Skip to main content
PUBLICITÉ

NAD C 3050 LE : l'ampli Hifi connecté anniversaire, délicieusement rétro mais furieusement moderne

NAD C 3050 LE 02

Déjà 50 ans d'existence pour la marque NAD. Le moins que l'on puisse dire, c'est que ce constructeur d'origine britannique a parfaitement su prendre le virage de la modernité. Si la marque a brillé dans les années 70 grâce à sa connaissance de l'amplification en classe AB, elle tire à présent sa force de la moderne amplification en classe D. Pour fêter comme il se doit son demi-siècle, NAD vient d'annoncer le streamer, DAC et ampli C 3050 LE, sorte de pont entre le passé et l'avenir. Un appareil diablement attirant et moderne.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Hommage aux pionniers

Au niveau du design, aucune erreur possible, NAD fait écho à son premier véritable chef-d'œuvre, l'amplificateur intégré en classe AB 3030, qui donnera naissance à son appareil le plus fameux, le 3020.
Le C 3050 LE ressemble ainsi trait pour trait à son ancêtre, les différences esthétiques n'étant visibles que sous la forme de détails. Cette création est un hommage à deux figures mythiques de NAD, son fondateur Marty Borish, mort en 2017, et Bjorn Erik Edvardsen, créateur de nombreux amplificateurs, mort en 2018.

NAD C 3050 LE 05

L'appareil dispose notamment du capot supérieur et des flancs en noyer satiné de son aïeul, ainsi que de son épaisse façade en aluminium anodisé. Cette dernière joue à fond la carte rétro, grâce à l'intégration de Vumètres analogiques et d'un ensemble de réglages entièrement en boutons et en potards : sélection de l'entrée via des boutons poussoirs, balance droite/gauche, réglage des basses, réglage des aigus, configuration des enceintes.
Le constructeur se permet tout de même de changer la disposition de plusieurs touches. La sélection rapide de l'entrée n'existait pas à l'époque, puisque les boutons poussoirs servaient par exemple à différents modes sonores (loudness, mono, filtre, etc…). De même, un petit système de Leds, assez discret, permet de moderniser l'ergonomie.

Pas un simple amplificateur

Le NAD C 3050 LE ne se contente évidemment pas d'être un simple amplificateur intégré. L'appareil comprend un étage de conversion numérique-analogique, ainsi qu'un module de lecture réseau BluOS-D MDC2, avec système de correction acoustique Dirac Live. Ce module permet d'accéder, via BluOS, à plus de 20 services de streaming, en plus d'être compatible avec les protocoles AirPlay 2, Spotify Connect et Tidal Connect. Surtout, BluOS apporte une gestion multiroom. En outre, l'appareil peut être contrôlé grâce aux assistants vocaux Alexa, Google Assistant et Siri.

NAD C 3050 LE 04

LA SUITE APRÈS LA PUB

Le NAD C 3050 LE dispose de la connectique suivante :

  • entrées réseau (via le module MDC2) : RJ45 (Ethernet), WiFi et Bluetooth, avec prise pour antenne ; 
  • entrées numériques : 1 HDMI eARC, 1 optique Toslink, 1 coaxiale RCA ;
  • entrées analogiques : 2 entrées stéréo RCA, 1 entrée RCA phono avec prise GND ;
  • sorties analogiques : 1 RCA préamplifiée, 1 sortie pour caisson de basses, sortie casque en jack 6,35 mm ;
  • 2 paires de borniers vissables : configuration A, B et A+B grâce au sélecteur présent en façade.

La conversion numérique-analogique passe par une puce PCM5242 de Texas Instruments, un modèle assez haut de gamme bien qu'il ne soit pas aussi moderne que les dernières puces d'AKM et d'ESS.

100 W de belle classe D

Difficile pour NAD de revenir en arrière en matière d'architecture audio, celle-ci est bien évidemment en classe D. Le C 3050 LE est assez proche du très bon C 700 sur la recette utilisée, puisqu'il exploite un module "hybride" UcD conçu par Hypex. Certes un peu moins haut de gamme que les modules NCore, les UcD figurent néanmoins parmi les excellents élèves fonctionnant en classe D, à condition de savoir les intégrer. Vu ce qu'a fait NAD jusqu'à présent, nous ne nous faisons aucun souci.

NAD C 3050 LE 02

Le NAD C 3050 LE est capable de délivrer 100 W RMS par canal, sous 4 et 8 ohms de charge, le tout en profitant de distorsions harmoniques et d'intermodulations extrêmement faibles. De fait, ce streamer/DAC/ampli tire réellement sa particularité du design, le reste n'étant pas fondamentalement différent des autres appareils NAD existants.
Notons le petit clin d'œil à l'histoire de la marque : la production est limitée à seulement 1972 exemplaires, ce qui fait référence à la date de création de NAD. Visiblement, le prix aux Etats-Unis s'élèverait même à 1 972 $ tout rond (autour de 2 500 euros chez nous), pour une sortie mi-novembre.

LA SUITE APRÈS LA PUB


Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


NAD

Commentaires (19)

Attach images by dragging & dropping or by selecting them.
The maximum file size for uploads is 10MB. Only gif,jpg,png files are allowed.
 
