Skip to main content
PUBLICITÉ

Pro-Ject Vinyl NRS Box S3 : le petit boîtier miracle pour "dé-scratcher" vos galettes noires

Pro Ject Vinyl NRS Box S3 1 resultat

On peut adorer les défauts techniques du vinyle comme on peut les déplorer. C'est à cette dernière catégorie de personnes que s'adresse Pro-Ject, à travers son étonnant boîtier Vinyl NRS Box S3. Celui-ci peut en effet réduire de manière significative les craquements et autres bruits de fond. Un produit bien spécifique, mais qui ravira une frange de puristes.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Format S3, tout en simplicité

Sur la forme, le Vinyl NRS Box S3 est d'une extrême simplicité ; il affiche un design particulièrement épuré, aux lignes franches. Pro-Ject reprend le principe de la gamme S3, avec un châssis compact, tout en aluminium anodisé (gris ou noir). Du fait de son unique fonction, l'appareil dispose d'une connectique réduite au minimum. Il est en effet équipé d'une entrée stéréo RCA et d'une sortie stéréo RCA. L'entrée se raccorde à un préampli phono et la sortie à un ampli classique.
En façade, plusieurs réglages sont accessibles et nous en révèlent plus sur l'appareil. La première fonction, symbolisée ici par la molette de réglage, est le dispositif de "dé-craquement". Cette technologie permet, comme son nom l'indique, de réduire les craquements parasites d'un enregistrement, ainsi que ceux apparus avec l'usure du vinyle. À cela s'ajoute un commutateur pour le traitement VNRS, à savoir une réduction du bruit parasite et du bruit de fond de l'enregistrement.

Pro Ject Vinyl NRS Box S3 3 resultat

Enfin, un petit commutateur permet d'abaisser de 6 dB l'intensité du signal en entrée et un autre de bypasser (contourner) le circuit de traitement, pour laisser passer le signal normalement.

Une trahison numérique

Nous parlions de puristes un peu plus haut, mais cela n'est que partiellement vrai. En effet, l'appareil n'applique pas de traitement analogique, forcément bien moins efficace (et difficile à mettre en place) pour lutter contre le bruit et réduire certains sons que des traitements numériques. C'est donc cette seconde méthode qui est utilisée.
Pour ce faire, le Pro-Ject Vinyl NRS Box S3 utilise un ADC (convertisseur analogique vers numérique) de 24 bits/96 kHz en entrée, et un DAC (convertisseur numérique vers analogique) 24 bits/96 kHz en sortie. Entre les deux, un DSP avancé gère le filtrage adaptatif, la compression ou encore la détection de pics, le tout pour mettre en place la réduction de bruit et l'élimination des craquements.

Pro Ject Vinyl NRS Box S3 2

LA SUITE APRÈS LA PUB

Sur le papier, une simple conversion analogique-numérique et numérique-analogique peut se faire sans perte (ou presque) : une profondeur de 24 bits dépasse de très loin le rapport signal-bruit d'un vinyle et un échantillonnage de 96 kHz (bande passante jusqu'à 48 kHz sans compter le filtrage) est suffisant pour couvrir la bande passante d'un vinyle classique. Mais la philosophie habituellement tout analogique de la galette noire en prend forcément un coup.
Reste que les craquements, tout comme le bruit de fond, peuvent être réduits jusqu'à 8 dB. Cela paraît peu sur le papier, mais le changement est pourtant important en pratique.
Le petit boîtier Vinyl NRS Box S3 de Pro-Ject sera disponible dans le courant du mois, au prix de 330 euros. Ce tarif reste élevé, mais pas délirant au vu des promesses du produit.



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


Pro-Ject

PUBLICITÉ