Skip to main content
PUBLICITÉ

Samsung Galaxy Buds2 Pro : écouteurs zéro fil 2 voies, 24 bits, 3D et Bluetooth LE Audio, meilleur pont entre futur et audiophilie ?

Samsung Galaxy Buds2 Pro

En dépit du passif de Samsung, pas spécialement audiophile, les premiers écouteurs Buds Pro de la marque bénéficiaient d'une qualité sonore déjà assez travaillée, portée en partie par AKG (ou du moins ce qu'il en reste). Les nouveaux écouteurs true wireless Samsung Galaxy Buds2 Pro comptent bien enfoncer le clou et se reposent pour cela sur plusieurs technologies innovantes comme la compatibilité avec le futur standard Bluetooth LE Audio.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Toujours waterproof, avec une forme légèrement retravaillée

Écouteurs Bluetooth true wireless à disposition semi-intra (à canule courte), les Galaxy Buds2 Pro reprennent en partie la forme de leurs aînés. Ni vraiment sphériques ni composés de véritables arêtes, ces nouveaux écouteurs s’améliorent sur plusieurs points. Le premier est celui de la compacité, puisqu’ils sont 15% moins volumineux qu’auparavant et pèsent seulement 5,5 g (par écouteur).
La marque réitère l’une de ses très bonnes idées, à savoir la certification IPX7. Cela signifie que les Buds2 Pro sont totalement waterproof, ce qui est pratique pour les rincer à l’eau (pour éliminer la transpiration par exemple). Autre avantage de cette nouvelle version, la topologie légèrement retravaillée, imaginée à partir d’une base de données composée de nombreuses empreintes d’oreilles.

Samsung Galaxy Buds2 Pro 02

Contrairement à la majorité des écouteurs, en particulier dans le segment haut de gamme, la vie ne s’arrête pas avec les tons sombres et trois déclinaisons sont au programme : blanc, lavande et anthracite. En ce qui concerne leur autonomie, Samsung promet jusqu’à 8 h en simple charge et jusqu’à 29 h avec le boîtier de recharge.
Argument incontournable des écouteurs true wireless récents, la réduction de bruit active, exploitant ici trois microphones par côté, est annoncée comme 40% supérieure à la génération précédente, avec une sensibilité au vent réduite de moitié.

Samsung Galaxy Buds2 Pro 01

Quelques petites fonctions embarquées (que l’on espère désactivables au besoin) font également leur apparition, comme la détection de la voix (arrêt de la musique et déclenchement du mode transparence), ou encore une fonction qui, en détectant une position inconfortable de la tête prolongée (tête baissée sur le smartphone par exemple), peut encourager l’utilisateur à s’étirer le cou ou à changer de position.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Vers la révolution sonore

Au niveau sonore, les changements sont légion. En effet, une seule chose demeure par rapport à la version précédente, l’architecture deux voies, composée en partie par les équipes d’AKG. Ici, un transducteur dynamique de 10 mm se charge des basses et moyennes fréquences tandis qu'un tweeter de 5,3 mm assure la reproduction des aigus. Cette idée fournissait déjà un bon résultat sur les premiers Samsung Galaxy Buds Pro, nous espérons voir un peu plus de linéarité dans le signal ici.

Côté son, la marque ne fait pas confiance au codec LDAC de Sony, mais mise sur une étrange et très marketing solution maison.
Les Galaxy Buds2 Pro intègrent en effet ce que la marque appelle le SSC Hi-Fi, qu’elle présente comme un codec HD 24 bits. Difficile d’en savoir plus, si ce n’est que nous n’avons évidemment pas affaire à un codec sans perte, qualité de transmission impossible avec les limitations du Bluetooth (et bien trop énergivore pour les écouteurs). Pour profiter de cette qualité, il faudra pourtant être équipé d’un smartphone Samsung compatible One UI 4.0. Un codec pas franchement utile de plus, tout bonnement.

Samsung Galaxy Buds2 Pro 03

À côté de cela, les écouteurs sont maintenant compatibles avec les contenus multicanaux, ou plutôt Dolby Atmos, grâce au traitement sonore 3D intégré Audio 360. Sur le papier, cela ressemble fort au traitement Spatial Audio d’Apple, simulant un son de type binaural, très utile pour les contenus vidéo.
Enfin, argument massue pour le futur, les Galaxy Buds2 Pro (qui fonctionnent en Bluetooth 5.3) seront compatibles avec le futur standard Bluetooth LE Audio et intégreront donc le codec de nouvelle génération LC3. Pour rappel, le Bluetooth LE Audio permet d’intégrer un profil audio optimisé sur la partie Low Energy du Bluetooth, ce qui donnera la possibilité d’optimiser l’autonomie et la souplesse du protocole, avec l’apparition du partage audio sur plusieurs appareils à la fois (entre autres).

Très ambitieux, les Samsung Galaxy Buds2 Pro sont disponibles au prix de 230 euros.

LA SUITE APRÈS LA PUB


Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


Samsung

PUBLICITÉ