PUBLICITÉ

Victrola Stream Carbon : une platine vinyle premium connectée à vos enceintes Sonos, c'est possible

Victrola Stream Carbon 01

Singulière mais brillante idée que cette platine vinyle Stream Carbon de Victrola. Le fameux constructeur américain, né en 1906, s'offre une cure de jouvence avec l'annonce de ce modèle Stream Carbon. Non contente d'afficher un design à la fois très classe et légèrement vintage, elle est la première platine certifiée "Works with Sonos". Elle est ainsi capable d'envoyer son flux de lecture directement sur un système audio Sonos.

Tout commence par une belle platine

Victrola est très porté sur les platines vinyles au design vintage, pas forcément haut de gamme. La Stream Carbon constitue le sommet de son savoir-faire. Clairement, celle-ci s'éloigne des autres créations du constructeur, adoptant une approche réellement premium, avec un design épuré, à la fois moderne et rétro. Nous verrions très bien cette platine dans une vieille série Bang & Olufsen Beogram.
La Stream Carbon est conçue à partir d'un socle en MDF avec placage, arrondi sur les façades supérieures et inférieures. Plusieurs éléments en aluminium s'y ajoutent, comme sa façade et son épaisse molette. La Victrola Stream Carbon mesure 43 x 34,5 x 11 cm pour un poids de 6 kg.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Victrola Stream Carbon

L'unité de rotation se compose d'un sous-châssis en métal et d'un plateau conçu dans le même matériau. Le tout fonctionne via un système d'entraînement par courroie, avec un moteur (DC sans balais) à deux vitesses.
La pièce de résistance est clairement l'unité de lecture. Le bras est ainsi en fibre de carbone et son socle intégralement en métal, avec réglage du contrepoids et de l'antiskating. Enfin, la cellule phono est une Ortofon 2M Red, petit classique des références à aimant mobile. La platine dispose visiblement d'un préampli phono, sa sortie RCA étant décrite comme "Line Level".

Victrola Stream Carbon 02

Détail plutôt élégant : elle est équipée d'un cache poussière opaque. Très minimaliste, il est loin du simple capot en acrylique des autres platines.

Made for Sonos

Jusque-là, nous n'avons affaire qu'à une assez belle platine de milieu ou sommet de gamme. Mais l'argument massue de l'appareil est son intégration dans le programme Works with Sonos. Assez peu connu, celui-ci se présente comme une certification appliquée à divers appareils connectés. Grâce à cette certification, le produit ciblé peut fonctionner avec des appareils de l'écosystème Sonos, en contrôlant le volume par exemple. Reste que les équipements Works With Sonos sont presque exclusivement présents dans le domaine de la domotique, avec des marques comme Schneider Electric, iPort, ou encore le système Ikea Home Smart. Dans l'audio, hormis quelques rares amplis home cinéma de l'univers Onkyo/Pioneer, aucun appareil disposant de cette certification n'existe vraiment. La Victrola Stream Carbon est donc clairement un produit à part.

Victrola Stream Carbon 04

LA SUITE APRÈS LA PUB

Le principe de cette compatibilité est assez simple. Avec l'application dédiée Victrola, l'utilisateur connecte la platine au réseau local, soit via la puce WiFi intégrée, soit à l'aide de la prise Ethernet présente sur l'appareil. Une fois la platine reconnue, l'application permet de la lier avec l'écosystème Sonos du même réseau. Lorsque ces étapes sont accomplies, il devient possible d'envoyer le flux audio de la platine vers les différentes enceintes et électroniques Sonos de l'écosystème, en contrôlant le tout via l'application Sonos.
La molette présente sur la façade de la platine permet à la fois de régler le volume des enceintes Sonos et de déclencher si besoin la connexion (si celle-ci est définie comme manuelle dans l'application).

Victrola Stream Carbon 03

Si cette platine Victrola Stream Carbon pourra faire bondir les puristes de la galette noire, son principe nous semble une excellente idée. Son tarif de 800 $ reste élevé, mais loin d'être délirant au vu de la proposition technologique et de son côté premium.


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Sonos, Victrola

PUBLICITÉ

Abonnez-vous à notre newsletter

 

ON-mag fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, cookies, signaler un abus