Caissons de grave REL No.31 et No.32 : tout pour retourner votre salon avec classe
Le constructeur spécialisé dans les caissons de basses REL dévoile avec ses nouveaux No.31 et No.32, de la série Reference, la quintessence de son art. De petits bijoux basses fréquences particulièrement travaillés sur le fond comme sur la forme.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Une grosse base de basses
Esthétiquement, les deux modèles sont particulièrement proches, car conçus à partir d’un même design et adoptant des dimensions semblables. Ces deux appareils renouvellent la Reference Series, qui constitue tout simplement le sommet de gamme du constructeur.
Le design général est plutôt original, car REL n’opte pas pour les classiques formes cubiques de la plupart des caissons, mais préfère des lignes incurvées à l’arrière, une approche appelée "Curvilinéaire". Cette démarche est esthétique, mais sert également la qualité acoustique de l’ensemble. Des pieds amortissants permettent de largement découpler les appareils, qui peuvent à la fois reposer au sol ou s’empiler sur un autre caisson de même référence. REL travaille particulièrement la synergie sonore entre différents caissons de basses accordés.
En revanche, le fabricant reste un peu évasif concernant les matériaux utilisés pour fabriquer ses caissons. La finition, très luxueuse, passe quant à elle par l’utilisation de pas moins de 12 couches de peintures/traitements, avec finition noire laquée pour le No.32 et "high gloss" pour le No.31. On apprécie particulièrement la grille de protection façon petites cordes, rappelant légèrement l’enceinte Steinway & Sons Model A.
Prévoyez de passer à la salle de sport avant votre achat, puisque les No.31 et No.32 pèsent respectivement 52 kg et 85 kg, pour des dimensions de 638 x 435 x 720 mm et 743 x 540 x 816 mm.
Sans surprise, les deux appareils sont particulièrement complets au niveau de la connectique. Ils sont pourvus de :
- entrées : haut niveau Neutrik SpeakON, entrées bas niveau RCA et XLR, LFE RCA, LFE XLR ;
- sorties : haut niveau Neutrik SpeakON, LFE XLR et sortie Ligne XLR.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
L’essentiel des réglages est assuré par une télécommande dédiée, qui permet de régler les niveaux d’entrée, la fréquence de coupure, ou encore la gestion de la phase. REL dote ses caissons d'autres petites spécialités maison, comme le support (avec module en option) du système sans fil REL Airship II, ou encore la présence du double filtrage paramétrique.
Jusqu’à 1 000 W de délicatesse
Assez classiques en apparence, les deux nouveaux caissons de REL se basent sur une architecture fermée, avec un simple transducteur. Mais cette topologie peut réserver des surprises, notamment au niveau des matériaux.
En effet, la marque utilise ici des haut-parleurs très haut de gamme, avec une membrane intégralement en fibre de carbone. Plus encore, un cône central, lui aussi en fibre de carbone, vient ajouter de la rigidité à l'ensemble. Notons tout de même que seul le modèle No.32 semble équipé du cône central.
Le caisson No.32 embarque un haut-parleur de 380 mm de diamètre, capable d'encaisser jusqu'à 10 cm de débattement. Le No.31, quant à lui, est équipé d'un modèle de 300 mm avec 6 cm de débattement environ.
Ils sont propulsés l'un comme l'autre par un amplificateur en classe D délivrant 1 000 W pour le No.32 et 900 W pour le No.31. Peu de chiffres sont fournis, si ce n'est l'extension dans les basses fréquences : 15 Hz pour le No.32 (à -6 dB) et 17 Hz pour le No.31 (à -6 dB également).
Les REL No.31 et REL No.32 sont annoncés au Royaume-Uni aux tarifs respectifs de 7 000 £ et 10 000 £. Leur prix en France n'est pas encore connu.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Commentaires (0)