Skip to main content
PUBLICITÉ

KEF lance son casque nomade Mu7 : un ovni stylistique signé par le créateur des mythiques enceintes Muon

Kef Mu7 1

KEF a déjà créé des casques nomades. La marque a même lancé, il y a quelques années maintenant, le modèle Bluetooth à réduction de bruit Space One Wireless, qui n'avait pas spécialement conquis les foules. Avec le nouveau Mu7, KEF désire passer un cap, à commencer par la forme, confiée à Ross Lovegrove, designer des précédents écouteurs true wireless Mu3 et des enceintes High-End Muon. Pour le reste, la marque mise ses espoirs sur le son et la technologie, relevant un pari risqué à 400 euros.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Tout en arrondis, tout sauf passe-partout ?

KEF ne va clairement pas rallier l'intégralité des technophiles et audiophiles avec le design de ce Mu7. Ce casque adopte les lignes tout en rondeurs caractéristiques de l'école Ross Lovegrove, un parti pris qui lui permet de largement se différencier de la concurrence, mais demeure extrêmement clivant.
Le Mu7 arbore des coques assez volumineuses mais arrondies, au dos légèrement incurvé, et un arceau particulièrement fin. L'ensemble donne ainsi une sensation de design hybride, très épuré, mais difficile à appréhender en photo.
La fabrication devrait en revanche faire l'unanimité, puisque la structure est principalement en aluminium et non en plastique. L'ensemble est rabattable à plat et non pliable, ce qui assure tout de même un minimum de compacité. Là encore, faute de détails, nous ne savons pas avec quel type de housse sera livré le casque.

Kef Mu7 3

Comme tous les casques à réduction de bruit modernes, le Mu7 comprend des coussinets de type circum-auriculaire, en mousse à mémoire de forme recouverte de similicuir respirant. Nous pouvons craindre un peu pour le confort, au vu de la finesse du repose-tête. KEF ne communique pas le poids de son dernier-né, ce qui nous laisse dans le flou. Deux déclinaisons seront proposées : aluminium et noir.
Le Mu7 dispose d'une prise USB-C pour la recharge, mais également d'une entrée jack 3,5 mm, que nous espérons fonctionnelle avec le casque éteint (mode passif). Les commandes passent par une zone tactile présente sur la coque droite. Celle-ci ne se limite pas seulement à une simple pression pour la lecture et la pause, mais comprend également les balayages verticaux et horizontaux, pour la navigation dans les pistes et le réglage du volume.
La partie Bluetooth est assez bonne, mais pas d'une incroyable modernité pour un appareil premium. Sa puce Bluetooth Qualcomm 5.1 ne sera a priori pas compatible LE Audio à l'avenir. Pour les codecs, le KEF Mu7 reconnaît le SBC, l'AAC, l'AptX et l'AptX HD, mais pas l'AptX Adaptive, plus moderne que ces deux derniers codecs, ni le LDAC. Il n'est pas non plus précisé s'il est compatible Multipoint, ni si une application dédiée est de la partie.
L'autonomie annoncée est plus ambitieuse, s'élevant à 40 h selon KEF et 8 h pour 15 min de recharge.

Réduction de bruit active et sonorité maison

On attend bien évidemment la marque anglaise sur le terrain sonore. Ici, cette partie est confiée à des transducteurs de 40 mm, développés par le constructeur. Une touche suffisante pour défier Sony et surtout le Bowers & Wilkins PX7 S2 (son véritable concurrent dans le premium) ? Le constructeur ne tarit pas d'éloges sur son casque, évoquant "une performance audio parfaite, révélant les détails acoustiques les plus subtils".

Kef Mu7 2

LA SUITE APRÈS LA PUB

Enfin, un système de réduction de bruit active est intégré, baptisé Smart Active Noise Cancellation. Il fonctionne avec plusieurs microphones en simultané et semble adapter son intensité au bruit extérieur. À cet ANC classique s'ajoute une réduction du bruit de fond en appel, grâce à un algorithme cVc (technologie Qualcomm).
Difficile pour le moment de se faire une idée précise des performances de ce casque qui s'annonce comme haut de gamme. Le KEF Mu7 sera disponible à partir de fin novembre, pour un tarif de 400 euros.



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


Kef

PUBLICITÉ