Triangle Magellan 40th : édition jubilé d'une enceinte très haut de gamme devenue un grand classique
Classique du haut de gamme de Triangle, la série Magellan est une très belle vitrine de son savoir-faire. Edition spéciale 40ème anniversaire, la nouvelle série Magellan 40th va encore plus loin, que ce soit sur le fond ou sur la forme. Quatre nouvelles enceintes voient ainsi le jour, allant du modèle de bibliothèque jusqu'à l'imposante colonne. La gamme est en effet composée des enceintes colonnes Quatuor 40th et Cello 40th, de l'enceinte de bibliothèque Duetto 40th et d'une voie centrale baptisée Voce 40th.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Une amélioration commune
Bien que ces quatre nouvelles enceintes affichent des ambitions et des prix différents, elles conservent une base commune, à la fois sur la forme et sur le fond. L'ébénisterie est au centre des attentions, chaque référence arborant un coffret courbé (éliminant tout parallélisme) en contreplaqué à base de couches haute densité de 3 mm. En outre, des renforts sont placés à l'intérieur de la structure, à des emplacements stratégiques.
Les haut-parleurs ne sont pas en reste, puisque Triangle utilise ici les nouveaux tweeters TZ2900PM-MG, qui sont le fruit de plusieurs années de recherches, selon la marque. Le dôme en alliage de magnésium est associé avec un système de dispersion à pavillon particulièrement avancé.
Les haut-parleurs de médiums et de basses profitent du nouveau système de refroidissement LHS 2, à savoir un dissipateur de type bague caloporteuse, recouvrant l'arrière du moteur.
Le filtrage, optimisé, est assemblé directement par la marque à partir de composants haut de gamme, comme les condensateurs du constructeur français SCR Audio. En outre, le câblage interne des enceintes est conçu en partenariat avec Audioquest, qui opte ici pour un mélange de cuivre à grain long et de cuivre de haute pureté PSC. Enfin, les borniers sont usinés à partir d'un bloc d'aluminium, avec borne de connexion en cuivre.
Chaque modèle est plaqué en bois précieux et revêtu de plusieurs couches de vernis. Trois finitions sont disponibles : zebrano, chêne doré et noir sidéral (dont l'essence n'est pas précisée).
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Quatuor 40th, le grand totem
Constituant le sommet de la série Magellan, les nouvelles Quatuor 40th sont de très imposantes enceintes colonnes (425 x 370 x 1340 mm pour 47 kg) trois voies, qui renferment six haut-parleurs : deux tweeters TZ2900 dont un placé à l'arrière (pour un meilleur rayonnement), un haut-parleur de médium de 16 cm à membrane papier et trois haut-parleurs de basses de 16 cm à membrane propriétaire Sandwich Verre Alvéolaire, le tout chargé en bass-reflex avec évent frontal.
Plutôt destinées à de grandes pièces de plus de 30m², ces Quatuor annoncent une belle bande passante de 33 Hz – 30 kHz (-+3 dB), une impédance nominale de 8 ohms et une sensibilité de 91 dB. Le caractère assez exceptionnel de cette architecture a forcément un prix : 14 000 euros la paire.
Cello 40th, un peu plus raisonnables
Un brin plus simples mais presque aussi ambitieuses, les enceintes colonnes Cello 40th affichent des dimensions un peu plus modestes (425 x 370 x 1140 mm pour 38,8 kg) et une structure légèrement simplifiée.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Chaque enceinte fait en effet l'impasse sur le tweeter arrière et ne possède plus que deux haut-parleurs de graves. À ce titre, la bande passante est légèrement écourtée, 35 Hz – 30 kHz, et du fait de leur puissance, ces enceintes sont surtout adaptées à des pièces de 35 m² à 50m². Leurs caractéristiques semblables impliquent un tarif proche, à savoir 11 000 euros la paire.
Duetto 40th, le haut de gamme au format bibliothèque
S'adressant à des intérieurs plus modestes (pièces de moins de 30 m²), les Duetto 40th sont des enceintes de bibliothèque deux voies équipées du tweeter haut de gamme TZ2900 et du haut-parleur de basses/médiums de 16 cm à cône papier. Le tout est chargé en bass-reflex, avec deux évents frontaux. La Duetto 40th annonce une réponse en fréquence de 40 Hz – 30 kHz, une impédance nominale de 8 ohms et une sensibilité de 88 dB.
Cette référence peut être installée sur un élégant support optionnel, le S08. Chaque Duetto 40th mesure 250 x 350 x 460 mm pour un poids de 16,8 kg. Ces enceintes bien plus compactes à seulement 2 voies conservent une orientation haut de gamme et sont vendues au prix de 5 500 euros la paire.
Voce 40th, vers le home cinéma
Destinée à servir de voie centrale dans un système multicanal, la Voce 40th hérite de la structure de base de ses grandes sœurs, exploitant notamment le tweeter TZ2900 et deux haut-parleurs de basses/médiums de 16 cm à cône papier chargés en bass-reflex.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Celle-ci affiche une bande passante de 50 Hz – 30 kHz, pour une impédance nominale de 8 ohms et une sensibilité de 91 dB. Cette enceinte peut elle aussi être placée sur un socle optionnel, le S08C.
La Voce 40th est disponible au tarif de 3 000 euros pièce.
En images : les enceintes Triangle Magellan 40th et les électroniques Musical présentées à l'occasion du High End 2022
Commentaires (3)
Il y avait quatre marque dont le prix se situait dans une gamme entrée ( haut de moyen de gamme ) autour de 1 000 €
TRINAGLE CABASSE DAVIS ET B&W
J ai été surpris par la restitution naturelle de Triangle bien qu a ce prix l ecoute n etait pas parfaite
La pulpe de cellulose donne un bon rendu sonore naturel .
Ce materiaux n a pas etre evincé pour cette raison
Les davis je n'aime pas trop leur signature un peu terne, un peu molle.... Cabasse, trop sur les graves je trouve avec quand même de beaux médiums...B&W a une signature très en V, les aiguës peuvent être un peu fatiguants et peuvent manquer de naturel...
Pour en revenir à Triangle, si j'avais les moyens, j'irais bien voir du côté de ces enceintes; Triangle a une vraie patte en acoustique...
Effectivement sur la gamme Magellan,il peut y avoir d'autres fabricants qui en face peuvent aussi s'imposer...mais Triangle a évolué dans le bon sens...et a selon moi tout a fait sa place dans ce type d'enceintes dans ce type de gamme..