The maximum number of 3 allowed files to upload has been reached. If you want to upload more files you have to delete one of the existing uploaded files first.
The maximum number of 3 allowed files to upload has been reached. If you want to upload more files you have to delete one of the existing uploaded files first.
Commentaire de
  • Joli appareil, heureusement il n'y ont pas collé des fiches DIN, par contre comment se retrouvera le "bleu" quand il voudra brancher ses fiches bananes noire et rouge.
    • Ah Que ! Noir c'est Noir, il n'y a plus d'espoir ! Que nous chantait notre ""Johnny" qui était Belge ! Bon : j'ai des prises rouges OK. Comme d'hab'. J'en déduis que le bleu c'est du NOIR ? Allez, j'ose ! Quand tu parles de "fiches DIN" tu te réfères aux "XLR" ? Ben à que ça je n'ai JAMAIS compris l'apport de la chose à mon plaisir d'écoute. J'ai seulement remarqué que les cables XLR sont plus chers mais à l'écoute : pas de plus et pas de moins ! Je prends note que le design change, effectivement ! Et je ne vais pas m'en plaindre car vraiment, même si bling bling et bon son ne sont absolument pas corrélés, faut bien dire que NAD ne fait fait partie des "grandes éclates esthétiques" ! Peace Audiophiles !   
      • Les connecteurs DIN n'ont rien à voir avec des XLR.
        fr.wikipedia.org/wiki/Connecteur_DIN
      • Salut OUAM,

        Si tu as un vieux clavier PC, ça y ressemble.
        • Ah ! WOUI ! La bonne vieille "DIN / PS2" ! Suite à tes éclaircissements : et bien  j’ai trouvé 2 (çlaviers) à recycler ! Vu que sur les modèles de PC récents desktops ou portables les entrées de ce type n’abordent pas vraiment. Souris et claviers c'est devenu du sans fil. A valider dans la "sous catégorie Gaming" que je ne pratique pas ! Peace Audiophiles !
          • avec plaisir pour le lien :P
            Non non claviers c'est encore en filaire :) le mien est en usb-C
            • Parce que c'est ton choix ou l’âge de ta configuration ! C'est tellement sympathique de regarder et lire sur l’écran de ta télé qui est évidemment plus grand que 24 pouces et de toute aussi bonne qualité (pour le gugusse moyen, que je suis) et de répondre à des mails avec le mulot sans queue à  portée de main ! Sans vouloir, mais VRAIMENT sans faire de pub : entre les ténors que sont Logitech et Microsoft "trouver chaussure à son pied " est aisé. Inutile de venir me gonfler avec d’autres marques, peut-être meilleures, et je fais confiance totale à Vous Tous pour ce qui est de vos choix personnels. Peace Mulophiles.
  • le fil rouge sur le bouton rouge, le reste par déduction  :lol:
  • Merci pour l'info. N'empêche il donne envies ! Il faut que je regarde s'ils proposent une carte avec entrée usb. 8)
    • Bonjour Anonyme

      il existe bien , c'est le module BluOS-D MDC2 plus haut, avec entrée USB et compatible Wi-Fi tout ça pour 600 eureu. 1972 exemplaire il y en aura pas pour tout le mone, il sont déjà sans doute tous vendus.
  • Bonjour,

    on sent une inspiration Sansui dans le design, ça irait bien avec un TU217 !
  • Actuellement une 'tour' avec du PS2, a la rigueur chez un antiquaire, par contre quand même avoir un clavier et une souris en filaire sous la main, au moindre plantage pour redémarrer la bête c'est le seul moyen, adieu les clefs USB en Bluetooth et compagnie.
  • Aller sur le site de la marque, hein, c'est le B-A BA, non ? Et une fois rendu là, il y a bien une présentation de l'engin, certes mais sans emphase marketing, à tel point que s'en est surprenant ! A se demander si ce n'est pas un pur coup de "buzz" pour tester les réactions à l'annonce d'un tel produit et à ce prix (raisonnable) pour l'instant car le module  BluOS-D MDC2 ANNONCE ntégré avec le Dirac Live permettra de sauver des rendus accoustiques difficultueux de part les pièces d'écoutes... Sérieux : c'est presque trop beau pour y croire ! NAD n'a pas les prétentipons tarifaires du très haut de gamme (de prix :) ) mais n'est quand même pas un soldeur ! Peace Audiophiles !
  • Appareil esthétiquement réussi, mais une fois de plus avec des modules en classe D chinois qui n'apportent rien de plus.

    La classe D est utile sur un caisson de basse pour son rendement et sa consommation minimale, mais dans un ampli sur toute la bande passante je trouve les médiums et aigus souvent agressifs et durs.

    Dans sa plage tarifaire, je préfère largement un Marantz 40N ou un Yamaha AS-1200 qui eux sont en classe AB.

    A part Accuphase,Luxman et Esoteric, je trouve que les constructeurs s'entêtent avec la classe D comme référence absolue et de ce que je vois dans les sites d'occasion, les gens ne gardent pas longtemps ce type d'ampli.

    Je vois les dégâts du "wokisme radicalisé" de la basse consommation au détriment de la qualité et du confort d'écoute.
     
    • Je suis plutôt content de mes blocs Bel Canto. A condition d'avoir un préamplificateur avec une bonne réserve de courant, voire à tubes (je sais c'est un peu paradoxal sur le concept). Le dernier de Rose Hifi a l'air de faire l'unanimité aussi. 
    • Rien à ajouter ! Mais malheureusement la tendance actuelle étant de réduire la consommation, je crains que la classe D deviennent la norme, et que la classe AB deviennent un marché de niche. Vive le vintage, du coup ! 
PUBLICITÉ