Skip to main content
PUBLICITÉ

Enceinte Audio Pro A10 MK II : rigueur connectée au format mini et transportable

 Audio Pro A10 MKII

Compacte mais plutôt puissante, l'enceinte connectée A10 d'Audio Pro avait presque tout pour elle. La nouvelle version, sobrement baptisée A10 MK II, ne renverse donc pas la table, mais conforte au contraire les bons points de la précédente mouture tout en corrigeant ses quelques manques.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Format compact, tout en connectivité

Rien de nouveau sur la forme pour cette enceinte tubulaire destinée au salon (elle fonctionne sur secteur). L'Audio Pro A10 MK II mesure seulement 140 x 193 (r x h) pour un poids de 1,4 kg. L'avantage de ce petit format réside dans son placement très libre. L'enceinte peut même s'accrocher au mur, grâce au support optionnel Audio Pro WB-201.
Sans être luxueuse, l'A10 MK II fait preuve d'un certain sens du premium, en arborant un revêtement en tissu acoustique élégant, surtout pour cette gamme de prix. Deux coloris sont disponibles : gris foncé et gris clair. Sur ce plan, la marque suédoise ne renie pas la sobriété des tons scandinaves. Notons que le fabricant a repris le design de l'A10 sur d'autres appareils depuis, comme l'enceinte intelligente G10.

Audio Pro A10 MKII 02

La petite taille de l'A10 MK II n'empêche pas le constructeur de mettre le paquet sur la connectivité, en délaissant malheureusement la connectique filaire. Ainsi, mis à part son unique entrée jack, rien ne permet de raccorder l'enceinte à un appareil ; une entrée optique aurait été un vrai plus.
Côté réseau, la marque mise en grande partie sur son application dédiée, Audio Pro Control, qui permet de prendre en charge la grande majorité des services de streaming et de radio : Amazon, Deezer, Spotify, Tidal, Qobuz, QQ Music, TuneIn, VTuner, iHeart Radio. En outre, l'écosystème autorise un fonctionnement multiroom, avec une (ou plusieurs) A10 MK II assignée à une pièce.
Audio Pro va ici plus loin que sur la génération précédente, en intégrant enfin la compatibilité AirPlay 2 et Google Chromecast. À l'inverse, aucune indication n'est donnée sur une éventuelle prise en charge de Spotify Connect ou Tidal Connect. Pour un rendu moins audiophile mais plus universel, l'enceinte est bien évidemment dotée d'une puce Bluetooth, "seulement" 4.0, et par conséquent identique à celle du précédent modèle.

Audio Pro A10 MKII 01

En plus du contrôle via l'application dédiée, l'A10 MK II dispose d'un ensemble de boutons sur sa face supérieure. Ceux-ci permettent de basculer entre les différentes sources, naviguer dans une playlist, régler le volume, mais également accéder à quatre présélections (à définir dans l'application). Enfin, un système de diodes lumineuses indique l'intensité du volume.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Une certaine ambition sonore, mais pas d'évolution

Sans espérer faire trembler les murs comme la récente Addon C5 MKII, l'Audio Pro A10 MK II possède un certain potentiel sonore. Sur ce plan, rien de nouveau, l'architecture est visiblement identique à celle la version précédente, à savoir du deux voies avec deux transducteurs.
Ainsi l'enceinte mise-t-elle sur un haut-parleur basses/médiums de 7,6 cm à long débattement, épaulé par un double radiateur passif de 11 cm de diamètre, et sur un tweeter dit BMR de 3 cm de diamètre. Le tout est propulsé par un amplificateur en classe D de 52 W. Aucun chiffre n'est indiqué, si ce n'est la réponse en fréquence de 55 Hz – 20 kHz.

Audio Pro A10 MKII 03

Un peu à cheval entre la Hifi traditionnelle et l'image d'une marque connectée, Audio Pro conserve des tarifs très raisonnables. L'A10 MK II est ainsi disponible au prix de 250 euros.
Cela va sans dire, mais un utilisateur possédant déjà une A10 n'a que peu d'intérêt à passer sur cette deuxième version, sauf si AirPlay 2 et Chromecast sont des impératifs.



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


Audio Pro

PUBLICITÉ