Spotify Platinum : le géant du streaming passerait enfin à la qualité CD ?
Ultra dominant (avec Apple Music) sur le marché du streaming audio, Spotify est pourtant l'un des seuls acteurs à ne pas avoir passé le cap de la qualité 16 bits lossless, malgré de nombreuses rumeurs. En effet, son offre Premium est, au maximum, disponible en qualité Ogg Vorbis 320 kb/s. Si celle-ci est bien suffisante en utilisation nomade, elle se heurte fort logiquement à une demande croissante dans l'univers du salon. C'est là qu'une rumeur (encore une) entre en jeu, rumeur qui fait état d'une imminente offre lossless voire Hifi, baptisée Platinum, pour 20 $ par mois aux Etats-Unis.
LA SUITE APRÈS LA PUB
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Une évolution logique, mais rien de confirmé
À l'origine de cette rumeur, un thread du site Reddit relaie une capture d'écran, supposément issue d'un sondage de Spotify. On y voit apparaître une éventuelle offre à 20 $ par mois, proposant plusieurs options nouvelles :
- Hifi : plus que probablement la qualité sans perte en 16 bits/44,1-48 kHz, voire 24 bits.
- Studio Sound. Un peu mystérieux, cela pourrait faire référence à des mastering spécialement effectués pour la plateforme. Un peu comme Tidal et ses Studio Master en MQA.
- Headphones Tuner. Là aussi un mystère, mais il s'agit sans doute d'un réglage de type égalisation pour les casques audio, voire la porte ouverte à la prise en charge de fichiers Atmos/3D avec traitements binauraux.
- Audio Insight : littéralement "aperçu audio". Peut-être un rapide extrait du moment fort d'un morceau et non d'une simple introduction.
- Library Pro. Cela ferait référence à une gestion plus avancée de la bibliothèque musicale.
- Playlist Pro. Idem, mais pour les playlists.
- Limited-ad Spotify Podcast. Assez clair : il s'agirait d'une lecture sans publicité (ou très peu) des podcasts disponibles sur la plateforme.
Forcément, l'argument de la qualité audio sans perte sera le plus simple à marketer. Mais effectivement, ce n'est pas le seul point sur lequel Spotify commence à avoir du retard. Si l'ergonomie, Spotify Connect, permet à la marque de surnager, la plateforme n'est pas extrêmement novatrice depuis quelques années.
En revanche, si cette offre Platinum est effectivement commercialisée autour de 20 $, soit 20 euros (ou un peu plus), nous aurions là l'un des services Hifi les plus onéreux, en tout cas le plus coûteux des grands services. Pour rappel, Apple Music (24 bits) est disponible pour 10 euros par mois. Amazon Music Unlimited est proposé à 10 euros par mois également. Même Qobuz, acteur spécialisé, propose une offre individuelle à 15 euros par mois.
La présence d'une offre Lossless/HD chez Spotify vous intéresserait-elle ? Dites-nous.
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