rigidité, toutes les cavités sont elles aussi remplies de poudre de zirconium.
La membrane n’est pas en reste, composée d’un assemblage très technologique : 2 couches de fibre de carbone prennent en sandwich une couche en fibre d’aramide tressée en nid-d’abeilles, le tout surmonté par une fine couche de titane. Selon Børresen, cela garantit des caractéristiques techniques inégalées, en repoussant notamment les problèmes de vibrations et de résonances bien au-delà de ce que permettent les habituels haut-parleurs. Le constructeur insiste sur l’intérêt de chaque matériau utilisé dans la membrane, chacun ayant un avantage acoustique particulier.
L'ensemble est propulsé par un moteur propriétaire, composé d’un aimant sans fer et d’une bobine entièrement en argent. En outre, toutes les parties métalliques de la structure du haut-parleur sont cryogénisées (bien que ce procédé reste controversé).
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
À ce très ambitieux woofer s’ajoute un tweeter à ruban développé par Børresen. Sorte de Graal des tweeters, ce modèle à ruban se compose d’une structure magnétique optimisée et d’une masse mobile de seulement 0,01g. De quoi atteindre 50 kHz de manière parfaitement linéaire.
Le filtrage n’est clairement pas en reste. Børresen développe un filtre haut de gamme avec montage en série, composé notamment par de très larges bobinages à base de feuilles de cuivre enroulées. La marque exploite également un assemblage de nombreuses bobines plates en marge de ce filtre, montage destiné à éliminer les bruits parasites. La totalité du câblage interne des enceintes est assurée par une référence Ansuz Gold Signature.
Les enceintes Børresen M1 affichent une réponse en fréquence de 40 Hz – 50 kHz, pour une impédance nominale de 6 ohms et une sensibilité de 87 dB. La marque recommande un amplificateur de 50 W, ce qui n’a rien de démesuré. Forcément, cette démonstration High-End a un prix et il est plus que salé : environ 94 000 euros la paire. Ce duo d’enceintes de bibliothèque sera disponible à partir du mois d’octobre. Commencez à économiser !
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Commentaires (6)
Aujourd'hui tout coûte cher : manger, s'habiller, les transports, se loger et même écouter de la musique où se constituer un bon système hi-fi.
Entre 4000 et 7000 euros on peut trouver mieux avec une musicalité hors norme :
- Harbeth
- B&W
- Spendor
- Dynaudio
- Sonus Faber
- Focal
- jean Marie R
- FYNE AUDIO
La musique avant tout, abat les escrocs
Ce marché est à conquérir car sa démocratisation réduirait majoritairement ces excès
le prix est vraiment élevé pour une enceinte qui ne descend qu'à 40Hz, le système devant donc être complété par un caisson...