PUBLICITÉ

Focal dévoile le casque Utopia édition 2022 : un nouveau roi Hifi… pour 1 000 euros de plus

Focal Utopia 2022 03

Six ans après l'entrée en fanfare de Focal sur le marché des casques très haut de gamme, son modèle phare Utopia revient dans une nouvelle version. Pour l'occasion, le constructeur français a largement retravaillé la forme et légèrement fait évoluer la partie technique. Une bonne idée, mais qui est malheureusement l'occasion de gonfler l'addition, pour un casque qui était déjà l'un des plus chers du marché.

La classe plus moderne

Lifting total pour cet Utopia nouvelle version, qui n'a plus grand-chose à voir avec l'ancien modèle. Si l'on omet la forme générale, qui reste bien évidemment dans les eaux très cadrées Focal, le design est clairement plus proche de celui des nouveaux Clear MG, ou encore des casques fermés Celestee et Stellia que de celui du premier Utopia.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Focal Utopia 2022 1

Les larges coques rondes sont ici habillées par une grille dessinée en nid-d'abeilles, entourant un anneau chromé, lui-même s'ouvrant sur l'arrière du transducteur. Celui-ci fait d'autant plus ressortir la couleur rouge très caractéristique de son moteur.

Focal Utopia 2022 01

Le casque, bien évidemment circum-auriculaire, comprend une élégante structure en carbone (recyclé) forgé, un arceau en cuir et des coussinets en cuir perforé. Pour la connectique, Focal se repose une fois encore sur des embases Lemo mono.
L'Utopia version 2022 est livré avec un coffret en similicuir, une housse de transport thermoformée en tissu, deux câbles (un modèle de 1,5 m avec connecteur jack 3,5 mm et un câble symétrique avec connecteur XLR 4 broches).

Focal Utopia 2022 4

Une évolution sonore anecdotique ou réelle ?

Le changement formel est évident, mais Focal en a-t-il fait de même pour la partie sonore ? Probablement pas. Ici, le constructeur utilise à nouveau un transducteur dynamique de 40 mm très haut de gamme à dôme M en béryllium.
Toutefois, le moteur utilisé repose sur une nouvelle bobine en alliage de cuivre et d'aluminium, sensée améliorer encore les performances. Le dôme de l'Utopia version 2016 était déjà en béryllium pur ; difficile de faire mieux. La forme du dôme ne semble pas non plus avoir été retravaillée, pas plus que l'acoustique interne de la coque.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Focal Utopia 2022 5

Focal insiste malgré tout sur la qualité du nouveau transducteur, capable de reproduire les fréquences entre 5 Hz et 50 kHz. Ce haut-parleur apporte, selon le constructeur, "une écoute saisissante de réalisme, de neutralité, de dynamique et de transparence". L'accent est ainsi mis sur une signature sonore plus équilibrée, avec des "graves impactants" et des "aigus plus doux". Ce dernier point pourrait tout changer, puisque les aigus du premier Focal étaient un peu trop agressifs pour certains utilisateurs.
En revanche, la marque n'a pas conservé le même tarif, au contraire. Suivant l'exemple malheureux de la Hifi très haut de gamme, dont les tarifs ne cessent de grimper, le Focal Utopia édition 2022 est annoncé à 5 000 euros. Il sera disponible dans le courant du mois.


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Focal

PUBLICITÉ

Abonnez-vous à notre newsletter

 

ON-mag fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, cookies, signaler un abus