Skip to main content
PUBLICITÉ

NAD C 3050 LE : l'ampli Hifi connecté anniversaire, délicieusement rétro mais furieusement moderne

NAD C 3050 LE 02

Déjà 50 ans d'existence pour la marque NAD. Le moins que l'on puisse dire, c'est que ce constructeur d'origine britannique a parfaitement su prendre le virage de la modernité. Si la marque a brillé dans les années 70 grâce à sa connaissance de l'amplification en classe AB, elle tire à présent sa force de la moderne amplification en classe D. Pour fêter comme il se doit son demi-siècle, NAD vient d'annoncer le streamer, DAC et ampli C 3050 LE, sorte de pont entre le passé et l'avenir. Un appareil diablement attirant et moderne.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Hommage aux pionniers

Au niveau du design, aucune erreur possible, NAD fait écho à son premier véritable chef-d'œuvre, l'amplificateur intégré en classe AB 3030, qui donnera naissance à son appareil le plus fameux, le 3020.
Le C 3050 LE ressemble ainsi trait pour trait à son ancêtre, les différences esthétiques n'étant visibles que sous la forme de détails. Cette création est un hommage à deux figures mythiques de NAD, son fondateur Marty Borish, mort en 2017, et Bjorn Erik Edvardsen, créateur de nombreux amplificateurs, mort en 2018.

NAD C 3050 LE 05

L'appareil dispose notamment du capot supérieur et des flancs en noyer satiné de son aïeul, ainsi que de son épaisse façade en aluminium anodisé. Cette dernière joue à fond la carte rétro, grâce à l'intégration de Vumètres analogiques et d'un ensemble de réglages entièrement en boutons et en potards : sélection de l'entrée via des boutons poussoirs, balance droite/gauche, réglage des basses, réglage des aigus, configuration des enceintes.
Le constructeur se permet tout de même de changer la disposition de plusieurs touches. La sélection rapide de l'entrée n'existait pas à l'époque, puisque les boutons poussoirs servaient par exemple à différents modes sonores (loudness, mono, filtre, etc…). De même, un petit système de Leds, assez discret, permet de moderniser l'ergonomie.

Pas un simple amplificateur

Le NAD C 3050 LE ne se contente évidemment pas d'être un simple amplificateur intégré. L'appareil comprend un étage de conversion numérique-analogique, ainsi qu'un module de lecture réseau BluOS-D MDC2, avec système de correction acoustique Dirac Live. Ce module permet d'accéder, via BluOS, à plus de 20 services de streaming, en plus d'être compatible avec les protocoles AirPlay 2, Spotify Connect et Tidal Connect. Surtout, BluOS apporte une gestion multiroom. En outre, l'appareil peut être contrôlé grâce aux assistants vocaux Alexa, Google Assistant et Siri.

NAD C 3050 LE 04

LA SUITE APRÈS LA PUB

Le NAD C 3050 LE dispose de la connectique suivante :

  • entrées réseau (via le module MDC2) : RJ45 (Ethernet), WiFi et Bluetooth, avec prise pour antenne ; 
  • entrées numériques : 1 HDMI eARC, 1 optique Toslink, 1 coaxiale RCA ;
  • entrées analogiques : 2 entrées stéréo RCA, 1 entrée RCA phono avec prise GND ;
  • sorties analogiques : 1 RCA préamplifiée, 1 sortie pour caisson de basses, sortie casque en jack 6,35 mm ;
  • 2 paires de borniers vissables : configuration A, B et A+B grâce au sélecteur présent en façade.

La conversion numérique-analogique passe par une puce PCM5242 de Texas Instruments, un modèle assez haut de gamme bien qu'il ne soit pas aussi moderne que les dernières puces d'AKM et d'ESS.

100 W de belle classe D

Difficile pour NAD de revenir en arrière en matière d'architecture audio, celle-ci est bien évidemment en classe D. Le C 3050 LE est assez proche du très bon C 700 sur la recette utilisée, puisqu'il exploite un module "hybride" UcD conçu par Hypex. Certes un peu moins haut de gamme que les modules NCore, les UcD figurent néanmoins parmi les excellents élèves fonctionnant en classe D, à condition de savoir les intégrer. Vu ce qu'a fait NAD jusqu'à présent, nous ne nous faisons aucun souci.

NAD C 3050 LE 02

Le NAD C 3050 LE est capable de délivrer 100 W RMS par canal, sous 4 et 8 ohms de charge, le tout en profitant de distorsions harmoniques et d'intermodulations extrêmement faibles. De fait, ce streamer/DAC/ampli tire réellement sa particularité du design, le reste n'étant pas fondamentalement différent des autres appareils NAD existants.
Notons le petit clin d'œil à l'histoire de la marque : la production est limitée à seulement 1972 exemplaires, ce qui fait référence à la date de création de NAD. Visiblement, le prix aux Etats-Unis s'élèverait même à 1 972 $ tout rond (autour de 2 500 euros chez nous), pour une sortie mi-novembre.

LA SUITE APRÈS LA PUB


Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


NAD

PUBLICITÉ